Un jeu vidéo pour enfants très populaire face à la justice : il les rendrait accros aux jeux de hasard

19 août 2023 à 17h30
10
© Roblox
© Roblox

Le célèbre jeu vidéo pour enfants Roblox se retrouve dans la tourmente après qu'une action en justice a été intentée contre lui. Deux parents ont déposé une plainte, l'accusant de contribuer à l'addiction des jeunes joueurs aux jeux de hasard.

Le jeu Roblox est très populaire, surtout chez les jeunes enfants. L'entreprise qui le développe, Roblox Corporation, est quant à elle un mastodonte qui pèse 17 milliards de dollars. S'il rencontre un tel succès, c'est d'abord que le jeu est complètement gratuit d'accès. Mais il est aussi une espèce d'immense bac à sable, une plateforme où il est possible de créer des « jeux à l'intérieur du jeu » : escape game, jeux de course, FPS, etc. Récemment, la controverse a éclaté, et l'entreprise est accusée de faciliter l'accès aux enfants à des jeux de hasard par son système d'achats en jeu.

Les accusations et les différentes allégations

Le procès en question a été initié par deux parents, Danielle Sass et Rachel Colvin, et déposé au tribunal fédéral du district nord de l'État de Californie. Selon elles, Roblox Corporation agit en totale infraction du Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act. Cette loi fédérale a été adoptée en 1970 aux États-Unis pour lutter contre la corruption et les activités criminelles organisées : blanchiment d'argent, fraudes diverses ou trafic de drogue, par exemple.

Pour étayer leurs accusations, Sass et Colvin affirment que Roblox Corporation travaille en collaboration avec des sites tiers pour faire la promotion de jeux de hasard en ligne à destination du jeune public et en tire profit. En plus de cela, les parents accusent l'entreprise de pousser les enfants à l'achat de la monnaie virtuelle du jeu en échange d'argent réel, les Robux (équivalent des V-Bucks du jeu Fortnite) pour pouvoir participer à ces jeux.

© Roblox
© Roblox

L'implication de Roblox dans cette affaire

Officiellement, Roblox Corporation interdit les jeux de hasard, en conformité avec la loi. Mais officieusement, il se pourrait que les faits soient plus nuancés. Ainsi, l'entreprise est accusée de faciliter le transfert des Robux depuis le porte-monnaie virtuel intégré au jeu vers d'autres plateformes, où il est possible de s'adonner à des jeux de hasard.

Sur ces plateformes, les joueurs peuvent utiliser leurs Robux et de l'argent réel pour parier sur le gain d'objets virtuels. Lorsqu'une transaction est effectuée, Roblox Corporation touche une commission. Selon les plaignants, cette pratique exposerait les enfants et les jeunes joueurs aux risques que l'on peut associer aux jeux de hasard : addiction, perte d'estime de soi et de self-contrôle, ou dépression.

S'il y a bien une question qui doit être soulevée en parallèle de cette affaire, c'est celle de la régulation des pratiques marketing et commerciales chez les éditeurs de jeux vidéo. Encore plus lorsqu'il s'agit de jeux à destination d'un public jeune et d'un jeu au modèle économique free-to-play. D'un autre côté, une question secondaire peut être également posée : celle de l'implication éducative des parents lorsqu'il s'agit de laisser jouer leurs jeunes enfants à ce genre de jeux vidéo. Rappelons que ceux-ci sont des cibles de choix pour les hackers et autres acteurs malveillants qui pullulent sur le Web.

Source : Kotaku

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Kriz4liD
Du coup ils vont ensuite porter plainte contre les constructeurs de smartphones, il paraît que les smartphones sont addictifs , ils vont peut être porter plainte contre Coca-Cola pour les mêmes raisons …
Caramel34
Assez surprenant quand on sait que TOUS les jeux sont sur smartphones sont un piège à c🤬
pecore
Présenté comme ça, on dirait en effet qu’il y a eu contournement de la loi. Et de manière tellement habile et détournée que là on ne peut vraiment pas reprocher aux parents de manquer de vigilance et de ne pas faire leur travail, même si certains le ferons quand même.<br /> Il sera intéressant de voir ce que les jurés dirons. En tous cas, pour une fois il semble qu’il y ait un réel grief et pas juste du ouin, ouin, donnez moi des sous.
v1rus_2_2
Je commence à comprendre pourquoi mon neveu est venu me gossé pour que je lui achète des cartes Robox
Belgarath
Mes parents ont fait une grosse erreur. Quand j’était gamin, ils auraient dû porter plainte contre le créateur du jeux des petits chevaux.<br /> Depuis, je suis addict au jeu.
Aero74
C’est fou, plus rien n’est de la responsabilité des parents …
kast_or
Je pense que la question mérite d’être posée quand même, même s’il s’agit peut être d’un procès opportuniste.<br /> Si j achète un jeu vidéo pyjamask à mon fils de 10 ans et qu’il y a un mod caché dans permettant de les voir à poil en train de s’emboîter, je serai un peu énervé quand même.<br /> Là roblox est classé PG13. Si ça te donne accès à une sorte de casino, même s’il n’est pas directement géré par l’entreprise c’est ultra borderline.<br /> Après bien sûr il y a la responsabilité des parents mais quand on vend un produit pour un âge donné on devrait pouvoir avoir à peut prêt confiance sur le type de contenu.
Aero74
La description du jeu, c’est de pouvoir en créer d’autres a travers ce soft… fifa c’est PEGI 3, et il a fait scandale a cause des lootbox…
ben100g
Les pratiques de certains éditeurs de jeu/contenu devraient être lourdement sanctionnées. Quant à ceux qui en appellent à la surveillance parentale, j’imagine qu’ils n’ont pas d’enfants … on ne peut pas être 24/7 derrière l’écran de son enfant et ce genre de pratiques trompeuses sont extrêmement dommageables et les éditeurs le savent mais préfèrent encaisser un peu plus. Rien à voir avec les petits chevaux, Mario et autres jeux du XIXe (pour ceux qui auraient de la peine à comprendre) ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet