Au milieu d’une sortie pour réparer l’ISS, deux astronautes ont… perdu leur boîte à outils

06 novembre 2023 à 08h52
16
Les astronautes de la NASA Jasmin Moghbeli (en haut) et Loral O'Hara (en bas) durant leur sortie dans l'espace le 1er novembre 2023 © NASA TV
Les astronautes de la NASA Jasmin Moghbeli (en haut) et Loral O'Hara (en bas) durant leur sortie dans l'espace le 1er novembre 2023 © NASA TV

Durant leur sortie extravéhiculaire, les deux astronautes de la NASA Jasmin Moghbeli et Loral O'Hara ont rencontré une difficulté inattendue.

Des boulons récalcitrants et une trousse à outils qui part à la dérive dans l’espace. La sortie extravéhiculaire du 1er novembre pour des travaux de maintenance sur la Station spatiale internationale (ISS) a connu quelques imprévus. Jasmin Moghbeli et Loral O'Hara, deux astronautes de la NASA, avaient pour mission de remplacer l’un des douze roulements qui permettent aux panneaux solaires qui alimentent l’ISS de suivre le Soleil.

Une mission accomplie et un sac dans l'espace

Ce contretemps les a empêchées d’accomplir la deuxième opération importante de cette sortie dans l’espace qui consistait à démonter le boîtier électronique d'une antenne de communication. Cette tâche a finalement été reportée à une prochaine EVA.

Jasmin Moghbeli et Loral O'Hara n’étaient pas au bout de leurs mésaventures. En effet, durant leur mission, un sac contenant des outils « a été perdu par inadvertance ». La NASA a précisé que ces équipements n’étaient pas indispensables pour le reste de l’opération de maintenance. Les contrôleurs au sol ont repéré l’objet grâce aux caméras de l’ISS et estimé que le risque de collision avec le vaisseau était faible et qu’il ne présentait pas de danger pour l’équipage.

La quatrième sortie 100 % féminine

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’événement se produit. En mai dernier, le cosmonaute russe Sergey Prokopyev a intentionnellement largué un sac contenant 5 kg de déchets lors d’une sortie dans l’espace. « Il vole merveilleusement bien », s’était-il exclamé en regardant le sac s’éloigner. La NASA s’était alors empressée d’expliquer dans un message posté sur X.com (ex-Twitter) que l’objet allait rapidement se consumer dans l’atmosphère.

Les deux astronautes ont conclu leur sortie dans l’espace au bout de 6 heures et 42 minutes. Il s’agissait de la quatrième sortie extravéhiculaire d'un équipage entièrement féminin. Les trois précédentes ont été effectuées par Christina Koch et Jessica Meir (NASA) en octobre 2019 et en janvier 2020.

Source : NASA

Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près l...

Lire d'autres articles

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

dredd
De ce que j’ai compris en lisant les rapports de la NASA, ce n’est pas vraiment de la faute à Sergey Prokopyev. Ce dernier n’aurait pas pu faire autrement. Il a vu sa dernière bouteille de vodka qu’il avait mis au frais à l’extérieur de la station se décrocher et risquer d’être perdue à jamais donc il a dû se libérer rapidement les mains pour aller la rattraper.
themancool87_1_1
Quelqu’un va se prendre un marteau sur la tête
pinkfloyd
Heu clairement il manque des infos, car la video montre un acte préparé et calculé.<br /> «&nbsp;are you sure of the direction ?&nbsp;» then yes, all right, here it goes, bye bye<br /> donc pourquoi a t’il du s’en débarrasser ? même la source contredie cette vidéo…<br /> «&nbsp;During the activity, one tool bag was inadvertently lost.&nbsp;»
julla0
La vidéo c’est pour la poubelle…
Bidouille
Soyons indulgents avec les astronautes. Bricoler là haut est autre chose que de travailler peinard dans son atelier. Il est même étonnant que ce genre d’incident n’arrive pas plus souvent, compte tenu des conditions de travail.
Gus_71
«&nbsp;Les contrôleurs au sol ont repéré l’objet grâce aux caméras de l’ISS et estimé que le risque de collision avec le vaisseau était faible&nbsp;» : Et avec tout ce qui gravite là-haut, autre que l’ISS ?
pinkfloyd
ca peu porter a confusion si c’est le cas, ce qui est etrange c’est que j’ai relu le texte…<br /> obsolete hardware
Palou
themancool87_1_1:<br /> Quelqu’un va se prendre un marteau sur la tête<br /> «&nbsp;Les dieux sont tombés sur la tête&nbsp;» mais avec un marteau à la place de la bouteille de cola
bizbiz
D’un autre coté faut les comprendre… Une boite à outils même pas griffée Gucci .<br />
superjoy
«&nbsp;deux astronautes ont… perdu leur boîte à outils&nbsp;»<br /> Ok, et? So what? quelle pertinence de cette info/ragot?
julla0
Pas de confusion possible, je cite : «&nbsp;Ce n’est pas la première fois que ce genre d’événement se produit. En mai dernier, le cosmonaute russe Sergey Prokopyev a intentionnellement largué un sac&nbsp;» puis vient la vidéo de cet évènement…
pinkfloyd
ha ! au temps pour moi !
Korgen
Si c’était la trousse à maquillage c’est clair qu’elles l’auraient pas perdue xD
julla0
Il ne faut pas se contenter des titres, lire les articles c’est bien des fois, surtout pour les comprendre
pinkfloyd
Jaime ces raccourcis a la va vite, vu que je suis allez lire la source sur le site de la NASA que j’ai cité…<br /> Une vidéo qui ressemble comme deux goute d’eau a un sujet, qui n’a pas de description, je suis désolé mais la confusion est super facile et rapide<br /> Un petit «&nbsp;comme nous pouvons le voir dans la vidéo ci dessous&nbsp;» , ou un sous texte explicatif n’aurait pas été de trop ( surtout que j’ai reçu des like a mon commentaire, donc d’autres sont tombé dans le piège )<br /> bref ca reste quand même une bourde qui aurait pu etre lourde de conséquence, je croyais que dans l’espace on attachait tout, tout le temps, y a surement eu boulette quelque part ^^
julla0
La vidéo a pourtant bien une description, encore une fois je vais citer ce qui est écrit : «&nbsp;Spacewalker Sergey Prokopyev&nbsp;».<br /> Et si vraiment on ne fait pas le lien entre ce qui est écrit dans l’article au-dessus de la vidéo et ce qui est écrit directement avec la vidéo X qui suit, il y a au pire la date pour se repérer, 4 mai 2023…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet