15 spécialistes de "l'arnaque au président" sont jugés cette semaine à Marseille, et ils étaient très bien organisés

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 novembre 2023 à 17h51
3
Vue sur le Vieux-Port de Marseille © Iurii Dzivinskyi / Shutterstock.com
Vue sur le Vieux-Port de Marseille © Iurii Dzivinskyi / Shutterstock.com

À Marseille, la justice doit trancher cette semaine sur une vaste escroquerie, où 15 prévenus sont jugés pour avoir utilisé de vraies factures destinées à duper des sociétés, et ce à grande échelle.

Depuis lundi et jusqu'à vendredi soir, le tribunal correctionnel de Marseille se penche sur une vaste escroquerie aux ramifications internationales, impliquant 15 prévenus, excusez du peu. Cette fraude massive aux vraies factures, mais aux fournisseurs fictifs, a secoué le monde des affaires en 2015 et 2016. Retour sur une arnaque au président qui avait pris une ampleur planétaire.

Les escrocs faisaient tout transiter ou presque par l'étranger

L'arnaque en question se rapproche de celle que l'on appelle « l'arnaque au président », par laquelle les escrocs usurpent l'identité de fournisseurs pour faire payer de vraies factures, évidemment jamais honorées. Ici, les malfrats informaient les « clients » d'un changement de domiciliation bancaire et réclamaient le paiement de factures légitimes, par virement bancaire.

Pour piéger leurs victimes, les escrocs se faisaient passer pour des clients auprès des fournisseurs, obtenant ainsi des informations sur les factures à venir. Ils opéraient via un centre d'appels en Israël et des sociétés fictives à l'étranger (en Espagne par exemple) pour encaisser les fonds détournés.

Les prévenus comparaissent dans la cité phocéenne pour escroquerie en bande organisée et blanchiment d'argent. Quatre protagonistes clés font l'objet d'un mandat d'arrêt depuis 2022.

La fraude au président, une tactique hélas courante chez les escrocs © Shutterstock
La fraude au président, une tactique hélas courante chez les escrocs © Shutterstock

17 entreprises et associations victimes se sont constituées parties civiles

Mais pourquoi Marseille, comme lieu pour ce procès ? Ce choix est justifié par la présence d'un prévenu marseillais, Emmanuel Fitoussi, connu pour avoir travaillé dans le centre d'appels d'Israël, sous un nom d'emprunt, « Patrick Montiel » (on ignore s'il est fan de Patrick Montel et de Bernard Montiel). Pour lui, Alain Lasserie, Wilfried El Baze et Stéphane Benhamou étaient en réalité les principaux acteurs du centre.

Parmi les trois derniers cités, le premier aurait été le cerveau de l'arnaque. Le second, celui qui recrutait des personnes devant ouvrir des sociétés fantômes dans d'autres pays pour accélérer les transferts d'argent. Et le troisième a été désigné comme l'opérateur, celui qui s'occupait des faux RIB, des fausses adresses et des justificatifs. Plusieurs autres individus, domiciliés à Marseille et soupçonnés d'avoir aidé au blanchiment d'argent via leurs comptes bancaires, figurent aussi sur le banc des accusés.

Les victimes de cette arnaque étaient diverses, allant des blanchisseries aux abattoirs, en passant par des hôtels et même un Ehpad. Au total, 17 entreprises et associations de toute la France se sont constituées parties civiles dans cette affaire. Lors d'une tentative d'escroquerie, une personne se faisant passer pour le fameux « Patrick Montiel » avait contacté Dassault Aviation et Potez Aéronautique, demandant des informations financières. Heureusement, ces deux entreprises n'ont pas été dupées, mais d'autres ont été piégées.

Source : France 3

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

SPH
Allez, sanction sévère pour tous : 1 mois avec sursis ! (hooo, que je suis dur !)
bennukem
Alors j’ai relu l’article une seconde fois. Mais je n’ai rien vu en rapport avec le high tech. Si ce n’est des appels téléphoniques et un compte bancaire à l’étranger. Je me trompe ? Ou peut être bien qu’on parle de social hacking, ce qui s’appelle une escroquerie tout simplement
Belgarath
Ne m’en voulez pas, ne me battez pas, mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir un certain respect pour ces filous qui roulent les pigeons sans violence.<br /> Bon, ils ne sont pas si malins que cela, puisqu’ils se sont fait prendre. OK, je sors…
Blackalf
Il n’y a pourtant rien de respectable ni d’admirable là-dedans, ceux qui volent les économies d’une vie de personnes âgées le font aussi sans violence, n’empêche qu’ils ne sont que des ordures et rien de plus.
Belgarath
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais je ne parle pas de ceux qui dépouillent les petits vieux, qui sont des ordures. Je parle de filous, qui arnaquent des sociétés ou des gogos qui ont du fric, nuance.<br /> PS : cela me rappelle quelque chose «&nbsp;sans haine et sans violence&nbsp;».<br /> Pour ceux qui s’en souviennent.
Blackalf
La citation exacte est Ni armes, ni violence et sans haine. Albert Spaggiari.<br /> Mais tu devrais relire l’article, qui te dit que parmi les personnes et sociétés lésées, toutes roulaient sur l’or ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet