Disney, Marvel, Star Wars… Les équipes des effets spéciaux en ont assez de leurs mauvaises conditions de travail

11 septembre 2023 à 12h00
8
 © nightelf87 / 5012 Wallpapers
© nightelf87 / 5012 Wallpapers

Après les grèves qui ont frappé Hollywood, le ton monte du côté des professionnels des effets spéciaux. Depuis 2022, la colère venant d'un studio indépendant ne fait que s'intensifier et gagne désormais des organisations plus importantes.

Ainsi, de gros acteurs tels que Marvel Studios et Walt Disney Pictures sont aujourd'hui pointés du doigt par des salariés. La raison principale ? Des conditions de travail indignes.

Un mouvement syndical qui prend de l'ampleur

La grande majorité des professionnels des effets spéciaux ne peuvent pas compter sur la protection d'un syndicat. C'est notamment au sein des studios Marvel que certains travailleurs envisagent clairement de franchir le pas. Les années 1970 ont été un tournant majeur pour la profession, avec la naissance de la saga Star Wars, et depuis, la demande a été exponentielle.

Heureusement pour eux, ces salariés peuvent compter sur le soutien de l'agence fédérale américaine en charge de faire respecter le droit du travail aux États-Unis. Ainsi, l'International Alliance of Theatrical Stage Employees (IATSE) comptera mardi 12 septembre les votes des employés de chez Marvel désireux de fonder un syndicat. Si le résultat est positif, ce sera un tournant majeur dans l'histoire du cinéma américain, puisqu'elle sera la première équipe d'un grand studio à concrétiser cette volonté.

© Siège social de Walt Disney Studios / Coolcaesar / Wikipédia
© Siège social de Walt Disney Studios / Coolcaesar / Wikipédia

Une industrie du divertissement sous pression

L'essor du streaming depuis l'avènement de la plateforme Netflix est presque inarrêtable. Amazon, Disney ou Apple, tout le monde veut sa plateforme de VoD, et la concurrence est très rude. Cette montée en puissance de la vidéo à la demande a provoqué un besoin croissant, alors que séries et films réclament des effets spéciaux toujours plus avancés.

Au programme des revendications, des demandes plutôt honnêtes, puisque les travailleurs réclament simplement des conditions de travail décentes. En premier lieu, des pauses repas en bonne et due forme. Mark Patch, représentant international de l'IATSE, a déclaré que les journées dans l'industrie des effets spéciaux étaient longues. Très longues. Selon lui, la journée de 15 heures n'est pas rare pour les employés, qui sont parfois contraints de dormir sous leurs bureaux dans les périodes de rush. Ce constat n'est pas sans rappeler la culture du crunch, très présente dans la production vidéoludique. L'exemple très médiatisé récemment fut celui de CD Projekt RED, le studio à l'origine de Cyberpunk 2077.

Certainement catalysée par les grèves des studios d'Hollywood, il est probable que d'autres campagnes de syndicalisation puissent naître dans le sillage de celle-ci. L'effet « boule de neige » dans les processus de contestation étant plutôt connu dans la sociologie du conflit, celui-ci pourrait très bien avoir lieu dans un futur plus ou moins proche.

Source : Franceinfo

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Caramel34
C’est pas tant les effets spéciaux plus avancés le problème, problème est qu’il en faut toujours plus et toujours plus vite.<br /> On ne prend plus le temps de faire une bonne série ou un bon film.
bennukem
Disney est une boîte qui cherche à faire du fric. Et ce qu’ils font est semble-il répondre à la demande. Donc que blanche neige soit noire ou que dark Vador soit un ancien gogo dancer LGBT, tant que ça se vend…
Wuinny
C’est la tendance générale dans beaucoup de secteurs. Le pire c’est qu’ils font un blé monstre. Dans mon taf secteur pharma dans une très grosse multinationale on est passé de 600 employés à 200 en 5 ans et la charge de travail augmente en //
xeno
politique des toute les entreprise qui est de chargé la mule autant que possible.<br /> Vive l’esclavage moderne
Matter
Pour gagner de l’argent il faut bosser, les jeunes veulent tous sans faire le moindre effort
V-Luminis
Bonjour,<br /> Si c’est la boîte à laquelle je pense, c’est en effet un sacré bouleversement pour les salariés. J’ai un ami qui y fait du drug design, vu les chiffres que vous annoncé il me semblerait logique qu’il travaille dans la même entreprise que vous.
Werehog
Services financiers qui ne cherchent qu’à plaire aux investisseurs, services commerciaux qui épuisent toutes les pistes de licences jusqu’à saturation, services marketing qui nous bombardent de pub et tirent sur toutes les ficelles à la mode pour ameuter un public toujours plus large sans aucun respect du contenu… certains corps de métier devraient arrêter la drogue, ils détruisent tout ce qu’ils touchent dans une spirale infernale. Disney n’y aura pas échappé avec son PDG complètement hors sol.
Belgarath
Tout le monde veut bosser pour gagner sa vie, les jeunes comme les moins jeunes, mais dans des conditions et des salaires raisonnables.<br /> PS : ça, c’est une réflexion de rentier.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet