🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Tesla a mis en colère les dockers d'un pays européen, qui menacent de bloquer l'arrivée des véhicules

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 novembre 2023 à 09h16
32
Le volant, ici à l'intérieur d'un véhicule Tesla © port-o / Shutterstock.com
Le volant, ici à l'intérieur d'un véhicule Tesla © port-o / Shutterstock.com

En réponse à un conflit de travail majeur, les ports suédois pourraient bloquer l'entrée des Tesla dans le pays. Les syndicats locaux accusent l'entreprise de ne pas respecter les règles du travail.

Les travailleurs suédois des ateliers de réparation de Tesla, déjà en grève depuis vendredi dernier, exigent que l'entreprise signe une convention collective. Ils pourraient être suivis des dockers, qui menacent à leur tour de bloquer les livraisons de Tesla entrant dans le pays en signe de solidarité.

La Suède est le cinquième marché de Tesla en Europe, avec 16 309 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de cette année. Explications d'une situation ubuesque pour le géant américain, qui voyant ses ventes chuter, n'avait pas forcément besoin de ça.

En Suède, Tesla fait face à un conflit syndical qui menace ses livraisons

Le conflit de travail entre Tesla et les syndicats suédois s'intensifie alors que les employés des ateliers de réparation locaux de l'entreprise poursuivent leur grève. Les syndicats affirment que Tesla ne respecte pas les règles du travail, pestant contre la firme d'Elon Musk, qui refuse de signer une convention collective. Les dockers suédois menacent maintenant de bloquer l'arrivée des nouvelles Tesla dans le pays en signe de solidarité avec les travailleurs en grève. Le constructeur de voitures électriques n'avait encore jamais été confronté à telle crise en Europe jusqu'à présent.

Les livraisons de Tesla en Suède passent aujourd'hui par quatre ports : Malmö, Göteborg, Trelleborg et Södertälje. Le Syndicat suédois des travailleurs des transports, qui représente quelque 57 000 travailleurs du secteur des transports, a menacé de mettre en place un blocus à partir du 7 novembre. Si un tel événement venait à se produire, « aucune Tesla ne pourrait entrer en Suède », prévient le président du syndicat, Tommy Wreeth. Cela pourrait perturber considérablement les opérations de Tesla dans le pays allongé.

La situation découle du refus de Tesla de signer une convention collective avec le syndicat suédois IF Metall, qui représente les travailleurs des ateliers de réparation suédois de l'entreprise. Il faut comprendre que dans le pays, les conventions collectives règlent les relations entre employeurs et employés, couvrant des aspects tels que la rémunération, les avantages et les conditions de travail. IF Metall vise ici à garantir que les travailleurs de Tesla bénéficient des mêmes avantages que leurs homologues du secteur.

Elon Musk et Tesla sont secoués © Rokas Tenys / Unsplash
Elon Musk et Tesla sont secoués © Rokas Tenys / Unsplash

Des négociations sont en cours avec Tesla, pour tenter de mettre fin à la crise

Alors quelle a été la réaction de Tesla ? L'entreprise a brillé par son silence face à ces accusations, mais le porte-parole d'IF Metall, Jesper Pettersson, souligne que les travailleurs des ateliers de réparation de Tesla en Suède gagnent moins et ne bénéficient pas des mêmes avantages que les autres mécaniciens du secteur. Cela fait maintenant plusieurs années (2018, plus particulièrement), qu'IF Metall tente d'obtenir une convention collective. Les travailleurs semblent cette fois déterminés à maintenir la grève jusqu'à ce qu'un accord soit conclu.

La grève des ateliers de réparation a été critiquée pour son inefficacité, car certains travailleurs semblent avoir continué à travailler malgré la grève. Face à la menace de blocus des ports suédois, Tesla a repris les négociations avec IF Metall. Elles devraient d'ailleurs se poursuivre dès ce lundi, avec des espoirs de résolution du conflit, même si la situation reste tendue.

Ce conflit n'est en tout cas pas unique à la Suède. Les travailleurs de Tesla aux États-Unis ont tenté, sans succès, de se syndiquer. En Allemagne, le syndicat IG Metall a exprimé des préoccupations concernant la sécurité et la charge de travail à la Gigafactory européenne du constructeur. Cette situation soulève des questions sur l'engagement de Tesla envers les normes du travail et le bien-être de ses employés, comme d'autres géants avant lui, dans un contexte où l'industrie automobile est au cœur de la transition verte. Les répercussions de cette crise pourraient être ressenties bien au-delà des frontières suédoises.

Source : Wired

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

pecore
Difficile de choisir un camp ici. Autant je soutiens le droits des employés à avoir des conditions de travail décentes et des rémunérations correctes, autant de déteste les opérations de type blocage, car outre leur coté illégal, elles s’apparentent trop à mon gout à une prise d’otage.<br /> On peut au moins saluer la solidarité dépassant les corporations. Ça, c’est quelque chose qu’on ne voit pas souvent.
Kriz4liD
Oui , mais je suis pose que , avant d arriver a ce stade, les travailleurs ont fait connaitre leurs demandes et positions . On ne vient pas du jour au lendemain appliquer un blocage.
tinou7789
En quoi il est illégal de laisser la marchandise au dock de pas la traiter ? Et une prise d’otage c’est des personnes pas des biens.<br /> Tesla aime bien jouer avec le droit du travail ca doit leur faire bizarre de pas gagner là.
juju251
Je réagi aux gens qui parlent de «&nbsp;prise d’otage&nbsp;» :<br /> Selon Wikipedia :<br /> Une prise d’otage est une action visant à retenir des personnes contre leur volonté afin, le plus souvent, de revendiquer quelque chose<br /> fr.wikipedia.org<br /> Prise d'otage<br /> Une prise d'otage est une action visant à retenir des personnes contre leur volonté afin, le plus souvent, de revendiquer quelque chose (la possibilité d'une évasion, revendications politiques, financières, etc.). Ces prises d'otage se déroulent généralement sur un même site (le preneur d'otage ne peut donc pas bouger), ce qui fait que le (ou les) bâtiments sont encerclés par les forces spéciales.<br /> Si les prises d'otages ont toujours existé dans l'histoire, le statut, l'utilité et la vision qu'on...<br /> Parce que les Tesla peuvent «&nbsp;conduire seules&nbsp;», vous les considérez comme des personnes ? <br /> MHC:<br /> Il se passe la même chose en France des monopoles comme la SNCF (vivement d’ailleurs que la concurrence se renforce enfin…), tu finis par payer cher pour un service d’une faible qualité.<br /> Avec les mêmes conséquences que la concurrence sur l’électricité, c’est à dire des prix bien plus élevés maintenant qu’avant la mise en concurrence ?<br /> Avec des concurrents qui n’ont aucune production, mais qui peuvent acheter à EDF à des prix sous le marché et peuvent vendre bien plus chers ?<br /> Et qui, cerise sur le gâteau, peuvent disparaitre du jour au lendemain, laissant leurs clients sans solution autre que changer de fournisseur ?
tinou7789
Je sais que le français est une langue compliquée mais avec internet c’est facile de trouver la définition d’un terme. Ce n’est pas une prise d’otage.<br /> Sur quoi tu te bases pour affirmer que ces avantages sont indus ? Sur le fait que toi tu n’y a pas le droit ?
Bidouille
Je n’ai jamais compris la mentalité du blocage. Lorsque l’on est pas satisfait des conditions de travail dans son entreprise et de son salaire, on cherche du boulot ailleurs et on démissionne. Malheureusement, je vois que la Suède vient copier la mentalité française où il est plus simple de tout bloquer plutôt que de se bouger et aller voir ailleurs.
pecore
J’ai dit «&nbsp;un peu trop apparenté&nbsp;», c’est donc que cela ressemble, pas que ça en est.<br /> Lorsqu’on paye un transport maritime, on paye aussi le déchargement. Refuser d’effectuer un service qui a été payé est illégal dès lors que cela ne s’inscrit pas dans un mouvement de grève global et déclaré.
Gus_71
C’est ce que je te propose de faire : Te bouger et aller commenter ailleurs ! <br /> «&nbsp;Lorsque l’on est pas satisfait des conditions de travail dans son entreprise et de son salaire, on cherche du boulot ailleurs et on démissionne&nbsp;» : On traverse la rue, c’est ça ?<br /> Si c’est si simple pour toi, sache que ça ne l’est pas pour des millions de travailleurs !
somoved
C’est une voix quoi me semble pas être pérenne pour l’avenir.<br /> Plus le turn over est fort plus les employeurs peuvent en profiter pour baisser la qualité au travail (salaire, amplitude horaire, ergonomie du travail, productivité intense … ) pour une raison de coût économique. Avoir des gens qui reste et revendique plus de droit est bénéfique à tous les employés de l’entreprise, mais partir est bénéfique que pour l’employé qui part.<br /> Autre chose on parle aussi souvent du «&nbsp;marché du travail&nbsp;», il faut rappeler que c’est pas un marché, dans le sens où, il n’est pas libre des deux côtés. Une personne qui postule doit avoir de l’argent pour vivre, et c’est un très gros déséquilibre dans la balance du libre choix.<br /> On ne peut pas se dire je vaut plus que X€ de l’heure quand on a pas d’argent pour payer les factures/nourriture. Le salaire minimum est un peu là pour éviter les trop gros abus.<br /> Une manière d’avoir un «&nbsp;marché du travail&nbsp;» c’est que les demandeurs n’ai pas la contrainte de la survie, après il y’a différente proposition pour supprimer cette contrainte.
somoved
Nous ne connaissons pas la loi suédoise…<br /> Par défaut il ne faut pas dire que c’est légal ni même illégal. On peut toujours dire «&nbsp;cela me semble être&nbsp;».<br /> Même en France c’est plus compliqué que ça en a l’air.<br /> Et même si c’est illégal, on peut ne pas être reconnu coupable, ne pas être condamner pour cela.
tinou7789
Lorsque tu payes un transport maritime tu t’engages à respecter les règles spécifiées (en france tout du moins) dans l’accord de branche.<br /> Tout le monde le fait, pourquoi pas Tesla
tinou7789
Quand on est impliqué dans son entreprise le but c’est aussi d’améliorer les conditions de travail ce n’est pas en opposition au bon fonctionnement de l’entreprise. Comme quand on aime son pays, on ne part pas on essaye de l’améliorer
juju251
Bidouille:<br /> Je n’ai jamais compris la mentalité du blocage. Lorsque l’on est pas satisfait des conditions de travail dans son entreprise et de son salaire, on cherche du boulot ailleurs et on démissionne.<br /> Sauf que le «&nbsp;aller voir ailleurs&nbsp;» a des limites.<br /> Je suis pas pro «&nbsp;on bloque tout&nbsp;» sous n’importe quel prétexte, mais …<br /> … En France, les cinq semaines de congés payés (pour ne parler que de ça) n’ont pas dû être obtenu juste en «&nbsp;allant voir ailleurs&nbsp;» (c’est le cas pour les deux premières obtenues en 1936 en tout cas).<br /> Il ne faut pas oublier que pas mal d’acquis sociaux ont été obtenus suite à des conflits de types grèves générales (et donc blocages).<br /> Que l’on soit pour ou contre cette méthode, cela n’empêche que ce sont des faits historiques (que certains vont bien évidemment contester, au nom de la sacro-sainte «&nbsp;liberté d’expression&nbsp;», j’imagine …).
Loposo
Pas de prise d otage, juste une grève entre un énorme syndicat qui représente des employées qui bossent chez teslà et une solidarité de d autres professions du même syndicat<br /> Le mythe de la soit disant concurrence, quand il y a pleins de boîtes prises la mains dans le sac pour entente sur les prix, des soit disant concurrences avec pleins de marques mais derrière en faite il y a que quelques énorme groupes,.<br /> L électricité ça à pas marché, la sncf les acteurs étrangers prennent les lignes qui peuvent être rentable sauf que la sncf on lui demande aussi un service dans des petites campagne pas rentable du tout mais c est un service à la population,…<br /> En Angleterre il y a une demande de renationalise car c est catastrophique
pecore
La Suède faisant partie de l’U.E et donc du marché interieur européen, je n’ai aucun doute quant au fait que le respect des obligations contractuelles soit le même que le notre.<br /> somoved:<br /> Et même si c’est illégal, on peut ne pas être reconnu coupable, ne pas être condamner pour cela.<br /> Et ça, c’est un grave problème en soi, qui s’appelle l’impunité ou encore la politisation de la justice. Mais c’est un autre débat.
pecore
Ce ne sont pas les transporteurs maritime ou les dockers qui ont un soucis avec Tesla. Mais cela à la limite, peu importe, on a le droit d’être solidaire d’une autre corporation que la sienne, c’est même admirable.<br /> Mais on en reviens toujours au même: bonnes intentions, mauvaises méthodes, conduisant souvent à de mauvaises solutions. Se mettre en marge de la loi est une épée à double tranchant en pratique et une chose à condamner dans l’absolu car qui peut dire jusqu’où la transgression peut aller. On a vu ce que cela a donné chez nous : passage à tabac et immeubles incendiés.
somoved
MHC:<br /> La SNCF, ça marche bien,<br /> Faux, le fret est en train de disparaître. Les petites lignes fermes.<br /> MHC:<br /> Quant aux lignes non rentables, ils n’ont qu’à augmenter les prix, les rationaliser<br /> Re-nationalisé ? J’en connais qui font faire feux de tout bois, un argument «&nbsp;pourquoi tout le monde devrait payer pour 5 ou 10% de la population&nbsp;», un autre argument «&nbsp;pourquoi ne pas utiliser cet argent de façon plus efficient&nbsp;», un autre «&nbsp;baissons les impôts&nbsp;».<br /> Alors que faire du chemin de fer un monopole étatique c’est plus simple les lignes qui gagnent compense les lignes qui perdent.<br /> Vous proposez quelque chose de très néo-libérale, privatisons les bénéfices et nationalisons les pertes.<br /> MHC:<br /> Trenitalia, c’est tout simplement moins cher que la SNCF, plus propre, mieux équipé…<br /> Est-ce qu’ils sont moins chère pour entrer dans le marché français ? Le transport italien a-t-il des petites lignes peut rentable (voir pas du tout) ? Quand au mieux équipé, une intuition me dit que c’est très exagéré.<br /> MHC:<br /> C’est juste le jour et la nuit et c’est parfait si ça peut enfin pousser la SNCF à se challenger pour être meilleure et plus compétitive en faveur du pouvoir d’achat des français.<br /> Le TGV reste toujours très bon, si vous voulez mieux prenez la première classe.<br /> Le chemin de fer à été nationalisé dans le temps parce que les investissement sont très lourd, que la rentabilité n’a fait que baisser.<br /> Votre volonté est je pense une mauvaise option sur le long terme, pour le consommateur, pour le contribuable, et pour l’économie.
Palou
Bidouille:<br /> Lorsque l’on est pas satisfait des conditions de travail dans son entreprise et de son salaire, on cherche du boulot ailleurs et on démissionne. Malheureusement, je vois que la Suède vient copier la mentalité française où il est plus simple de tout bloquer plutôt que de se bouger et aller voir ailleurs.<br /> Macron sort de ce corps …<br /> Tout va bien pour toi et dans ton secteur, tant mieux pour toi et ta vision étriquée du marché du travail. Tout le monde n’est pas cadre comme toi à 10000 euros ou plus par mois. Beaucoup sont dans la tranche 1500-2000 et ont des crédits, une famille à nourrir, et habitent dans un secteur géographique difficile. Alors un peu de respect pour des gens qui défendent leur beefsteak serait un plus appréciable plutôt que de tout juger sur ta petite personne égoïste !
Palou
Beaucoup de bla bla bla de ta part, en t’écoutant on se croirait chez Hanouna ou sur TF1 <br /> Oui, Trenitalia est moins cher … mais QUE sur le train de 7h36, et leurs rames ne sont remplies qu’à 50%. Oui, la Renfe espagnole est une alternative, mais bien plus cher et avec autant de problème que les autres (pour rappel, un de leur train est toujours en panne en Bourgogne depuis plusieurs mois, pas aussi pressé pour le réparer qu’avec la Sncf).<br /> La vraie concurrence n’existe pas dans la plupart des domaines, elle n’existera que quand elle fera exactement les mêmes missions que l’opérateur historique. Pour ton speech sur les lignes non rentables, ça prouve tout simplement que tu ne connais rien au problème, juste un discours «&nbsp;façon&nbsp;» les Grandes Gueules sur RMC …<br /> Tu es juste un parisien gaté et égoïste qui ne connait rien de la vraie vie !
paulposition
@MHC : Ton discours et tes propos «&nbsp;Ultra-liberal&nbsp;» de salon lassent tout le monde; Tu parles de sujets que tu ne maîtrises pas, ou tres mal; Je ne sais pas si tu as deja fait un travail de terrain («&nbsp;les mains dans le cambouis&nbsp;») , mais a te lire, ca ne doit pas etre le cas; Si tu trouves que la protection sociale est une plaie, vas vivre dans les pays qui n’appliquent pas ces conventions sociales! Ton discours fait penser a Germinal, de Zola, pour les conditions que tu souhaites au «&nbsp;monde du travail&nbsp;» Tu retardes d’un siècle.<br /> Et merci de revenir au sujet, qui n’est pas la privatisation des entreprises, ni la suppression des droits acquis, mais le refus de Musk d’appliquer les conventions sociales du pays dans lequel il a une usine de production!
MHC
Il y a une différence entre faire de la solidarité et être le champion des impôts toute catégorie avec 60% du PIB qui va à l’Etat, avec 280 milliards d’emprunt l’année prochaine et une dette qui va devenir insoutenable dans les années à venir.<br /> Je suis simplement contre les blocages, le chantage. Si cette convention est une obligation légale, ils n’ont qu’à attaquer en justice. C’est justement revenir un siècle en arrière que de ne pas utiliser les voies de la justice d’un pays (ce n’est pas aux gens se se faire justice eux-mêmes).
paulposition
Tu es VRAIMENT a coté du sujet, et d’une mauvaise foi abyssale; Ce n’est pas la peine d’essayer de discuter; J’espere pour toi que tu n’auras pas un jour a connaître /subir l’idéologie que tu prônes. ( quoi que…)<br /> Je quitte ce fil
superjoy
Kriz4liD:<br /> mais je suis pose que<br /> C’est bien d’être posé, OKLM.<br /> mais je suppose que les termes employés ne sont pas les bons.
Krypton_80
Cela fait maintenant plusieurs années (2018, plus particulièrement)<br /> 5 ans après JC? Trop fort ces vikings! OK, je sors … (pas taper hein)
Krypton_80
pecore:<br /> La Suède faisant partie de l’U.E et donc du marché interieur européen<br /> Oui, mais sa monnaie ce n’est pas l’euro mais la couronne suédoise (SEK).
sebstein
Cela fait maintenant plusieurs années (2018, plus particulièrement)<br /> Ah oui, ça fait un bail… JC doit probablement bloquer les négociations…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet