Conflit israélo-palestinien : la guerre de l'information se propage sur Minecraft et Roblox

27 novembre 2023 à 16h47
9
 © Shutterstock
© Shutterstock

Les mondes virtuels de Minecraft et Roblox sont désormais touchés par la guerre de l'information qui sévit dans le contexte du conflit entre le Hamas et Israël.

Georges Friedman écrivait dans son ouvrage The Next 100 Years: A Forecast for the 21st Century, édité en 2009 : « Les conflits locaux du XXIème siècle auront des implications mondiales, car la mondialisation a tissé un réseau dense de liens politiques, économiques et sécuritaires entre les nations ». En revanche, il n'imaginait certainement pas les proportions que son propos visionnaire pourrait prendre. On sait à quel point les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle prépondérant dans le récit de guerre, mais pour ce qui est du jeu vidéo, la certitude est moindre. Pourtant, dans le cadre du conflit entre le Hamas et Israël, les jeux Minecraft et Roblox (déjà dans le collimateur de la justice en raison de pratiques plus que douteuses de son éditeur) deviennent de nouveaux vecteurs de propagande et d'influence.

Des canaux de propagande insoupçonnés

Un triste constat, très bien expliqué par Mustafa Ayad, chef du bureau Moyen-Orient de l'Institute for Strategic Dialog : « Minecraft a été utilisé par les partisans de Wagner pour créer des répliques des images diffusées par le Hamas ». Un phénomène loin d'être inédit, puisqu'il avait déjà été observé en 2016 lors de l'expansion de l'État Islamique. Depuis le 7 octobre (date de l'opération Déluge d'al-Aqsa menée par le Hamas contre Israël), ce genre de pratique s'est intensifié.

Minecraft et Roblox jouent un rôle très important dans l'opinion du jeune public, malgré leur aspect pixelisé. Leur succès est immense et s'étend au-delà des frontières de leurs matrices ludiques. Sur YouTube, le nombre de vidéos ayant rapport avec Minecraft a dépassé le trillion de vues en 2021. Même si Roblox ne peut pas prétendre à de telles statistiques, deux vidéos montrant des rassemblements virtuels pro-palestiniens ont été vues plus de 4 millions de fois sur TikTok. À savoir que la moitié des joueurs de Roblox est âgée de treize ans ou moins.

D'autres joueurs de Roblox se prennent également pour des soldats virtuels, comme on peut le voir sur une vidéo partagée le 21 novembre sur le même réseau social. Un individu se filmait, combattant virtuellement les forces israéliennes, avec le logo du Hamas en fond. En description : « la bataille ne s’arrêtera pas tant que la Palestine n’aura pas été libérée ». Même si un diclaimer suivait expliquant que tout ceci n'était qu'un jeu, la tendance soulève sérieusement la question de l'influence de ce genre de contenus sur une jeune audience.

 Exemple de ce que l'on peut trouver sur le jeu Minecraft. Le Merkava est une série de chars de combat israéliens  ©  Capture d'écran / Mustafa Ayad sur X.com
Exemple de ce que l'on peut trouver sur le jeu Minecraft. Le Merkava est une série de chars de combat israéliens © Capture d'écran / Mustafa Ayad sur X.com

Enjeux éducatifs et responsabilité des plateformes

Que font alors les éditeurs des jeux en question ? Un responsable de Roblox a été contacté par Le Figaro concernant cette problématique. Celui-ci, loin de répondre précisément, a botté en touche : « nos normes communautaires contiennent des politiques spécifiques qui interdisent certaines images, certains contenus et certaines communications d'utilisateurs en rapport avec des événements du monde réel ».

Traduction : afficher son soutien à telle nation ou organisation, quelle qu'elle soit, est autorisé. Les contenus incitant à la haine ou faisant la promotion de la violence sont supprimés automatiquement ou à l'aide de modérateurs en chair et en os. En revanche, une fois que ces contenus sont partagés sur les réseaux sociaux, la responsabilité de l'éditeur ne peut plus être mise en cause.

Voir les conflits s'internationaliser sur les réseaux sociaux était déjà inquiétant. Voir que le phénomène s'accroit et déborde désormais sur les univers ludiques, encore plus lorsque ceux-ci sont fréquentés principalement pas des enfants est franchement alarmant. La guerre d'information ne se contente plus de la simple information, mais s'attèle désormais à flouter les frontières entre le virtuel et la réalité.

Source : X.com, Le Figaro

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

dredd
«&nbsp;Depuis début octobre, ce genre de pratique s’est intensifié, la guerre opposant le Hamas et l’Israël ayant débuté au même moment.&nbsp;»<br /> Ce n’est pas une Guerre, ça n’oppose pas le Hamas seul à Israël et ça n’a sûrement pas commencé le 7 octobre.
Peter_Vilmen
Ouh la la, c’est alarmant, on incite les enfants à soutenir 1 million d’enfants bombardés, assassinés, et terrorisés par des mecs qui ont été éduqués au MIT. Suffit de repeindre les drapeaux en bleu et blanc, là d’un coup, t’as la bonne propagande, celle dont tu peux parler et qui ne détruira pas ta carrière de journaliste.
V-Luminis
Bonjour,<br /> Ma phrase était, en effet, trop simplifiée. Je connais mon Histoire, et sais bien évidemment que le conflit ne date pas du 7 octobre. Pour restaurer cela, j’ai changé ma phrase, et j’ai même intégré le nom de l’opération militaire menée par le Hamas (pour vous faire plaisir).<br /> En revanche, le conflit Israélo-Palestinien répond bien à la définition d’une guerre au sens large (Lutte armée entre états). Il est cependant une combinaison bien plus complexe que cela, un mélange de guerre, de conflit politique et territorial. On ne peut, en effet, pas le réduire à une guerre, mais cela n’exclut pas le fait qu’il en est une sous certains aspects.<br /> Pour rappel (cela ne fait jamais de mal), il y a eu plusieurs guerres conventionnelles entre Israël et ses voisins arabes. La Guerre d’indépendance de 1948, la Guerre de six jours en 1967 et celle du Yom Kippour en 1973.<br /> Je ne suis pas expert en histoire, loin de là, mais m’estime suffisamment informé pour prétendre écrire du contenu concernant le sujet de l’article. Par ailleurs, vous imaginez bien que je suis aussi au courant que le Hamas ne marche pas seul et que de nombreuses autres entités jouent un rôle dans le conflit : l’UE, USA, la Russie, mais aussi l’OLP, Amana, B’Tselem ou les factions du Fatah.<br /> Mais vous devez parfaitement connaître les noms que j’ai cités précédemment.<br /> Merci pour votre retour et bonne soirée.
V-Luminis
Là n’est pas la question. Le propos de l’article est ailleurs (celui du Figaro, qui est ma source aussi) et réside dans l’importation des conflits dans les zones virtuelles fréquentées par des enfants. Peu importe de quel côté on se situe.<br /> Utiliser des jeux vidéo pour asseoir une propagande sur un conflit en cours est un fait très neuf, qu’il est fort intéressant d’analyser. En revanche, une analyse en profondeur n’a pas vraiment sa place sur Clubic, c’est un site d’actu tech et pas de géopolitique.<br /> Bonne soirée !
Pernel
Jamais testé Roblox, j’ai joué à Minecraft la précédente décennie, je ne suis pas du tout étonné. Une fois sur un serveur immense (avec la planète entière, pas à l’échelle bien sûr), de bons délires avec un pote, on tombe sur une structure avec une swastika … ça refroidi un peu l’ambiance.
Palou
V-Luminis:<br /> La Guerre d’indépendance de 1948, la Guerre de six jours en 1967 et celle du Yom Kippour en 1973.<br /> sans oublier la guerre sournoise «&nbsp;qui ne porte pas le nom de guerre&nbsp;» concernant l’implantation de colonies israéliennes en territoires occupés.
somoved
octokitty:<br /> D’une manière générale, les jeunes gens qui passent beaucoup de temps en ligne finissent par croire que tout n’est plus qu’un jeu.<br /> Source ? Parce que ce genre de banalités lancées comme ça c’est très douteux.<br /> Aller j’en fait une à ma sauce :<br /> D’une manière générale, parce que les jeunes gens qui passent beaucoup de temps dans des bibliothèques finissent par croire que tout n’est plus qu’un roman ?<br /> Une autre ?<br /> D’une manière générale, parce que les jeunes gens qui passent beaucoup de temps dans des stades finissent par croire que tout n’est plus qu’un jeu ?<br /> Toi aussi invente des causalités pourri pour soutenir un argumentaire orienté.
Ogral
@CamilleCoirault<br /> En français, un trillion = 1 milliard de milliards.<br /> Ici il doit plutôt s’agir d’un millier de milliards de vues, non ? Donc un billion de vues.
somoved
C’est une charge du national socialisme allemand qu’on met dessus, mais ils l’ont repris. Donc ca peut se comprendre si on veut être plus ouvert sur les cultures du monde, de ne pas diabolisé systématiquement ce symbole (quand on l’utile dans un contexte équivoque il faut bien sûr se révolté)<br /> Au Japon, même sur google map, les temples bouddhistes sont représentés par ce symbole mais miroir<br /> https://maps.app.goo. gl/B87HkNg9MkHJCSqcA
Blackalf
Palou:<br /> V-Luminis:<br /> La Guerre d’indépendance de 1948, la Guerre de six jours en 1967 et celle du Yom Kippour en 1973.<br /> sans oublier la guerre sournoise «&nbsp;qui ne porte pas le nom de guerre&nbsp;» concernant l’implantation de colonies israéliennes en territoires occupés.<br /> En fait, il y a eu un peu plus de conflits que ça.<br />
Pernel
euh … Non et encore non.<br /> Si je me fais tatouer une swastika (je ne le ferais pas, c’est pour l’exemple) c’est justement par croyance idéologique, pas pour «&nbsp;être ouvert sur les cultures&nbsp;». L’ouverture aux cultures n’a rien à voir là.<br /> Si A.H. a utilisé la swastika bouddhiste mais à l’envers c’est justement pour qu’elle n’ait pas le même sens, c’est donc pas du tout la même chose. Si on met une croix christique à l’envers, c’est justement pour que le sens soit différent…
Blackalf
Et il est évident que même si un symbole est très ancien mais à servi à illustrer une sinistre cause, c’est ce qu’on en retiendra.
somoved
Je reformule, l’intention peut être différente que juste le national socialisme (dans le même sens aussi).<br /> Les premiers svastikas connus se trouvent en Ukraine à Mezine (en) vers - 10000 av. J.-C. et dans la même région dans la culture de Cucuteni-Trypillia9<br /> C’est un symbole ancien, un indien n’aura pas la même charge symbolique que toi dans ce symbole, s’offusque pour cela n’est pas une bonne chose que trouve. (d’où l’utilisation de ouverture d’esprit).<br /> S’offusque parce qu’un néo-nazi l’utilise, c’est normal.<br /> Rien n’est soit blanc, soit noir, souvent c’est dans les nuances de gris que les choses se trouvent.
Pernel
Oui enfin quelqu’un qui en fait un monument ou un tatouage ou autre, il sait très bien que sa signification ne sera pas celle du bouddhisme. Tout le monde sait ce que ça signifie. Quand c’est sur un temple (sauf si c’est un tag bien sûr), on se doute bien que ça n’a pas la même intention qu’en 40, mais partout ailleurs il faut être naïf ou de mauvaise foi pour dire qu’il y a peut-être une autre signification.<br /> Et non, il n’y a pas de nuance, dans un sens c’est bouddhiste, dans l’autre c’est nazi, il n’y pas d’entre deux là.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet