Roblox inaccessible depuis plusieurs jours, l'éditeur donne un début d'explication

31 octobre 2021 à 12h53
13

Roblox, le jeu en ligne massivement multijoueurs (MMO), est touché par une panne sans précédent depuis plusieurs jours. L'éditeur explique pourquoi.

roblox
© Roblox

Joué par des millions de personnes à travers le monde, Roblox laisse ses joueuses et joueurs sur leur faim depuis le 28 octobre.

Une très grosse panne causée par un "problème interne"

Si vous avez des enfants et qu'ils aiment jouer à Roblox sur PC, téléphone ou console, alors il n'y a que peu de doutes sur leur frustration actuelle. Démunis, ils ne savent peut-être pas ce qu'il se passe sur leur MMO préféré : il est temps de leur expliquer qu'il s'agit là d'une panne mondiale affectant Roblox.

Depuis jeudi 28 octobre à 19h00 à l'Est des Etats-Unis, soit dans la nuit de jeudi à vendredi en France, Roblox a commencé à accuser quelques ralentissements. L'équipe de développement avait alors déclaré qu'elle était sur le coup et qu'elle travaillait dur pour ramener les choses à la normale, considérant que la panne était due à un problème de système interne. Rassurant donc, puisque cela signifie qu'aucune intrusion n'est à l'origine de la panne et que, si l'équipe de Roblox dit vrai, les données des joueuses et joueurs ne sont pas compromises.

Mais depuis, toujours rien : Roblox n'est plus accessible malgré les efforts annoncés par l'équipe derrière le jeu.

Rien à voir avec Chipotle ni Halloween

Si Chipotle ne vous dit rien, sachez qu'il s'agit d'une chaîne de restauration américaine. Celle-ci avait récemment lancé un partenariat avec le jeu, proposant d'offrir un million de dollars de burritos dans le cadre de l'événement de Halloween au sein de Roblox ; l'événement a été mis en place 30 minutes avant le début des problèmes de serveur. La logique voudrait que ce soit la cause des pannes, mais selon Roblox, pas du tout.

"Nous sommes toujours en train de travailler sur la panne. Nous continuerons à vous tenir au courant. Encore une fois, nous nous excusons pour le retard.

Nous savons que cette panne n'était liée à aucune expérience ou partenariat spécifique sur la plateforme."

Nous restons donc pour l'heure sur une incompréhension totale de cette panne, qu'il s'agisse de la cause, de la durée particulièrement longue ou même de la réactivité de l'équipe de développement, qui n'a mis à jour sa page de statut des serveurs que 24 heures après le début des instabilités. Nul doute que les 40 millions de joueuses et joueurs quotidien, dont plus de 50% sont âgés de moins de 13 ans, attendent avec impatience le retour du jeu récemment entré en bourse .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
10
pagnelli
C’est ça que vous appelez un début d’explication… en fait rien aucune info à part les ingénieurs travail sur le problème on se doute bien qu’ils ne sont pas à la plage…<br /> . C’est vraiment très suspect une panne qui dure aussi longtemps…<br /> profitez lundi à ouverture des marchés pour acheter des actions roblox à moitié prix
SlashDot2k19
J’espère qu’ils ont prévu une cellule de crise psychologique pour tous ces enfants démunis…
Xrghggyvj
Pourquoi ne pas expliquer une telle panne ,cela c’est il déjà produit ?<br /> Ils ne donnent pas la date de la fin des problèmes alors sont ils surpassés ?<br /> Ou pire encore reverrais-je un jour adopte me ?!<br /> Auriez vous des réponses à mes interrogations ?
juju251
On va éviter le hors sujet et les jugements sur les personnes qui écrivent des articles.<br /> Si l’éditeur du jeu ne donne aucune information sur la situation, il va être difficile pour Clubic d’en donner davantage.<br /> En outre, on va également éviter le spam à base d’un ou deux mots et / ou de smileys.<br /> Dernier point : Même s’il est tout à fait compréhensible que certain·e·s d’entre vous souhaitent rejouer rapidement et demandent des infos, Clubic n’est pas une helpdesk de Roblox.<br /> P.S. :<br /> Oui, des messages ont été effacés, parce que hors sujet.<br /> Oui, mon post comprend de l’écriture inclusive, mais ce n’est pas une raison pour faire une remarque là-dessus, tout message centré là dessus sera supprimé.<br />
PlasmaTi48
Quand est-ce que je vais pouvoir rejouer à roblox???<br /> Svp répondé moi
juju251
PlasmaTi48:<br /> Quand est-ce que je vais pouvoir rejouer à roblox???<br /> Svp répondé moi<br /> Pour le moment, personne n’a de réponse à cette question.<br /> Les seuls à pouvoir répondre sont les employés de Roblox.<br /> Clubic ne travaille pas avec Roblox.
juju251
Encore et toujours du hors sujet et des propos déplacés …
Vanilla
Je suis près à parier que les serveurs de Roblox doivent être victimes de ransomware ou un truc du genre, et qu’ils ont peut être même réussi à infecter leur serveurs de sauvegarde, sinon ça ne durerait pas aussi longtemps… mais ils ne vont rien dire jusqu’à sa résolution, voire même peut être jamais. Sinon ça risque de se reproduire tant qu’ils n’auront pas combler l’éventuelle faille de leur systèmes…. Quelqu’il soit. Just my 2 cents.
pagnelli
Bonjour ma critique porte sur le titre de l’article : roblox… un début d’explication. Alors qu’il n’y a aucun début d’explication …même dans le dernier tweets d’il y a une heure roblox ne donne aucune explication<br /> deuxième point, je ne suis pas impatient de rejouer à roblox puisque je n’ai pas de compte<br /> troisième point, ce qui m’interroge c’est une panne aussi longue d’un service avec autant d’ingénieur sur le pont bien sûr tout système tombe mais en général ils sont réparés beaucoup plus rapidement.
philippesnbrd
Roblox a précisé qu’il s’agissait d’un problème interne, donc pas d’une attaque…un début de réponse quoi. Le titre ne dit pas «&nbsp;voici pourquoi Roblox est down&nbsp;» car effectivement on ne sait pas pourquoi
malak
C’est lié à la connexion des utilisateurs et aux comptes.<br /> Les données doivent être compromises/biaisées et ils cherchent une solution pour les restaurer. Je suis quasiment certain qu’ils ne possèdent pas de sauvegardes dignes de ce nom…
juju251
pagnelli:<br /> Bonjour ma critique porte sur le titre de l’article : roblox… un début d’explication. Alors qu’il n’y a aucun début d’explication …même dans le dernier tweets d’il y a une heure roblox ne donne aucune explication<br /> Je ne l’ai pas précisé, mais je ne m’adressais pas à toi, mais aux personnes ayant vu leurs messages supprimés.
Essylt
Chouette, une bonne cure de désintox !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La console Qualcomm / Razer qui avait fuité est un kit de développement pour soutenir le Snapdragon G3x Gen 1
Possesseurs d'un Chromebook, vous pourrez bientôt profiter de vos jeux Steam
Steam Deck : Valve dévoile le packaging de sa console
En Corée du Sud, pour avoir le droit de continuer de conduire, les seniors seront invités à repasser leur permis... sur un casque VR
Nintendo Switch : voici une belle offre à ne pas manquer avant Noël !
GeForce Now RTX 3080 est disponible en France, 20 jeux ajoutés au catalogue
Steam Deck : pas d'exclusivités selon Valve, seulement la plus grosse bibliothèque de jeux existante
7 idées cadeaux à prix cassés pour Noël chez Cdiscount
Idées cadeaux : 7 offres du Black Friday encore disponibles chez Amazon
Twitch va mieux protéger les streamers des trolls grâce au deep learning
Haut de page