Un nouveau laboratoire de développement de l'intelligence artificielle vient d'être officialisé par le patron de Free Xavier Niel et ses partenaires.
À l'heure actuelle, les grands noms de l'intelligence artificielle sont soit américains, soit chinois. Outre-Atlantique, on pense ainsi dans ce domaine évidemment à OpenAI, qui a créé ChatGPT, ou bien aux GAFAM Facebook ou Google. Du côté chinois, ce sont des géants comme Baidu, Alibaba ou JD qui cherchent à rapidement avancer dans le domaine.
Mais il ne sera pourtant pas dit que l'Europe reste statique. C'est ce que prouve l'annonce de la création en France d'un nouveau laboratoire dédié à l'intelligence artificielle : Kyutai.
Un lancement à 300 millions d'euros
Le campus de startups la Station F devrait continuer à faire parler de lui dans les prochaines années. Car c'est ce lieu qui a été choisi pour accueillir le tout premier laboratoire européen indépendant pour le développement de l'IA.
À son origine, Iliad, le groupe de Xavier Niel, et la compagnie maritime d'affrètement CMA CGM, qui ont chacun mis sur la table 100 millions d'euros pour la création de ce laboratoire. Le laboratoire jouira aussi du soutien de Schmidt Futures, la fondation philanthropique de l'ancien patron de Google, Eric Schmidt.
Kyutai bénéficiera dans ses travaux des infrastructures de Scaleway, la filiale d'Iliad. Selon le communiqué, il s’agirait « à date de la plus grande de puissance de calcul déployée en Europe pour les applications IA. »
Yann Lecun dans le conseil scientifique
L'objectif de Kyutai sera de mettre au monde de « grands modèles multimodaux (utilisant le texte, mais aussi le son, les images, etc) et […] inventer de nouveaux algorithmes pour améliorer leurs capacités, leur fiabilité et leur efficacité. » Le laboratoire se met ainsi en concurrence directe avec le leader dans le domaine OpenAI, qui met déjà à disposition des abonnés de ChatGPT Plus le modèle de langage multimodal GPT-4.
Une ambition très élevée, qui est notamment celle d'un géant comme Google. Mais pour accompagner sa croissance, Kyutai va pouvoir tirer profit de pointures, dont certaines ont fait leurs armes chez Facebook ou DeepMind. Par ailleurs, le conseil scientifique de Kyutai pourra compter sur l'expertise de sommités mondiale de l'IA. Yejin Choi, Bernhard Schölkopf, et le scientifique en chef de l'IA chez Facebook Yann Lecun composent en effet cette instance. Un espoir pour l'avenir ?
Source : Iliad