Votre iPhone refuse de se mettre à jour ? C’est peut-être de la faute de sa batterie.

13 novembre 2023 à 10h29
12
Un changement de batterie peut empêcher un iPhone de se mettre à jour © Rabanser / Shutterstock
Un changement de batterie peut empêcher un iPhone de se mettre à jour © Rabanser / Shutterstock

Un nouveau bug est apparu sur certains iPhone dont la batterie a été changée. Plusieurs mobiles Apple équipés de pièce venant d’un fabricant tiers refusent récemment de se mettre à jour.

iFixit voit rouge. Dans un billet publié le 8 novembre 2023, le spécialiste de la réparation de smartphones accuse Apple de « saboter accidentellement, mais une nouvelle fois, le droit à la réparation ». Dans la viseur, un nouveau message d’erreur qui empêche certains téléphones de se mettre à jour s’ils ont le malheur d’embarquer une batterie non officielle.

Une connexion au web « impossible »

Plusieurs signalements sur le forum de iFixit et sur Reddit font état du même souci. Lors d’une tentative de mise à jour vers la dernière version d’iOS, les mobiles indiquent qu'il est « impossible de vérifier la mise à jour », car le mobile « n’est plus connecté à Internet », malgré le fait qu’aucun problème de connectivité ne soit à déclarer en pratique.

Cela semble concerner les mises à jour installées sans fil sur les iPhone 11 et plus, qui seraient équipés d’une batterie non officielle donc. D’après iFixit, le souci se concentrerait quasi exclusivement sur les mobiles dotés de numéro de série européen.

Pour vérifier sa théorie, la branche américaine d’iFixit a donc envoyé des batteries, pour tous les iPhone depuis le 11, à ses collaborateurs en Europe. Une fois la batterie changée, plusieurs mobiles (mais pas tous) ont bel et bien refusé de se mettre à jour. Des iPhone 12 et 12 Pro ont par exemple refusé d’installer iOS 17.0.3 en prétendant ne pas pouvoir se connecter à Internet pour vérifier l’intégrité du paquet de mise à jour.

Un historique défavorable pour Apple

D’après les tests menés par l’entreprise, le seul moyen de déployer correctement la mise à jour sur les mobiles concernés est de passer par iTunes et de brancher son smartphone à un ordinateur, comme au bon vieux temps. Au sein du logiciel bien connu, cliquez sur le bouton « Appareil » dans le coin supérieur gauche, puis sur «Rechercher les mises à jour ».

Si iFixit enquête toujours sur le bug en question (si vous êtes concernés, vous pouvez témoigner sur la page dédiée pour aider à tirer cela au clair), l’entreprise rappelle que ce n’est pas la première fois qu’un bug malencontreux bloque certaines fonctionnalités sur iOS. En 2016, une certaine « Erreur 53 » briquait des iPhone 6 et 6 Plus équipés de boutons Home non officiels. Même chose en 2017 et en 2018 avec des écrans tiers installés sur des iPhone 6s et des iPhone 8.

De nombreux mobiles depuis l’iPhone 11 sont concernés par le bug © Pierre Crochart pour Clubic
De nombreux mobiles depuis l’iPhone 11 sont concernés par le bug © Pierre Crochart pour Clubic

Vu l’historique de la marque avec les pièces détachées tierces, iFixit s’agace justement de ce nouveau bug. Le site concède toutefois que « cette erreur ne semble pas être une tentative délibérée de la part d'Apple de bannir les batteries non officielles », puisqu’il est possible de passer par iTunes pour régler le problème. Cependant, l’entreprise «profite sans aucun doute de la façon dont cela effraie les utilisateurs en les détournant des réparations effectuées par des tiers », dénonce iFixit.

Au moment où Apple est sous le coup d’une enquête pour pratiques commerciales trompeuses à propos de la sérialisation de certains des composants embarqués dans ses iPhone, la nouvelle ne pouvait pas plus mal tomber. De son côté, iFixit profite de l’affaire pour plaider en faveur de réparations ne nécessitant pas de validation des pièces en ligne. Il n’est jamais trop tard pour espérer.

Apple iPhone 12
  • Un « nouveau » design qu’on adore
  • Au revoir le LCD
  • Plus rapide que jamais

Avec ses courbes directement inspirées de l’iPhone 5 et son nouvel écran OLED de toute beauté, l’iPhone 12 est un coup de cœur instantané. Généreux dans sa proposition, le nouveau smartphone d’Apple nous apparaît comme le nouveau standard que nous attendions tous.

Avec ses courbes directement inspirées de l’iPhone 5 et son nouvel écran OLED de toute beauté, l’iPhone 12 est un coup de cœur instantané. Généreux dans sa proposition, le nouveau smartphone d’Apple nous apparaît comme le nouveau standard que nous attendions tous.

Source : iFixit, Reddit

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

06jerem
Cette boîte est à gerber
Mimi9
Faut assumer jusqu’au bout l’achat d’un iPhone !
oximini
Je confirme être confronté au problème (iPhone 12 pro). Plus de mise à jour OTA depuis changement de batterie, avec ce message d’erreur de non connexion à internet juste après l’avoir téléchargé, mais ok via iTunes…<br /> Je trouvais ça bizarre aussi cette coïncidence
Bidouille
Les amateurs de pommes sont vraiment pris pour des bonnes poires par leur fournisseur de téléphone.
Pernel
Quelle bande d’énucléés !
Pernel
Ils prennent les gens pour des bonnes poires pour bien leur mettre dans l’oignon.
Jona-85
A part une habitude entre IOS/ Android, que propose un iphone en plus comparer à Android? (C’est une vrai question),les fiches techniques ne sont pas folichon ainsi que des bug aussi présent que sur une version Android.
mrassol
Sans troller, il faut comparer des applis identiques pour comprendre. Un exemple tout bete :<br /> Uber<br /> Sur android : pas de suivi poussé du livreur<br /> Sur iOS : suivi précis + possibilité de communiquer avec lui<br /> Alors oui on va me répondre «&nbsp;j’utilise pas&nbsp;» mais c’est similaire sur plein de choses.<br /> En fonctions d’entreprise iOS est meilleur aussi. Par exemple, pas de fonction natives de gestion des caldav / carddav sur android, alors que sous iOS oui<br /> Sur la sauvegarde par exemple, on peux dire ce qu’on veux, il n’y a aucune alternative a iTunes pour android.<br /> Aussi iOS est meilleur sur la partie santé et les outils liés a la santé (outils de contrôle de glycémie, outils pour les malvoyants / malentendants).<br /> Et plus intimement : là ou version après version android se bride au niveau des API, iOS s’ouvre.<br /> La fiche technique est moins bonne sur le papier, mais dans les faits, ca enterre pas mal d’appareils Android. Y’a moins de ram, mais ca rame pas.
Pernel
Oui mais c’est aussi des usages très niche, très peu de gens ont vraiment besoin de ça en fait.<br /> Dans les faits, les seules vraies différences sont au niveau des goûts, des habitudes et d’écosystème, c’est tout.<br /> Les deux ont des avantages l’un sur l’autre, mais aucun n’est meilleur que l’autre. iOS a son écosystème, quelques bricoles un peu plus poussées qui ne concernent pas grand monde. Android a sa grande diversité en taille, prix, perf, la possibilité de bidouiller (marché de niche aussi, mais comme pour Apple, il faut le noter).<br /> Tu sous-entends qu’Android rame, mais ça fait bien 6 ou 7 ans que même les Android à 300€ ne rame plus. Le fait qu’on a plus de RAM sur Android c’est simplement le fait qu’il y a de la concurrence entre les marques, c’est du pur marketing, qu’il y ait 6 ou 16Go ne changera rien dans les faits, Android n’a pas besoin d’autant car il gère très bien le multitaches, les constructeurs en mettent beaucoup parce que ça coûte pas cher et que ça fait vendre, c’est comme la course aux pixels des APN, du marketing (même si maintenant ça commence à être utile mais pas pour les mêmes raisons).<br /> Par exemple, sur mon «&nbsp;vieux&nbsp;» GSM de 4-5 ans (qui fonctionne encore parfaitement), j’ai le Dex de Samsung, par curiosité j’ai testé de pousser au max même si personne ne l’utilisera comme ça, j’avais de mémoire 38 application ouvertes (pas réduites, vraiment ouvertes en fenêtré), plus l’écran du GSM avec une autre appli, j’avais 7.8Go de RAM utilisé sur 12. Le gsm ramait mais c’était mon CPU qui limité (Exynos…).<br /> Du pur marketing.
Core-ias
Si les très vieux systèmes d’exploitations peuvent recevoir des mises à jours critiques et qu’en plus Apple fourni lui même le kit de réparation, le problème est donc la compatibilité avec un produit tiers pour un produit toujours sous garantie.<br /> Apple devrait observer comment font les autres marques.<br /> Je n’ose même plus réinitialiser mes vieux appareils car il ce peut que le logiciels de store ou les apps ne soit plus compatible suite à une obsolécence de sécurités ou de performance technologique.
netrunner
c’est vraiment de l’abus ! cette marque est à gerber (dans tous les sens du terme)
Garden_Dwarf
Rien à voir avec le fond. Le titre mentionne «&nbsp;C’est peut-être de la faute de sa batterie.&nbsp;» … n’aurait-il pas été préférable d’écrire «&nbsp;C’est peut-être la faute de sa batterie.&nbsp;» ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet