Iliad (Free) possède la plus grande puissance de calcul cloud IA d’Europe et ne veut pas s'arrêter là !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 septembre 2023 à 10h10
10
© Iliad
© Iliad

Maison mère de Free, le groupe Iliad investit massivement dans l'intelligence artificielle pour créer un écosystème européen de pointe. L'entreprise s'est notamment dotée d'un supercalculateur.

Le groupe Iliad a annoncé ce mardi 26 septembre avoir mené d'importants investissements dans l'IA, marquant ainsi son entrée dans la course (parfois folle) pour devenir un acteur clé de cette révolution technologique en Europe. L'opérateur français a fait l'acquisition du DGX SuperPOD de NVIDIA, un supercalculateur comme il en existe quelques-uns, devenant ainsi la plus grande puissance de calcul cloud d'IA du Vieux Continent. La firme ouvre ainsi la voie à la création d'un écosystème complet consacré à l'IA. Certains y verront une initiative salutaire visant à renforcer la souveraineté européenne et à promouvoir l'utilité sociale de l'intelligence artificielle.

Avec son supercalculateur, Iliad gonfle les muscles de sa filiale Scaleway

En se dotant d'un supercalculateur consacré à l'IA, Iliad est désormais capable d'entraîner des modèles de langage de grande taille jusqu'à quatre fois plus rapidement que les calculateurs utilisant des versions de GPU antérieures. Installé au cœur du data center n° 5 du groupe, en région parisienne, la machine, bijou technologique, constitue la première étape d'une série d'investissements visant à augmenter la capacité de calcul disponible pour les clients.

La filiale cloud de l'entreprise, Scaleway, commercialise dès à présent une gamme complète d'offres cloud IA, qui pourrait à terme l'aider à améliorer une situation financière délicate ces derniers temps. Son objectif ? Devenir le principal fournisseur de services cloud consacrés à l'IA sur le sol européen.

Les clients de Scaleway pourront en effet bénéficier de la toute dernière génération de supercalculateur de NVIDIA. La collaboration avec le géant américain offrira aux clients la possibilité de développer et de déployer plus rapidement leurs solutions en matière d'intelligence artificielle et de data science.

Xavier Niel © Iliad
Xavier Niel © Iliad

Un laboratoire de recherche et une conférence européenne sur l'IA

Notons que l'installation des systèmes DGX de NVIDIA dans le data center d'OpCore, nous le disions donc situé en région parisienne, devrait garantir une moindre consommation énergétique et une consommation d'eau plus efficace. Le centre de données devrait économiser jusqu'à 40 % d'électricité par rapport à un centre de données traditionnel, faisant de lui l'un des plus économes d'Europe.

En outre, le groupe Iliad s'engage à créer un laboratoire de recherche en IA à Paris, qui bénéficiera d'une enveloppe supérieure à 100 millions d'euros et qui sera présidé par Xavier Niel en personne. Le papa de Free dit à ce sujet vouloir « y mettre les moyens et recruter les meilleurs chercheurs ». Parmi les missions du laboratoire, prenons la démocratisation de l'IA, la formation de la prochaine génération de chercheurs et la sensibilisation du public aux technologies de l'IA.

Enfin, Scaleway organise, le 17 novembre 2023 et en collaboration avec Iliad, la conférence européenne qui se veut la référence sur l'intelligence artificielle. 1 000 personnes sont attendues à l'incubateur Station F à Paris, où seront réunis des experts du domaine de l'IA pour discuter des dernières avancées, de l'impact sur les entreprises et des tendances futures. Elle s'adressera notamment aux développeurs, ingénieurs, décideurs, partenaires institutionnels, médias et analystes, et aura lieu en présence de Xavier Niel.

Avis Scaleway (2024) : l'hébergement à la sauce Free
A découvrir
Avis Scaleway (2024) : l'hébergement à la sauce Free
31 janv. 2024 à 09:31
Avis

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

jvachez
Est-ce qu’ils ont un équivalent des « notebook » comme Google Colab ou Kaggle ?
ar-s
On a beau ne pas forcément toujours apprécier Xavier Niel, on ne peut pas lui enlever que c’est le seul qui se bouge le cul pour faire bouger les choses du numérique dans ce pays. Les autres ne font que suivre, et encore.
bennukem
Il est le patron et actionnaire principal, ça aide. De plus son culot est sa marque de fabrique et on lui fait plutôt confiance sur le sujet
TNZ
Iliad … oui.<br /> nVidia … non.
Pernel
C’est grâce à son culot qu’on paye nos forfaits 5-6x moins cher, qu’on a de l’internet illimité, le triple play (plus très utile de nos jours) etc.
Prot
Je ne comprends pas ces milliardaires français, pourquoi ils ne crées pas des sociétés pour créer notre propre carte graphique ou CPU , car tout la technologie qui tourne dans cette «&nbsp;IA&nbsp;» c’est surtout de la technologie américaine, donc facilement espionner par eux .
Mimi9
Ça coûterait beaucoup plus cher et serait très long à mettre en place…c’est soit les ricains soit les chinois
Guy3166
@~ Ar-S ~<br /> @Pernel<br /> Entièrement d’accord avec vous.<br /> Bien que je vienne de quitter FREE depuis une dizaine de jours pour Orange, il faut bien reconnaître que grâce à Xavier NIEL, internet à bien évolué depuis son arrivée tant technologie que tarif.<br /> J’ai quitté FREE car, là où je suis, il y à de gros problèmes de réception niveau mobile. J’étais client chez eux depuis le début et n’avait jamais eu de problème tant internet que mobile.J’ai donc changé d’opérateur et bien que bénéficiant de tarif promotionnel sur un an, je sais qu’à l’échéance je paierais nettement plus.
Pernel
Je suis également chez Orange (et Sosh pour le mobile), simplement parce que j’ai eu la possibilité d’avoir mieux pour moins cher, j’ai donc pas hésité ^^
Guy3166
Bien moi, comme dit dans mon commentaire, c’est surtout un problème de réception au niveau mobile.Pourtant je suis proche de Toulouse, mais tous ceux de la résidence ont des problèmes.<br /> Mais pour moi, FREE est l’un des meilleurs FAI, tout comme l’était au tout début d’internet Club-Internet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet