🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Volkswagen est dans une très mauvaise passe avec ses voitures électriques

20 novembre 2023 à 08h28
59
 L'ID.7, la berline qui était censée stimuler les ventes du groupe © Volkswagen
L'ID.7, la berline qui était censée stimuler les ventes du groupe © Volkswagen

Le groupe allemand traverse une grosse zone de turbulence et sa transition vers l'électrification ne se déroule pas comme prévu. Le constructeur doit affronter une crise sans précédent et se doit d'ajuster sa stratégie.

Les mauvaises nouvelles du début du mois de novembre se confirment. Les ventes du groupe ne sont vraiment pas au beau fixe, une réalité en partie due à des interruptions régulières dans la production de ses voitures électriques. Si les prévisions initiales du constructeur avaient été dépassées l'an dernier, l'avenir est aujourd'hui plus qu'incertain. La marque est ainsi contrainte de prendre des décisions plutôt radicales afin de sauvegarder son intégrité économique.

Déclin des commandes et conséquences

Avec une chute drastique de 50 % des VE, la crise est bel et bien là. Pourtant, les neuf premiers mois de l'année avaient été très fructueux puisque le constructeur avait livré 531 500 modèles de voitures neuves. Une tendance qui ne s'est malheureusement pas maintenue, et les répercussions ont été immédiates.

Dans sa grande usine de Zwickau, qui est le cœur de la production électrique européenne de la marque, 269 employés ont été mis à la porte. Le média allemand Automobilwoche a même rapporté que le groupe songeait à mettre en arrêt la production de la citadine ID.3 dans l'usine de Dresde. Au-delà des chiffres, ce sont les symptômes d'une crise profonde pour le constructeur.

La production de la petite ID.3 bientôt mise en pause ?  © Volkswagen
La production de la petite ID.3 bientôt mise en pause ? © Volkswagen

D'autres impacts attendus sur l'emploi et les investissements

Cette réduction globale de la demande s'est traduite également par une vague de non-renouvellement de bon nombre de contrats d'intérimaires. Ils ne sont pas les seuls concernés, puisque la même menace plane sur d'autres postes au sein des différents sites de production. Un bien sombre panorama que l'on peut attribuer à trois facteurs principaux : l'inflation générale, le fait que l'Allemagne mette fin aux subventions pour les acheteurs de VE et la hausse des taux d'intérêt. Les finances du groupe sont par ailleurs alourdies par les investissements colossaux que celui-ci réalise pour convertir ses usines vers l'électrique. Certains de ces projets de construction voient même leur échéance reculer, notamment une quatrième usine de batteries qui était déjà dans les cartons.

Volkswagen se situe actuellement à un carrefour critique, ne craignons pas le dire. Son PDG, Olivier Blume, semble rejeter la faute sur le marché en expliquant ces décisions par « la lenteur de la montée en puissance des modèles électriques en Europe ». Un constat qu'il est nécessaire de tempérer, lorsqu'on sait que Tesla vient de passer la barre du million de véhicules vendus sur le Vieux Continent au mois d'octobre. Les facteurs de cet essoufflement sont certainement un peu plus complexes, et le constructeur devra appuyer sur d'autres leviers pour revenir dans la course.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (59)

fredolabecane
Je pense que VW ne sera bientôt plus le seul dans ce cas là.
Jean-Louis_Bourdon
Get Woke, Go Broke… <br /> je comprends toujours pas comment ces multinationales se sont pliée a la volonté de politiciens ideologues
malak
Tout simplement car il y a un énorme paquet de pognon à se faire…<br /> Les dindons de la farce, ce sont les consommateurs.<br /> Mais nous ne sommes pas encore en crise, encore deux/trois ans, et la crise auto sera monstrueuse. Les constructeurs continueront de pleurer pour recevoir des finances publiques astronomiques.
cmoileena
Certains constructeurs se portent mieux que d’autres. Les ID. sont plus chère que leur concurrente et plus energivore.
g-m1n1
Après s’ils pouvait commencer par faire des voitures électriques avec un design réussi, ça pourrait aider à vendre.<br /> Les ID sont moches.<br /> Les véhicules thermiques de VW sont bcp plus réussis visuellement. Le pire je crois encore que c’est Mercedes, leurs EQ sont vraiment pas belles, alors que leurs voitures thermiques sont très réussies.
crush56
Clairement, je ne comprends pas cette obsession de vouloir se démarquer à ce point sur le design pour les électriques, au point de les rendre affreuses
Azarcal
Il y avait " a mon sens ", une autre trajectoire que cette impasse qu’est le véhicule éléctrique. Une période transitoire au GPL, nous conservions les moteurs et emplois, usines d’aujourd’hui, car il y peu de modifications a faire, et qui coutent beaucoup moins cheres que l’electricité. Le temps de finaliser le moteur thermique a hydrogene, qui à ete produit par BMW depuis au moins 2007 et qui lui aussi conserve une architecture tres proche de nos moteurs actuels…Certe des boulversements mais tellement moins fracassants que ceux d’aujourd’hui
userresu
Étonnant que seulement VW soit dans cette posture… D’autres vont suivre…<br /> Pour commencer, il faut arrêter avec ces prix délirants sur les Véhicules Électriques !<br /> Et amener de nouvelles technos pour améliorer l’autonomie.
zoup01
Le marché va se réguler tout seul, une fois passé la satisfaction des early adopters ainsi que le remplacement de la 2eme voiture actuellement bien boosté par les divers bonus.<br /> La courbe de croissance des ventes va naturellement s’aplatir, et cela ne va pas concerner que VW.<br /> Les personnes qui ne peuvent pas charger à domicile ne vont pas être facile à convaincre, de même que les gens ( comme moi) qui n’ont ni l’envie, ni le besoin de remplacer leur véhicule aujourd’hui…j’aurais peut-être un ve un jour, mais ce ne sera pas avant 2028-2030.
philouze
petite coquille pour le rédacteur :<br /> «&nbsp;ne tendance qui ne s’est malheureusement pas maintenant,&nbsp;» =&gt; maintenu<br /> Je n’ai pas étudié les ID quand j’ai choisis mon VE, mais j’ai croisé au moins un proprio suffisamment mécontent pour évoquer la rupture anticipée de sa LLD au profit d’une KIA ou d’une Tesla.<br /> Par contre pas croisé d’insatisfaits de Megane-E, Tesla, kia, hyundai.<br /> "Get Woke, Go Broke… "<br /> pas sûr que tu puisses généraliser au marché VE complet, WW a visiblement loupé quelque chose niveau VE .
MattS32
Azarcal:<br /> Une période transitoire au GPL, nous conservions les moteurs et emplois, usines d’aujourd’hui, car il y peu de modifications a faire, et qui coutent beaucoup moins cheres que l’electricité.<br /> Le GPL ne règle en rien le problème des émissions de CO2.<br /> Azarcal:<br /> Le temps de finaliser le moteur thermique a hydrogene, qui à ete produit par BMW depuis au moins 2007 et qui lui aussi conserve une architecture tres proche de nos moteurs actuels<br /> Quitte à rouler à l’hydrogène, autant passer à une motorisation électrique, plus simple, moins coûteuse, plus performante, plus silencieuse et avec un meilleur rendement et moins d’entretien plutôt que de continuer avec un moteur thermique et la transmission complexe qui va obligatoirement avec… Sauf que ça n’est pas compétitif face à la batterie aujourd’hui, et ça a peu de chances de le devenir à moyen terme.
KerLouarn
c’est sur VW a fait un mauvais pari, enfin, ils font pas beaucoup d’efforts non plus.<br /> Cette gamme y a pas de bonnes ID, seul le combi ID Buzz a un look réussi (mon avis),<br /> les autres ID sont vraiment moches, de plus vitesse maxi 160km/h (pour la plupart),<br /> et 500 km d’autonomie, si on rajoute l’augmentation exponentielle du prix de l’électricité en France, plus personne n’est acheteur (vu les prix), ou sont les Polo, Golf, Tiguan !!
MattS32
KerLouarn:<br /> de plus vitesse maxi 160km/h (pour la plupart)<br /> En quoi c’est un problème quand même en Allemagne 98% des automobilistes ne dépassent jamais cette vitesse ?
keyplus
le futur c est les voitures modulables les constructeurs ne l ont toujours pas compris.Quand a ce passage en Force à la voiture électrique encore une belle connerie il aurait fallut commencer par els floittes urbaines captives en 1er
userresu
Je rejoins @MattS32 ; les 160 km/h en vitesse de pointe ; c’est bien ; on est limité à 130 km/h et de toute manière si on ne veut pas vider la batterie plus vite qu’un pilier de bar avec son Ricard, on restera plutôt dans les 110 km/h.<br /> Ce qui me fatigue aussi, c’est de voir les constructeurs mettre en avant des 0 à 100 km/h fait en 4 secondes ; 5 secondes ; 6 secondes ; on s’en fiche, si on veut les performances d’une Ferrari, on achète une Ferrari ; le péquin moyen il souhaite un déplaçoir polyvalent (comprendre qui permet de faire domicile / travail ET de partir en vacances en chargeant les bagages) et qui ne va pas le faire stresser avant d’arriver à un point de recharge.
Werehog
Leurs voitures sont juste trop chères…
crush56
C’est un indicateur de performance, ce n’est pas parce que tu veux une voiture qui fait le 0 à 100 en 4 secondes que tu veux réellement faire des 0 à 100 tous les matins en allant au taf.<br /> C’est surtout que quand t’as une voiture qui fait le 0 à 100 en 4 secondes, t’as une voiture qui a beaucoup de couple, et c’est très interessant pour le confort d’utilisation quand tu as besoin d’accélérer tout en restant en 5ème
Azarcal
«&nbsp;Une période transitoire au GPL&nbsp;»<br /> Donc le temps de mettre une autre technique au point, et le gpl pollue moins, toujours en attendant.<br /> Quitte a rouler en electrique implique des batteries, qui sont pas blanc bleu au niveau ecologique<br /> Le moteur thermique est mature et peu etre encore amélioré
jeanlain
Y’a une autre coquille : «&nbsp;Les finances du groupe sont par ailleurs alourdies par les investissements colossaux que celui-ci réalise pour converser ses usines vers l’électrique.&nbsp;»<br /> «&nbsp;converser&nbsp;», ça veut dire discuter. Ici j’imagine que l’auteur voulait dire «&nbsp;convertir&nbsp;»…
V-Luminis
Bonjour,<br /> Merci pour le retour, c’est corrigé !
V-Luminis
Bonjour,<br /> En effet. Décidément, j’étais mal réveillé ce matin. Merci beaucoup !
trollkien
Je plussoie fortement !<br /> J’ai passé des années sur la route (pour le boulot) en clio sport avec installation GPL de chez Borel, avec un réglage aux petits oignons je n’ai perdu que 5% de puissance, et le coût du kilomètre était dérisoire.
Palou
crush56:<br /> et c’est très interessant pour le confort d’utilisation quand tu as besoin d’accélérer tout en restant en 5ème<br /> … surtout avec un VE qui (à de trèèèèèèès rares exceptions) n’a pas de boite de vitesse<br /> Azarcal:<br /> et le gpl pollue moins, toujours en attendant.<br /> à peine moins, le GPL c’est du Gaz de Pétrole Liquéfié
crush56
Non mais c’était pour l’exemple …<br /> Un bon 0 à 100 = bonne accélération quelle que soit la vitesse et quel que soit le type de moteur/boîte de vitesse
MattS32
Azarcal:<br /> Le moteur thermique est mature et peu etre encore amélioré<br /> Difficilement justement, parce qu’il est mature. Ces dernières années, les gains obtenus ont été extrêmement faibles par rapport au budget consacré, et surtout, ils ont été obtenus au prix d’une complexification qui pèse sur la fiabilité…
fredolabecane
Chez Citroën les ID était moins chère et consommait moins… ah mince je retourne dans ma DMC. Bon d’accord je sors===&gt;
KerLouarn
c’est pas faux ce que vous dites, mais,<br /> dans ce cas autant acheter une DACIA Sandero SCe 65 = 160 km/h max pour 12000 €<br /> en plus (perso) le look est sympa, sauf que c’est une «&nbsp;essence&nbsp;»<br /> une e-UP=28000 €, une ID 3=43000 €, voilà, y a pas photo
dredre
Peut-être, il faut aussi trouver un moyen de réduire le prix par rapport à la concurrence. Je dis pas que c’est facile mais bon entre un VE Européen vs Asiatique.<br /> Frandroid – 18 Jul 22<br /> Volkswagen ID.5 vs. Kia EV6 : laquelle est la meilleure voiture électrique ?<br /> La voiture de l'année 2022, la Kia EV6, a de plus en plus de concurrence. Aujourd'hui, nous la mettons en face de la Volkswagen ID.5, le SUV coupé de la marque allemande. Entre les deux, laquelle est faite pour vous ?<br /> y’a quand même 7’000 € de diff c’est pas rien pour des voitures qui me semble proche…
trollkien
Je reste persuadé qu’il faut laisser sa chance au moteur thermique alimenté à l’hydrogène ; comme en effet on est globalement bons sur les moteurs (et que les rejets à fake ne seront plus un sujet), le gros challenge reste des réservoirs hyper safe en étanchéité et sécurités ( comme pour le gpl en mieux).
MHC
L’évolution est toujours assez cruelle avec ceux qui refusent d’évoluer… Ils n’ont pas assez cru en l’avenir du moteur électrique contrairement aux chinois… Voilà qu’ils sont progressivement en train de perdre un leadership international qui contribuait pour beaucoup à la prospérité de l’Allemagne…
userresu
Je te rejoins ; je ne comprends pas pourquoi l’Électrique devrait être la seule techno disponible ; «&nbsp;avant&nbsp;» on choisissait Essence vs Diesel en fonction de son usage ; là il n’y a presque que l’Électrique, avec des puissances de batteries différentes ; pourquoi ne pas proposer de l’Électrique ; de l’Hydrogène et peut-être encore autre chose et chacun choisi en fonction de ses besoins.
MattS32
trollkien:<br /> Je reste persuadé qu’il faut laisser sa chance au moteur thermique alimenté à l’hydrogène ; comme en effet on est globalement bons sur les moteurs (et que les rejets à fake ne seront plus un sujet), le gros challenge reste des réservoirs hyper safe en étanchéité et sécurités ( comme pour le gpl en mieux).<br /> Quels avantages techniques vois-tu concrètement à la motorisation thermique hydrogène par rapport à une motorisation électrique hydrogène ?<br /> Perso je n’en voit vraiment aucun…<br /> La motorisation thermique est plus lourde, plus coûteuse, plus complexe, plus fragile, plus bruyante, moins efficace, nécessite plus d’entretien (y compris sur des éléments annexes à la motorisation, comme les freins… sauf à faire une motorisation hybride thermique/électrique, mais on augmente alors encore le coût et la complexité… tant qu’à faire autant faire sauter le moteur thermique…), plus polluante (lubrification…), plus encombrante…<br /> À part réutiliser des chaînes de production existantes, je ne vois pas. Et ça c’est vraiment pas l’argument qu’on doit prendre en compte pour les choix technologiques qui conditionnent notre avenir…
Olivier22
" Pourtant […] le constructeur avait livré 531 500 modèles de voitures neuves."<br /> Certes mais il ne faut pas confondre livraisons et commandes.<br /> Les constructeurs ont beaucoup livré cette année, mais il s’agissait de commandes à livraison différée (covid, pénurie de composants, etc)<br /> Pour les commandes, les convaincus le la technologie sont maintenant équipés. Les autres voient les inconvénients de la technologique pas encore matûre: tarifs d’achats, délais des pièces en cas de panne, autonomie limitée avec une infrastructure<br /> de recharge insuffisante.<br /> La baisse des commandes est donc assez logique.
le_cassos
Faire de la camelote à prix premium sans compter tous les inconvénients, pour moi y a même pas de surprise.<br /> Qu’ils refassent leur gamme ID avec un vrai tableau de bord et pas une pauvre tablette posée à la va vite. Des commandes tactiles partout, pas ergonomique.<br /> Attendons la gamme id2 - Id1 ils auront peut être compris de leurs erreurs. Sinon beh tant pis les clients déserteront leur concessions…faut se remettre en question des fois et là c’est le moment, s’ils écoutaient leurs clients au lieu de leur marketeux fumeux
Jsp75
Il y a peut-être un pb de positionnement stratégique de leur part. Après je ne connais pas bien leur gamme. La ID3, j’aime bien son look… mais apparemment les clients aiment moins sa fiabilité.<br /> Tous les concurrents ne font pas ouin ouin. Il me semble…<br /> BMW a doublé ses ventes de VE en 1 an. Mercedes c’est plus 82%. Renault ne semble pas au bord du gouffre sur ses VE.<br /> Maintenant je mange du popcorn en lisant les commentaires. Entre la reab du GPL et les dynamos à hydrogène, je sens qu’il y a des ingénieurs automobiles de partout. Genre 66 millions en France… au doigt mouillé.<br /> Ne tapez pas je n’y connais rien, ce n’est pas mon métier, je regarde juste « amusé » la traditionnelle phase de résistance au changement.
jeanlain
Facile, on a qu’a faire comme en Chine. On fait bosser les enfants, semaines de 7j, journée de 18h et payé 100€/mois. Et on pourra réduire le prix des voiture électriques européennes.
jeanlain
Non le gros challenge c’est pas les réservoirs, mais la production de l’hydrogène…
trollkien
Je pense honnetement que si tous les excédents de production d’élec nucléaire étaient utilisés pour de la production d’hydrogène, plutot que de revendre le kw/h moins cher qu’une boite de malabars, il y aurait surement une grosse partie de la réponse à ce «&nbsp;problème de production&nbsp;»
MattS32
Il n’y a quasiment pas d’excédent de production nucléaire, la production est modulée selon les besoins.<br /> Il y a un peu d’excédent la nuit, mais c’est stocké en gravitaire dans les STEP, avec un rendement bien supérieur à celui de la conversion électricité → hydrogène 700 bars → électricité ou électricité → hydrogène 700 bars → énergie mécanique en sortie d’un moteur thermique.
Blackalf
MattS32:<br /> Azarcal:<br /> Le moteur thermique est mature et peu etre encore amélioré<br /> Difficilement justement, parce qu’il est mature. Ces dernières années, les gains obtenus ont été extrêmement faibles par rapport au budget consacré, et surtout, ils ont été obtenus au prix d’une complexification qui pèse sur la fiabilité…<br /> Parce qu’il n’y a pas eu de volonté d’amélioration. Mercedes a mis au point son moteur Diesotto en 2007 et le concept a fait ses preuves, mais il n’a jamais été fabriqué en série ni commercialisé, pourquoi ?<br /> D’autres constructeurs ont tenté de suivre la même voie mais ont fini par jeter l’éponge, seul Mazda a poursuivi avec succès et commercialisé son moteur Skyactiv X à mélange air-essence très pauvre.<br /> Ceci dit, il est bien connu que les innovations proviennent plus souvent de petites sociétés plus souples et plus réactives que de beaucoup plus grandes. Et c’est peut-être bien un des problèmes du mastodonte qu’est devenu le groupe VW. ^^
epodotcom
une fois que tous les bobos qui se pensent écolos ont acheté leur jouet, les autres, et les amoureux de voiture eux, plus écolos, préfèrent rouler avec de vrais moteurs, à l’éthanol ou au GPL, ou autres technologies qui avancent… mais qui ne sont pas sponsorrisés à coup de subvention. Tout comme pour l’électroménager qui répare et recycle, pourquoi ne pas donner des primes pour passer les moteurs actuels à l’éthanol, ou remettre en état les moteurs et les rendrent plus propres… le bilan serait toujours moins pire que la construction de voitures électriques ET l’électrisation de tout un continent…
Martin_Penwald
La planète (ou plutôt les écosystèmes qui permettent aux civilisations humaines d’exister) est en train de crever, et il y en a encore qui nous parle de bagnoles, le moyen le moins efficace pour déplacer des personnes.<br /> Électrique ou thermique, ça n’est pas le problème. Il faut arrêter de penser tout-bagnole.<br /> Ars Technica – 18 Nov 23<br /> 280 million e-bikes are slashing oil demand far more than electric vehicles<br /> E-bikes and scooters displace 4x as much demand for oil as all of the EVs in the world.<br />
papy6
Une tablette comme les tesla ?
papy6
Les ressources de la planète ne permettent plus d’assurer le rythme de vie des pays occidentaux, et l’impact est plus que visible cette année.
darkneo2976
epodotcom:<br /> pensent<br /> Tu en as pas mal qui achète électrique par économie ou pour la conduite «&nbsp;dynamique&nbsp;».<br /> Un vrai moteur, c’est un truc qui fait du bruit c’est ca? Ca tombe bien pour les kéké comme toi ils font des systèmes audio qui simulent le bruit d’un V8, tu pourras flatter ton égo et continuer à te faire poutrer au feu rouge par une Tesla.<br /> La transition se fera petit à petit, les gens qui achetaient des voitures neuves continueront, et les autres achèterons les occasions, rien de bien nouveau il n’y a pas 2x plus de voitures produites bien au contraire.
Remoss
Globalement je pense que VW paie aujourd’hui son entêtement à se cantonner au diesel/essence,<br /> le groupe a raté culturellement et technologiquement le virage des véhicules électriques, et ils vont mettre qques années à remonter la pente…<br /> Il est flagrant que leur gamme ID n’était pas du tout fignolée sur le plan de la conception/design et fiabilité.<br /> D’ailleurs une grande partie de leur équipes a été renouvelée récemment…
philouze
«&nbsp;Je reste persuadé qu’il faut laisser sa chance au moteur thermique alimenté à l’hydrogène ; comme en effet on est globalement bons sur les moteurs (et que les rejets à fake ne seront plus un sujet), le gros challenge reste des réservoirs hyper safe en étanchéité et sécurités ( comme pour le gpl en mieux).&nbsp;»<br /> En général, pour être* persuadé*, faut avoir toutes les données des deux système, celui qu’on rejette et celui qu’on soutient.<br /> Or aucune de ces données ne plaide à court ou moyen terme pour l’hydrogène, mais à long terme c’est encore bien pire,<br /> donc je ne vois pas ce qui pourrait te persuader, à la rigueur tu pourrais «&nbsp;souhaiter sans vraiment bien connaitre le dossier&nbsp;» pour des raisons de biais d’habitudes ( aimer passer à la pompe ? payer un carburant cher ? ) ou encore politiques, idéologiques ?
philouze
aucun de ces moteurs thermiques ne peut dépasser le rendement du meilleur moteur à combustion du monde ( Wartzylla ) pour des raisons de physique pratiques ( rapports surfaces volume , lenteur RPM … )<br /> Et ce rendement reste absolument lamentable en comparaison d’un électrique, aux alentours de 50% ( donc 50% de gâchis de carburant)<br /> Pire, ce rendement dût-il magiquement être dépassé un jour, dans nos rêves les plus torrides, il ne pourrait pas dépasser la limite de Carnot, qui bloque à 60%<br /> Quel intérêt, c’est véritablement absurde !<br /> c’est comme si des passionnés nous soutenaient mordicus qu’il fallait tenter des TGV à vapeur, en réalité vous en êtes là les mecs…<br /> le thermique c’est déjà 6000 pièces en mouvement, des turbos, des circuits, des sondes de partout, des machines de plus en plus poitues et fragiles et qui énergétiquement sont nullissimes comparées au premier moteur de machine à laver venu.<br /> Si le pétrole n’avait pas été quasi gratuit, la mécanique n’aurait pas franchi le siècle, on aurait tout électrifié, comme les trains.
Martin_Penwald
Un TGV à vapeur, ça serait quand même sacrément cool.<br /> D’ailleurs, les dernières locomotives à vapeur fonctionnaient au Diesel et plus au charbon, preuve que la technologie était en bout de course, remplacée par quelque chose de mieux. Le problème des machines à vapeur, c’était l’autonomie, surtout en eau. D’après ce que j’ai vu, il fallait compter entre 100 et 150 km avant de devoir refaire le plein, c’est très contraignant, et ce que la chaudière soit chauffée au bois, au charbon ou au mazout.
Palou
Martin_Penwald:<br /> D’ailleurs, les dernières locomotives à vapeur fonctionnaient au Diesel<br /> … et les locos diesel sont bien des diesel-électriques depuis longtemps, le moteur diesel entrainant un gros alternateur qui alimente les moteurs électriques sur les essieux.
Martin_Penwald
Je ne suis même pas sûr qu’il ait existé des locomotives Diesel dont le moteur entraînait directement les essieux, à part peut-être bien sûr des petites locomotives qui servent à déplacer quelques wagons dans une cour.
zoup01
les ead ont des boites de vitesses, comme les X3800. (et pas mal d’autorails de l’époque), mais c’est des faibles puissances (- de 500cv) .<br /> en locomotives, en dehors des diesel électriques, il ne semble y avoir eu que des transmissions hydrauliques ou Voith (plus répandues en Allemagne qu’en france, )…
MattS32
Martin_Penwald:<br /> Je ne suis même pas sûr qu’il ait existé des locomotives Diesel dont le moteur entraînait directement les essieux, à part peut-être bien sûr des petites locomotives qui servent à déplacer quelques wagons dans une cour.<br /> Il y a une 20aine d’années, je me souviens bien que le train diesel que je prenais pour aller de chez mes parents à la ville où je faisais mes études avait parfois une boîte de vitesse, car on sentait bien les passages de rapport. Du coup j’aurais tendance à penser que c’était pas une transmission électrique (à moins qu’il y ait des boîtes de vitesse sur des motorisation électriques ?). Par contre, je ne saurais plus dire si c’était un train avec locomotive ou une automotrice.
Palou
MattS32:<br /> Par contre, je ne saurais plus dire si c’était un train avec locomotive ou une automotrice.<br /> à 99% c’était un autorail<br /> image863×639 88.9 KB<br /> ( Autorail unifié X 3800 Picasso )
adnstep
Je suis à la retraite, et pour les vacances, je prends l’avion ou le bateau. Comme beaucoup de péquins moyens. L’essentiel de mes déplacements en voiture, c’est pour aller faire les courses, faire les expos, aller chez les amis ou la famille, et aller à la déchèterie (souvent !). Le tout dans un rayon de 100 km. Je vais pas prendre une voiture neuve pour ça, fut elle électrique.
adnstep
"Un vrai moteur, c’est un truc qui fait du bruit c’est ca? " Oui, rien ne remplace la musique d’un V8.<br /> Il y aura toujours des acheteurs de véhicules sportifs thermiques, comme il y a toujours des acheteurs de montres mécaniques, malgré l’arrivée du quartz dans les années 70.
adnstep
Il faut arrêter de penser que les transports en commun peuvent remplacer les véhicules individuels.
Martin_Penwald
Il faut arrêter de penser que le tout-bagnole est l’avenir.
zoup01
le X3800, c’est ça…<br /> de mémoire 4 vitesses, un embrayage classique , ça se conduisait comme un camion.<br />
zoup01
il y a 20 ans, c’était probablement un X4300 ou X4500 (boite automatique à 8 vitesses)<br /> 800×600 136 KB
zoup01
avant de supprimer le tout bagnole, il faudrait revoir la géographie de l’habitat en général (il y en a bien pour 150 ans)<br /> en campagne, pas d’autre choix que le transport individuel, même si cela se réduit à une AMI citroen.
Palou
zoup01:<br /> le X3800, c’est ça…<br /> C’est une photo pour exemple que j’ai mis, je n’avais pas le temps de peaufiner le modèle précis J’aurais pu mettre aussi un X2800 avec une boite Maybach, un Billard, une Micheline, un Bugatti …
zoup01
Un x3800, j’ai eu l’occasion d’en conduire, la micheline, j’étais probablement pas né <br /> Le x2800 était avec une boîte hydraulique, pas purement mécanique comme une voiture.<br /> En boîte purement mécanique avec liaison directe moteur roue, je ne connais que le x3800 et le x2400. ( il y en en a d’autres avant, mais je suis trop « jeune » pour les avoir connu.
Martin_Penwald
Et c’est bien ce que je dis.
MHC
On a également moins cru, moins investi dans le moteur électrique, les batteries car on voulait continuer à profiter d’une rente historique de nos brevets sur les moteurs à combustion. Il y a eu d’énormes erreurs de planification et de vision…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet