The Walking Dead, HPI, Déter… La production de séries en France paralysée par une grève des techniciens

15 novembre 2023 à 21h08
7
L'industrie audiovisuelle française a également droit à des mouvements de grève © Grzegorz Czapski / Shutterstock
L'industrie audiovisuelle française a également droit à des mouvements de grève © Grzegorz Czapski / Shutterstock

Presque comme aux États-Unis. Après une grève majeure à Hollywood, l'industrie audiovisuelle connaît aussi des remous en France. Et, cela pourrait bien avoir un impact sur votre zapping quotidien.

Les temps changent, mais pas les salaires. C'est le constat dressé par plusieurs syndicats du secteur qui appellent « tous les salariés de la production audiovisuelle à des actions de grève ». L'effet ne s'est pas fait attendre, puisque depuis ce matin, plusieurs tournages de séries sont à l'arrêt. Des productions très attendues sont concernées, dont certaines en provenance de l'autre côté de l'Atlantique.

Deux jours de grève

Ce sont 47 séries qui subissent les effets de la grève actuelle. Parmi elles, on peut mentionner HPI, diffusée sur TF1, Déter, diffusée sur france.tv, ou encore un spin-off de The Walking Dead, actuellement filmé entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel. Tous leurs tournages sont suspendus pour au moins deux jours.

La principale raison de ce mouvement est liée à la rémunération des techniciens de l'audiovisuel. Les négociations en vue d'une revalorisation salariale traînent, en effet, depuis… 2007. Un long labeur, qui force les concernés à faire front.

« Face au refus des quatre syndicats de producteurs » de négocier, les principaux syndicats de techniciens ont lancé un appel à la grève « en vue d’obtenir la revalorisation des grilles de salaires minima garantis à hauteur de 20 % ». Le mouvement fait écho à celui des acteurs et des scénaristes à Hollywood, qui a paralysé le secteur pendant près de cinq mois.

Parmi les productions touchées par la grève figure le spin-off de The Walking Dead, consacré à Daryl Dixon et tourné en France © AMC
Parmi les productions touchées par la grève figure le spin-off de The Walking Dead, consacré à Daryl Dixon et tourné en France © AMC

Pas encore de revendications concernant l'IA

« Les salariés ont perdu 20 % de pouvoir d’achat dans ce secteur », explique la CGT. « Ils ont vu leurs conditions de travail se dégrader, les amplitudes de travail ont explosé avec l’arrivée des plates-formes numériques, et ils restent confrontés à une égale précarité de l’emploi ». Pour deux syndicats de réalisateurs, qui ont communiqué leur soutien au mouvement, cette situation concerne l'ensemble de l'industrie, au point où il en irait « de la qualité » des productions.

Pour l'instant, il est difficile de savoir quel sera l'impact de la grève sur les programmes concernés. Dans le cas de The Walking Dead, ce retard de 48 heures devrait être rattrapé dès ce week-end, et les choses pourraient se poursuivre normalement la semaine prochaine. En revanche, il n'est pas certain que ce sera aussi évident dans les 46 autres cas, ce qui pourrait provoquer un retard de diffusion pour certaines séries.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun élément ne permet d'affirmer que le mouvement pourrait s'arrêter là ou se poursuivre. Cependant, selon « un observateur attentif » relayé par Le Parisien, « il faut s’attendre à une fin d’année agitée dans l’audiovisuel français ». En effet, alors que l'intersyndicale de France Télévisions vient de mettre en place un fonds de solidarité pour aider les grévistes, les scénaristes de l'animation ont lancé leur propre mouvement de protestation.

Reste à savoir si, au-delà des salaires, d'autres revendications émergeront, à l'instar de ce qui s'est passé aux États-Unis sur les questions liées à l'IA.

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

bizbiz
Si seulement ça pouvait permettre de dégager définitivement «&nbsp;les mystères de l’amour&nbsp;» du paf ce serait un bien pour un mal.<br /> Hélène et les choupinous … 30 ans d’intelligence VRAIMENT artificielle.
strati33
« Les salariés ont perdu 20 % de pouvoir d’achat dans ce secteur »<br /> Les gars de la CGT, vous voulez pas que on parle de la fonction publique ?<br /> de 2009 à 2022 : Augmentation de 1.2%… Alors que SMIC, RSA, Retraite était entre +25/28%…<br /> Idem depuis la grosse inflation depuis 2 ans… L’an dernier un pénible 3.5% et cette année 1.5% avec des inflations qui était à 5.2 et semble pour 2023 pointer à ~4%…<br /> Gueuler en permanance pour ca cremerie en ignorant ceux qui sont plus mal traité (pire, par l’état qui fixe les regles aux gens SMIC/RSA), c’est vraiment ce qui me révulse dans notre société… Du «&nbsp;moi je&nbsp;»<br /> (Note : Coté SNCF, ils ont souvent bien leurs augmentations car ils foutent assez le bordel dans tous le pays pour ca… Mais uniquement pour eux, pas pour le point d’indice de tous les fonctionnaires ou assimilé…)
Blap
T’es quand même au courant que la CGT est aussi très présente chez les fonctionnaires et se battent pour ça ?
bennukem
Deux jours de grève ? Pas grave, en tant qu’intermitant, ils auront quand même le salaire compensé par, par , allez, vous donnez votre langue au chat ?
pecore
Deux jours de gréve, ça fait petit bras, sauf si cela se veut comme un coup de semonce. Mais en soi cela ne fera rien bouger.
twist_oliver
Hélène et les choupinous … 30 ans d’intelligence VRAIMENT artificielle.<br /> Autant utiliser le terme Artificiel, je veux bien, mais Intelligence… FRANCHEMENT !! Sérieux ?
tinou7789
(Note : Coté SNCF, ils ont souvent bien leurs augmentations car ils foutent assez le bordel dans tous le pays pour ca… Mais uniquement pour eux, pas pour le point d’indice de tous les fonctionnaires ou assimilé…)<br /> Non cette partie est fausse. En partie car tu crois que les agents SNCF sont des agents du service public et qu’ils devraient se mobiliser pour les fonctionnaires ou assimilés. Comme tu le sais depuis 2020 c’est une entreprise privée Et d’ailleurs quand ils se mobilisent pour eux, bien souvent dans les tracts ils demandent des améliorations pour tous les français qu’ils «&nbsp;prennent en otage&nbsp;» <br /> Les gars de la CGT et des syndicats en général alertent à chaque fois depuis 20 ans de la perte du pouvoir d’achat et y’a toujours des gens pour dire qu’ils sont jamais content. Mais force est de constater qu’en regardant dans le retro les mecs gueule pas pour rien.<br /> Donc désolé mais ton commentaire est complétement à côté de la plaque.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet