🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

16 prévenus enfin jugés pour escroquerie à la rénovation énergétique envers des personnes âgées

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 novembre 2023 à 08h19
6
Un homme en train d'installer un radiateur © Andrew Angelov / Shutterstock
Un homme en train d'installer un radiateur © Andrew Angelov / Shutterstock

Un procès pour le moins inhabituel a débuté à Limoges lundi, mettant en cause seize salariés d'une entreprise de rénovation énergétique, accusés d'escroquerie à grande échelle sur une clientèle âgée.

Le 13 novembre à Limoges s'est ouvert le procès de seize anciens salariés de la société BDPA rénovation, jugés pour escroquerie en bande organisée et pratiques commerciales trompeuses. Leur présumée arnaque consistait à piéger des personnes âgées avec une escroquerie à l'isolation à 1 euro, causant un préjudice au bout du compte estimé à plus d'1,7 million euros. Une affaire qui fait scandale et attire l'attention sur la vulnérabilité des seniors.

Une arnaque à la rénovation énergétique bien ficelée

Le procès, qui doit durer huit jours avec 227 parties civiles comptabilisées, expose un mode opératoire bien élaboré qui ciblait délibérément les personnes âgées vulnérables. Parmi les victimes, Roy Sheperd, un Britannique vivant près d'Agen, qui a témoigné avoir payé 13 000 euros pour seulement quatre heures de travail.

L'affaire met « à l'honneur », si l'on ose dire, un couple de Périgourdins déjà condamnés pour des méfaits similaires. Le modus operandi impliquait une manipulation habile des personnes âgées, jugées « plus aptes à signer ».

L'ancien patron de l'entreprise se moquait même de ses victimes à travers des vidéos obscènes qu'il partageait sur le groupe WhatsApp de l'entreprise.

© Tingey Injury Law Firm / Unsplash
© Tingey Injury Law Firm / Unsplash

Un très lourd préjudice global

Le préjudice total, chiffré à 1,7 million d'euros, souligne l'ampleur de l'escroquerie qui aurait perduré de 2018 à cette année. Les accusés, seize au total, encourent pour certains des peines allant jusqu'à dix ans de prison pour avoir participé à cette fraude massive.

La complexité du dossier, fruit de quatre années d'enquête, met en lumière la nécessité de protéger les consommateurs, en particulier les personnes âgées, contre de telles pratiques abusives.

Ce procès exceptionnel révèle l'ampleur choquante d'une escroquerie à la rénovation énergétique, hélas devenue récurrente. L'enquête approfondie et le nombre substantiel de parties civiles soulignent l'importance de renforcer les mesures de sécurité pour prévenir de telles fraudes.

Source : France 3

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

SPH
En taule et pis c’est tout
Maraut
Et remboursement des personnes lésées. Mais ça je n’y crois pas , ils feront tout pour être insolvables
bizbiz
BDPA rénovation, dirigeant’e)s=1, effectifs=6… 16 prévenus ? Les 9 autres qui alignent pas deux mots de Français on va les renvoyer au pays de Dracula sans passer par la case prison? De toute façon c’est tout bénef’ pour eux, le pactole a déjà été transféré au pays … Pour ceux qui ont fait appel à ce genre de prestation savent de quoi je parle.<br /> Et qu’on ne vienne pas m’accuser de tenir des propos scandaleux, ça se passe comme ça depuis de nombreuses années et TOUT LE MONDE est au courant de ce genre de pratique.
Azarcal
Travail d’intérêt général ! Manquerait en plus qu’ils se gladouillent en taule ces racl…res !!
Werehog
Je ne comprends pas ce que cette news fait sur Clubic…
papy6
tout à fait !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet