🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La Poste organise sa vente aux enchères annuelle de colis perdus, voici comment y participer

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 novembre 2023 à 15h02
40
© Ivan Samkov / Pexels
© Ivan Samkov / Pexels

Chaque année, La Poste organise sa traditionnelle vente aux enchères de colis perdus et non réclamés. L'édition 2023 de l'évènement se tiendra à Nantes… et une nouvelle fois pour la bonne cause.

PlayStation 5, iMac M1, iPad Pro, MacBook Pro, AirPods Max, Nintendo Switch, Steam Deck, drone, machine à café de grande marque, jouets, petit électroménager et autres objets de collection… voici un bref résumé des 250 lots que La Poste mettra aux enchères le 1er décembre prochain dans le cadre de sa vente annuelle de colis perdus et non réclamés.

L'occasion de réaliser de bonnes affaires en se rendant en personne à l'hôtel des ventes de Nantes (24 rue du Marché commun), ou en enchérissant en ligne.

Une édition 2023 plus intéressante qu'en 2022 ?

Comme l'an dernier, la vente aux enchères caritative de La Poste pourra en effet être suivie en ligne depuis le site Interencheres.com. Une particularité qui n'est pas nécessairement du goût des habitués de l'évènement, soulignent nos confrères de Presse Citron.

L'an passé, cette vente aux enchères, à laquelle on pouvait déjà assister en présentiel ou en ligne, avait effectivement été marquée par une envolée beaucoup plus rapide des prix par rapport aux précédentes éditions, privées de versions numériques.

Il faut donc s'attendre à ce que, cette année encore, les affaires à réaliser soient un peu moins attrayantes que par le passé. Néanmoins, les prix de départ restent aguicheurs et les lots ne le sont pas moins.

© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Une vente aux enchères pour la bonne cause

Comme évoqué plus haut, cette vente aux enchères de colis perdus et non réclamés est vouée à une bonne cause. La Poste indique en effet que l'ensemble des bénéfices réalisés dans le cadre de cet évènement seront reversés à l’Association des Familles d’Enfants Handicapés (AFEH)de La Poste et d'Orange.

L'occasion de se faire plaisir à moindres coûts (espérons-le) et en donnant de manière indirecte un coup de pouce à une association qui le mérite. Reste à savoir si, cette année à nouveau, les PlayStation 5 subiront des enchères de folie… ou si la fin de pénurie sur les consoles de jeu poussera là aussi à un retour à la normale des prix.

Source : Presse Citron

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (40)

Oukiney
Je comprends qu’il puisse y avoir des colis « non réclamés » (et encore, le retour à l’expéditeur n’est-il pas la règle ?) mais j’ai du mal avec la notion de « colis perdu »… Quelqu’un pour m’éclairer ?
Loposo
s’il y a l’adresse d’un destinateur , mais personne a mis l’adresse de l’expéditeur, que faire ? ou si l’expéditeur ne vient pas rechercher son colis.
MattS32
Ça peut être par exemple des colis dont l’étiquette était mal collée (raison pour laquelle Mondial Relay donne en plus de l’étiquette un papier à mettre dans le carton), ou avec une adresse de destination erronée et pas d’adresse de retour (ou carrément pas de retour, ce qui peut arriver avec les colis internationaux, le retour en cas de non délivrance étant parfois en option).<br /> Ou alors, une erreur classique, un emballage genre papier cadeau ou kraft par-dessus un carton… Emballage qui a toutes les chances de ne pas résister aux machines de traitement automatique des colis, et du coup le colis se retrouve «&nbsp;à poil&nbsp;», sans son étiquette.
kiddass33
C’est à dire qu’il était là et pouf… je l’ai perdu
malak
Ces colis ont été ouverts, c’est nul <br /> Ils ne vendent donc pas des colis mais des produits.
Pernel
«&nbsp;à l’Association des Familles d’Enfants Handicapés (AFEH)de La Poste et d’Orange&nbsp;»<br /> Il n’est pas encore là Jean Mi «&nbsp;ya pas que les enfants qui sont handicapés&nbsp;» ?
paulposition
@Freya : Message supprimé; Caractère diffamatoire prononcé; Encore un de ce style, et ce sont des vacances garanties!
MattS32
Freya:<br /> (message supprimé pendant la rédaction de ma réponse, du coup j’enlève la citation)<br /> Et si au lieu d’accuser La Poste d’être des voleurs on réfléchissait deux minutes ?<br /> Oui, la règle c’est en général le retour à l’expéditeur. Et oui, c’est ce qu’ils font (ça m’est arrivé cet été suite à une vente sur eBay d’ailleurs, environ un mois après avoir envoyé le colis, il m’es revenu).<br /> Mais :<br /> cette règle est celle pour les Colissimo envoyés par le grand public, elle ne s’applique pas forcément à tous les colis : comme je le disais plus haut, les colis provenant de l’étranger n’ont pas forcément l’option «&nbsp;retour à l’envoyeur&nbsp;» (de même, quand tu envoies un colis à l’étranger via La Poste, ce point est parfois en option), mais il y a aussi d’autres offres que Colissimo, pour les professionnels, et il est possible que certaines n’incluent pas le retour à l’envoyeur pour réduire les prix,<br /> la règle des 15 jours en instance s’applique aussi pour les retours : si l’expéditeur n’est pas chez lui quand le colis revient, il a 15 jours pour aller le récupérer à La Poste. Au delà, le colis rejoint les perdus et non réclamés.<br /> il se peut que l’expéditeur n’ait pas ou mal renseigné son adresse, du coup retour à l’envoyeur impossible.<br />
sylvebarbe78
Je croyais que le nom et l’adresse de l’expéditeur devaient être obligatoirement affichés sur un colis sans quoi il est impossible de l’envoyer !!!
Elinyhs
On sait pas Oukiney le colis.
jvachez
C’est plus honnête comme ça. Ceux qui vendent des colis surprise ne sont en réalité pas si surprise que ça. Les iphones et PS5 ont été retiré avant, ils scannent les colis avec du matériel dans le style des aéroports, il ne reste en général que des colis sans grande valeur, genre des vêtements Shein ou autres produits chinois.
Freya
No comment.<br /> Et au passage tu te sens vraiment obligé de me menacer de la sorte (question pour la forme, le reste je m’en fous) ? Comme si j’étais habitué à être modéré. Pour ton info c’est la 1ère fois que tu es amené à me répondre ainsi, il faut quand même savoir faire la part des choses et s’exprimer de manière professionnelle si je puis dire.
MattS32
sylvebarbe78:<br /> Je croyais que le nom et l’adresse de l’expéditeur devaient être obligatoirement affichés sur un colis sans quoi il est impossible de l’envoyer !!!<br /> Il y a la théorie, et la pratique… Quand tu remet ton colis à un guichet, oui, en général l’agent va vérifier que tu as tout rempli. Et ça ne garanti pas que ça sera toujours le cas pendant tout le parcours du colis (l’étiquette peut être arrachée ou endommagée…). Ni que les informations que tu as remplies sont correctes.<br /> Et quand un marchand envoie des milliers de colis par jour, il peut y en avoir de temps en temps un où les données sont incorrectes ou incomplètes. Idem avec les sac de colis qui arrivent chaque jour de l’étranger.
paulposition
@Freya : Alors, tu postes sous ce pseudo, mais on connaît ton «&nbsp;historique&nbsp;», donc ce n’est pas la première fois qu’on te modère. Et pour la forme, ton message étant a caractère diffamatoire, la suppression s’imposait d’elle même; Donc je le re-dit, si tu postes un nouveau message de ce type, tu sera sanctionné.<br /> Ce message n’appelle aucune réponse.
Duben
Etiquette décollée ou déchirée, destinataire qui n’existe plus (décès ?) et expéditeur qui n’a pas mis son adresse à lui…
Duben
C’est obligatoire de rouler avec un permis pourtant certains le font. Y a des fifous qui osent envoyer des colis sans adresse expéditeur hein
Nmut
Ou encore paquet retrouvé après le remboursement…<br /> J’ai eu un litige comme ça avec la poste. J’ai expédié un colis pour mon frère depuis les EU. Le colis est bien arrivé en France, puis est parti en Angleterre, puis en Allemagne (?!?) ou la trace a été perdue. Il est revenu de nouveau en France 6 mois après, l’assurance USPS avait déjà fait le (petit) remboursement. Ils n’ont jamais voulu donner le colis à mon frère alors qu’ils m’ont bien informé de sa «&nbsp;découverte&nbsp;». C’était cocasse, à part que le remboursement ne couvrait pas la valeur du contenu, mais bon ce n’était que quelques dizaines d’euros de préjudice.<br /> Je suppose que le matériel photo pour l’anniversaire de mon frère s’est retrouvé dans ce genre de vente…
Palou
Nmut:<br /> Je suppose que le matériel photo pour l’anniversaire de mon frère s’est retrouvé dans ce genre de vente…<br /> Dans ce cas, il faut rajouter l’assurance qui va bien avec le colis sinon c’est un remboursement forfaitaire de 23 euros seulement par kg. Et si c’est un colis en recommandé, il faut prendre l’option R3 (et pas R1 comme une simple LR.<br /> ( Assurance Colissimo - Assurer Colis contre Perte/Vol - La Poste )<br /> Résumé<br /> Les assurances pour les colis, c’est comme les assurances pour les voitures, les gens veulent payer moins et être mieux remboursés à la fois <br />
Bidouille
De toute manière, quelque soit le transporteur, il y a des problèmes régulièrement. Je viens d’en faire l’expérience avec Mondial Relay qui semblait ne plus trouver un colis que j’avais expédié. Par miracle et de nombreux appels téléphoniques sur une plateforme où certains interlocuteurs semblent avoir du mal à parler français, mon colis est réapparu.<br /> Chronopost a mis 10 jours à me livrer un colis pour lequel j’avais payé une livraison avant 9h le lendemain. J’en passe et des meilleures. Mais il est vrai que la première règle est de toujours mettre un papier d’identification à l’intérieur du colis. Cela peut toujours être utile.
Jice06
Le nouveau business des colis perdus est entrain d’apparaitre… Bientôt les boites de transport vont créer de faux colis perdus rien que pour faire des ventes …
Nmut
Aux US, tu n’avais rien en cas de perte =&gt; assurance obligatoire, soit en forfait par paliers avec une valeur pas très haute (il me semble que pour les colissimo c’est comme ça) soit à la demande (mais ça coute un rein). J’avais pris un forfait qui ne couvrait pas tout, peut-être 200$ près sur les 250$ de la valeur réelle environ.
Nmut
Là ils ne font pas de bénéfice dessus…<br /> Pas sûr que cela soit intéressant qu’ils «&nbsp;poussent le bouchon&nbsp;» pour avoir une image de voleurs sans bénéfice associé! <br /> Déjà qu’ils ont une image de glandeurs et les livreurs externes de casseurs…
MattS32
Palou:<br /> avec le colis sinon c’est un remboursement forfaitaire de 23 euros seulement<br /> Attention, c’est 23€ par kg pour les envois nationaux (beaucoup moins sur l’international), pas juste 23€.<br /> Du coup, selon le poids du colis, il n’est pas forcément nécessaire de passer par le R1/R2 ou l’assurance optionnelle pour avoir une indemnisation correcte.<br /> Et ces 23€/kg s’appliquent aussi en recommandé, donc si on envoi un objet valant 100€ et pesant 6 kg en recommandé, on peut rester sur R1, qui donnera droit à 138€ d’indemnisation, pas besoin de passer en R2.
Palou
MattS32:<br /> Attention, c’est 23€ par kg pour les envois nationaux (beaucoup moins sur l’international), pas juste 23€.<br /> Exact, j’ai rectifié l’oubli
Duben
T’as lu l’article ?
kroman
Pas très légal… «&nbsp;Un objet perdu appartient à son propriétaire pendant trois ans à compter du jour de la perte (article 2276 du code civil 4et Cass. Crim., 30 oct. 1969: pourvoi n°69-90372 5)&nbsp;»
MattS32
Les CGV de La Poste prévoient qu’elle peut disposer librement des envois non réclamés dès 3 mois après leur arrivée au Service Client Courrier :<br /> Si La Poste ne parvient pas à atteindre le destinataire pour l’une de ces raisons, les envois non distribuables sont renvoyés à l’expéditeur lorsque celui-ci est identifiable. Dans le cas contraire, seul le Service Client Courrier de La Poste est autorisé à ouvrir ces envois dans le but de retrouver le destinataire ou l’expéditeur. Lorsque le Service Client Courrier de La Poste ne parvient à identifier ni le destinataire, ni l’expéditeur, La Poste conserve l’envoi pour mise à disposition pendant un délai de 3 mois à compter de son enregistrement en arrivée au Service Client Courrier. Le cas échéant, la remise se fera contre paiement des frais de conservation. A défaut, La Poste dispose ensuite librement de l’envoi.<br />
Palou
MattS32:<br /> Service Client Courrier de La Poste<br /> qui se trouve à Libourne, c’est le seul bureau autorisé en France
Hikarunogo
J’ai un doute pour les colis de valeur non réclamés comme les ps5 et iPhone. J’ai bien réclamé, mais ils disent perdu. Ils sont donc là aux enchères.
kroman
Les CGV ne prévalent pas sur la loi. Mais j’imagine qu’ils couvrent largement leurs frais de justice avec les ventes aux enchères… Tant qu’il n’y a pas d’action collective contre eux tout du moins.
MattS32
kroman:<br /> Les CGV ne prévalent pas sur la loi.<br /> Et d’un point de vue légal, je doute que le propriétaire d’un objet qu’il a confié à La Poste puisse prétendre qu’il a «&nbsp;perdu&nbsp;» cet objet. Car confier l’objet à La Poste, ce n’est pas le perdre, et si ensuite La Poste le perd, c’est bien le contrat établi entre La Poste et l’expéditeur qui définit les obligations de La Poste envers l’expéditeur pour indemniser ce préjudice…<br /> Sinon, je t’invite également à lire l’article 2277 du Code Civil, celui juste après celui que tu cites, qui dit que : «&nbsp;Si le possesseur actuel de la chose volée ou perdue l’a achetée dans une foire ou dans un marché, ou dans une vente publique, ou d’un marchand vendant des choses pareilles, le propriétaire originaire ne peut se la faire rendre qu’en remboursant au possesseur le prix qu’elle lui a coûté.&nbsp;»<br /> Ce qui laisse entendre donc que, quand bien même le propriétaire puisse faire valoir qu’il a perdu l’objet qu’il avait confié à La Poste, la loi reconnait la validité d’une vente aux enchères d’objets perdus moins de 3 ans après leur perte, puisque la loi ne considère pas la vente comme caduque et impose au propriétaire d’origine de l’objet d’en payer le prix de vente à l’acheteur pour le récupérer…<br /> kroman:<br /> Mais j’imagine qu’ils couvrent largement leurs frais de justice avec les ventes aux enchères…<br /> Ben oui, bien sûr… Une à deux ventes par an, avec à chaque fois quelques centaines d’objets en vente (250 cette fois), et même pas forcément au profit de La Poste, ça doit faire la fortune de La Poste ça dis donc… Ça ne couvre en fait probablement même pas le coût de gestion de ces colis perdus…<br /> Surtout que contrairement à bon nombre d’autres transporteurs, La Poste fait pas mal d’efforts pour tenter d’identifier les colis perdus. Déjà elle les transporte jusqu’à son centre de Libourne, ensuite elle les ouvre pour tenter de trouver des informations permettant l’identification… Tout ça, ça un coût matériel et humain dont je doute fort que la vente aux enchères de quelques centaines d’objets soit suffisante pour les couvrir.<br /> La plupart des transporteurs ne font pas de tels efforts et soient détruisent directement les colis perdus (parce que les stocker, ça a un coût…), soit les refourguent pour une bouchée de pain à des boîtes spécialisées qui ensuite les revendent au kg… Voir par exemple Flamingo Box ou Lost and Found qui te vendent des colis perdus à 10€ le kg, par palette entières (palette de 150 kg chez Flamingo par exemple) ou, plus original sous forme de calendrier de l’avant (24 colis pour 180€ chez Lost and Found)…
Bombing_Basta
Oula ça sent le frustré
Palou
ça sent SURTOUT le multicompte habituel <br /> (mais il a eu, enfin nous, une envie pressante de prendre des congés)
Blackalf
Il y a des gens dont la vie est si frustrante et si médiocre qu’ils n’ont rien d’autre à faire de mieux que créer des comptes à répétition pour troller sur des forums.
Palou
Hikarunogo:<br /> J’ai un doute pour les colis de valeur non réclamés comme les ps5 et iPhone.<br /> Lors de la réclamation, il faut donner le maximum de détails sur le colis, les dimensions le plus précis possible, la couleur de l’emballage, un motif en décor, etc … quitte à prendre une photo du colis avant et de l’effacer plus tard si le colis arrive au destinataire.<br /> Récemment (en août dernier), un fournisseur m’a envoyé une clef de démarrage d’une machine mais a fait l’erreur de ne pas la scotcher sur un carton à l’intérieur ni d’indiquer «&nbsp;non mécanisable&nbsp;» à l’extérieur. Et cela n’a pas raté … cela s’est déchiré en passant dans les machines de tri, la clef est tombée quelque part dans une caisse de transport ou dans une des machines, et j’ai reçu le contenant vide. Un mois plus tard elle a été retrouvée suite à ma réclamation bien détaillée et je l’ai en ma possession.<br /> Donc tout est possible
Bombing_Basta
Outre le multi compte dont je n’étais pas au courant même si ça ne m’étonne pas, c’est clairement le genre de personne qui ne supporte pas qu’on oppose à leur diatribes nauséabondes et autres propagations de fausses infos, un argumentaire solide et sourcé.<br /> Et en l’occurrence le mec s’est sûrement fait «&nbsp;botter le cul&nbsp;» par @MattS32 avec je ne sais quel pseudo sur je ne sais quel sujet, et ça lui est resté en travers de toute évidence
Papy65
Une supposition : une personne qui souhaiterai envoyer quelque chose de pas très clair, genre objet volé, est ce qu’elle mettrait ses véritables coordonnées ?
Freya
J’ai une vie misérable, tellement misérable que je viens ici perdre mon temps à «&nbsp;pseudo troller&nbsp;» autrui, tellement misérable que je passe mon temps à faire chier le monde, oui c’est sûr mon historique de message va apparemment en ce sens à vous lire. Quant à paulposition et mon «&nbsp;pseudo historique&nbsp;» des messages pour lequel il me fait passer pour un troll, j’ai du mal à comprendre comment tu te permets cela sur la base de je ne sais quoi.<br /> Tous les messages que j’ai posté sont conformes, j’ai toujours respecté autrui dans mes écrits et propos et je n’ai jamais été banni. Donc à toi paulposition, je ne sais pas d’où tu sors que mon «&nbsp;historique&nbsp;» serait en ma défaveur, mais note une chose, l’adresse IP que j’utilise et que tu vois peut-être, nous sommes près de 6000 personnes à la partager. C’est une IP RENATER partagée par tous mes collègues lorsqu’ils naviguent sur le www.<br /> Alors peut-être que j’ai des collègues qui sont également inscrits ici et qui passe leur temps à troller. Des collègues que je ne connais pas au passage tellement nous sommes nombreux.<br /> Je ne suis pas un troll, et encore moins notoire pour mériter tous ces messages nauséabonds, en particulier de la part de modérateurs censé montrer l’exemple, mais qui liguent tout le monde contre moi avec leurs commentaires qui manquent cruellement de professionnalisme.
Oukiney
lol
epodotcom
et sinon, on fait comment pour y participer???
paulposition
@Freya : Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais tu as déjà posté sous un autre Pseudo ( FortyTwo ) et ce n’est pas avec l’adresse IP de Renater que je le vois.<br /> Merci de ne pas vouloir passer pour une victime, j’ai sanctionné ton message car il était diffamatoire, c’est tout. Je t’ai donc prévenu qu’en cas de récidive, il y aura des sanctions. Il n’y a rien de «&nbsp;nauséabond&nbsp;» dans cela, et personne ne te victimise.<br /> Fin de la discussion pour moi.
Alexzeyos
ne seriez vous pas Serge Karamazov ?
kiddass33
aucun lien
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet