Malgré la sortie du Steam Deck OLED, Valve confirme qu'un vrai "Steam Deck 2" n'est pas près d'arriver

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 novembre 2023 à 12h05
9
Une machine qui – pour le moment – vieillit plutôt bien © Valve
Une machine qui – pour le moment – vieillit plutôt bien © Valve

Pas de vraie nouvelle console portable prévue chez Valve avant encore un bon moment, alors que la concurrence est encore loin côté tarifs.

Sur PC, on est plutôt habitué aux mises à jour matérielles successives et à voir son matériel se déprécier plutôt très rapidement. À ce titre, le Steam Deck fait un peu figure d'exception.

Officiellement commercialisée en février 2022, la machine de Valve intègre une APU AMD (Aerith) que certains estiment déjà dépassée et il est vrai que pour le côté puissance, les Ryzen 7 7840U sont bien devant.

De meilleures perfs sans grever l'autonomie

Ces derniers temps, la sortie de multiples concurrentes au Steam Deck a souvent été l'occasion de poser la question d'un éventuel Steam Deck 2 ce à quoi Valve répétait qu'il « ne faut pas précipiter les choses ».

Steam Deck OLED : un écran beaucoup plus agréable ? © Valve
Steam Deck OLED : un écran beaucoup plus agréable ? © Valve

En septembre dernier, c'est l'un des parents du Steam Deck, Pierre-Loup Griffais qui répondait à The Verge alors qu'une nouvelle version de la ROG Ally faisait parler d'elle, « pour nous, il est important que le Deck offre un objectif de performance fixe aux développeurs et que le message envoyé aux clients soit simple : que chaque Deck puisse faire tourner les mêmes jeux ».

Pierre-Loup Griffais précisait qu'un nouveau Steam Deck devrait aboutir à une « augmentation significative des performances », mais sans « avoir un coût important côté efficacité énergétique et autonomie de la batterie ».

Rien de prévu avant 2025-2026 ?

Une espèce de quadrature du cercle pour Valve donc qui ne voyait alors pas de Steam Deck 2 « avant un petit moment ». Pourtant, c'est bien un second Steam Deck qui vient d'être annoncé avec la sortie prochaine de l'OLED.

Est-ce à dire que Valve a revu sa position ? La sortie d'un Steam Deck 2 avec une puce plus performante serait-elle possible sur le court terme ? C'est ici Lawrence Yang, product designer, et Jay Shaw, plus spécifiquement en charge du Steam Deck, qui ont répondu à la traditionnelle question. Une réponse qui ne change cependant pas vraiment de la précédente.

Les deux versions du Steam Deck : à gauche, la LCD et à droite, l'OLED © PC Gamer
Les deux versions du Steam Deck : à gauche, la LCD et à droite, l'OLED © PC Gamer

« Je ne sais pas. Cela prendra un moment. Je pense que ça va prendre un bon moment. Nous n’avons aucune sorte de date fixe. Je pense que nous allons attendre que la technologie nous semble intéressante et que l'équipe ait vraiment envie de faire ce grand saut. Nous sommes très, très, très fiers de cette version du Steam Deck et voilà. C’est celle dont nous sommes les plus satisfaits et nous pensons que les clients le seront aussi. »

Jay Shaw ajoute : « nous pensons très souvent à un Steam Deck 2, mais nous sommes tellement satisfaits de ce que nous avons maintenant. C'est vraiment le genre de haut de gamme de ce que nous voulions faire ». Le Steam Deck OLED ne semble donc pas devoir ouvrir la voie à une succession de nouvelles versions de la console.

Véritable caméléon, la Nintendo Switch a fait naître bien des vocations et, depuis sa sortie, le nombre de consoles portables explose. Peu importe vos envies, il y a forcément un modèle pour vous !
Lire la suite

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Ccts
Ils ont raison. La puissance ne fait pas tout. La switch l’a bien prouvé. Pouvoir jouer confortablement avec une autonomie bonne, pas trop de chauffe ni de bruit, en nomade, c’est bien. Pareil pour la résolution. Vu la taille de l’écran il n’est pas nécessaire de monter plus haut. A trop vouloir remplacer un pc portable on se retrouve avec de la puissance mais peut être trop de compromis.
Wen84
Oui et non. On est sur PC, pas sur console. Les devs ne font pas forcement adapter leurs jeux pour le steam deck dans les années qui viennent. T’as déjà beaucoup de jeux qui tournent mal sur steam deck.<br /> Je comprends le positionnement de Valve, mais se positionner comme la switch sur PC, ça reste une erreur. Sans compter que la concurrence elle ne va pas peut etre pas resté les bras croisés
Fitz557
Ils n’ont pas de concurrence. Il y a d’autres machines portables qui existent, mais pas du tout dans la même gamme de prix. Un Steam Deck de base, c’est plus ou moins 400 balles. Un Rog Ally de base, c’est 700 balles.<br /> Ca n’a pas de sens pour moi de parler de concurrence quand un produit est complètement seul dans son positionnement tarifaire.
Pernel
En même temps, on le savait déjà que c’était pas pour tout de suite. Et cette update est simplement un update de mis parcours, donc d’ici 2 ans on aura un SD2, pas avant.
Wen84
Ben ça reste de la concurrence et d’ici deux ou trois ans, tu peux imaginer que tu peux trouver des modèles moins chers et plus puissant que le deck.<br /> De plus faut pas oublier que ceux qui vont acheter le deck sont principalement des joueurs PC. Un joueur PC est totalement capable de mettre 700 balles dans une carte graphique, alors pourquoi pas dans un concurrent du deck si le truc est bien plus puissant ?<br /> Bref pour moi y a plein de raisons qui selon moi justifierait une nouvelle version du deck, tous les deux ou trois ans. Mais s’ils sortent un nouveau modèle d’ici deux ans, bah je suppose que ça va encore.<br /> Le truc c’est que personnellement aujourd’hui, là tout de suite, vu comment ça évolue vite en ce moment, pas sur que j’acheterai un deck (J’ai hésité à sa sortie). Je vais plutot viser d’acheter au moment où ils sortent un nouveau modèle
Fitz557
Alors peut-être que plus tard, dans 2-3 ans, il y aura des modèles moins chers et plus puissants, mais pour le moment y’en a pas, et y’en a pas non plus qui sont prévus.<br /> J’insiste vraiment sur le fait que pour moi, c’est vraiment le prix qui fait qu’elle n’a pas de concurrence, de la même manière qu’une Peugeot 2008 et une Porsche Cayenne ne sont pas non plus concurrentes. Globalement, les deux font la même chose, mais en pratique y’a pas de concurrence entre les deux parce que ce ne sont pas du tout les mêmes personnes qui vont les acheter. Contrairement au segment 800-1000 balles où il y a les Rog Ally / Ayaneo / … qui se bagarrent, vers 400 balles il n’y a que le Steam Deck.
Wen84
Fitz557:<br /> même manière qu’une Peugeot 2008 et une Porsche Cayenne ne sont pas non plus concurrentes. Globalement, les deux font la même chose, mais en pratique y’a pas de concurrence entre les deux parce qu<br /> Tu sais répéter la meme chose avec plus de détails ne me convaincra pas plus, si tu ne réponds pas à mes arguments.<br /> D’ailleurs, je vais te contredire à ce petit jeu, au niveau du prix, elle a un concurrent : La switch. C’est aussi une console portable, sauf que tu peux etre sur que tous les jeux tourneront correctement <br /> Et pas la peine de me répondre : oui, mais c’est pas un PC c’est pas pareil. Parce que la PS3 n’est pas une xbox et elles sont bien concurrentes.
Fitz557
Ah ben écoute, si tu as compris que je voulais juste pointer le fait que pour moi, le positionnement tarifaire est un élément suffisant pour ne pas pouvoir parler de concurrence, on peut tout à fait ne pas être d’accord, c’est pas un souci.<br /> Pour la Switch, c’est un peu compliqué aussi pour moi de parler de concurrence dans la mesure où les deux consoles n’ont pas le même catalogue. Là où la PS et la Xbox ont globalement les mêmes jeux, hors exclus, c’est suffisamment différent pour moi pour avoir des publics bien distincts pour les deux.
pecore
A mon avis, la Steam Deck 2 sortira… lorsque la Steam Deck 1 ne se vendra plus suffisamment, pas avant. C’est le même raisonnement qui explique pourquoi il n’y a pas encore de Switch 2, à savoir que la Switch 1 se vend encore très bien.<br /> Outre le fait, bien compréhensif, de ne pas vouloir tuer prématurément son propre produit en annonçant son successeur, on peut aussi supposer qu’en attendant le plus longtemps possible, on laisse aux proces de fabrication des composants prévus pour le nouvel appareil le temps de s’affiner, avec une éventuelle baisse des couts à la clé. Or la maitrise des couts semble une donnée importante pour Valve, avec raison.
Wen84
La vérité c’est que tu peux tourner dans tous les sens : tous ses appareils se concurrencent. C’est n’est pas juste mon avis ou ton avis, c’est juste factuel. Tous ces appareils ont décollé en meme temps, ils sont continuellement comparés. Ils sont sur le meme marché. Tu en penses ce que tu veux, mais c’est factuel. Bien sur que le prix est un argument en faveur du deck. De la même manière que si je dois choisir entre un android ou un iphone, je vais préféré un android pour le prix, en général même sur du haut de gamme.<br /> Pour la switch, c’était une petite pique, parce que tu t’amuses quand meme à comparer les concurrents du Deck à des Porch, c’est quand meme fort de café. On est quand meme loin d’etre sur des appareils de luxe et l’écart avec le deck n’est pas si énorme
Wen84
Ca me semble effectivement la stratégie de valve.<br /> Après, en tant que joueur, je sais pas si c’est stratégique pour un joueur de l’acheter maintenant. Ce serait effectivement une console, je dirais oui sans hésiter. Mais pour un PC, même bas de gamme, en général à chaque fois que j’ai acheté du matos qui a plus de deux ans, je l’ai très vite regretté.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet