La part de marché de Windows 11 grimpe timidement en octobre, Windows 10 toujours au top !

03 novembre 2023 à 07h09
12
L'heure est venue de faire un nouvel état des lieux sur la situation de Windows 11 © Windows / Unsplash
L'heure est venue de faire un nouvel état des lieux sur la situation de Windows 11 © Windows / Unsplash

Vous le savez, Windows 11 n'est pas le système d'exploitation de Microsoft le plus populaire auprès des utilisateurs. Et malheureusement, ce ne sont pas les derniers chiffres en date qui nous feront mentir.

Régulièrement, nous apprécions faire un point sur la situation des différentes moutures de Windows. Alors que la mise à jour 23H2 de Windows 11 est désormais disponible au téléchargement, peut-on espérer que le dernier-né de Microsoft ait profité de ces dernières semaines pour attirer de nouveaux utilisateurs ?

Une chose est certaine : Windows 10 n'a aucune raison de s'inquiéter.

Windows 11 progresse laborieusement, Windows 10 flirte toujours avec les sommets

Dans un peu moins de deux ans, Windows 10 ne sera officiellement plus supporté par Microsoft. Pourtant, plus de huit années après ses premiers pas, les parts de marché démontrent, encore aujourd'hui, une large domination de l'OS lancé en 2025. Avec plus 69,35 % de PDM pour le mois d'octobre 2023 (contre 72 % en septembre), Windows 10 n'a rencontré qu'une légère baisse (étant donné son ancienneté) et trône toujours à la première place, loin, très loin devant son petit frère.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Windows 11 est grandement à la traîne par rapport à son aîné © StatCounter
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Windows 11 est grandement à la traîne par rapport à son aîné © StatCounter

D'après les données communiquées par StatCounter, les parts de marché de Windows 11 s'élèveraient à 26,4 % en octobre 2023. Pour rappel, ces dernières n'étaient « que » de 23,6 % le mois précédent.

S'il s'agit donc d'une hausse relativement timide, particulièrement pour un OS qui se veut être dans la force de l'âge, notons néanmoins que cette augmentation met fin à une longue période de stagnation. Depuis le mois d'avril 2023, les parts de marché du système d'exploitation demeuraient relativement inchangées.

Windows 11 : plus de 400 millions d'utilisateurs actifs malgré tout

Chez les joueurs Steam, le constat est globalement similaire. En septembre dernier, près de 58 % des internautes sondés répondaient utiliser Windows 10 comme système d'exploitation. De son côté, Windows 11 rencontrait même une légère baisse de popularité auprès des gamers. Ses parts de marché ont en effet chuté à 37,43 % sur Steam alors qu'elles approchaient les 40 % en août.

Quand la firme de Redmond annoncera-t-elle la venue de Windows 12 ? © Windows / Unsplash
Quand la firme de Redmond annoncera-t-elle la venue de Windows 12 ? © Windows / Unsplash

Si Windows 11 est arrivé après l'une des versions de Windows les plus appréciées des utilisateurs, force est de reconnaître que son faible niveau de popularité, plus de deux ans après son lancement, questionne.

En plus d'avoir été amputé de certaines fonctionnalités appréciées des utilisateurs de Windows 10, les configurations requises pour installer la dernière version du système d'exploitation ne l'ont sans doute pas aidé à élargir son public. Malgré tout, Microsoft se dit satisfaite et revendique que Windows 11 compte désormais plus de 400 millions d'appareils actifs chaque mois.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Joeee
C’est toujours la même chose, les gens n’y vois pas de plus value par rapport à la version précédent de Windows. Ils migreront quand ils auront le temps, en général avec un nouveau PC.<br /> Après ce qui pourrait être intéressant de connaitre, ce serait le pourcentage de perte d’utilisateur entre Windows 10 et Windows 11. A mon avis, il est quasi nul, donc n’ayons crainte pour Microsoft qui s’en sorte
Chirokee
Comme toujours avec Microsoft, il faut jouer à saute-mouton c’est-à-dire sauter une version en attendant la suivante. Comme jadis Millenium puis Vista. Une daube sur deux en quelque sorte
ultrabill
Entre Windows 2000 et XP il fallait garder lequel ? Et entre Windows 8 et 8.1 ?
ultrabill
En gros ceux qui pouvaient passer à Windows 11 l’ont fait. Maintenant ce n’est que le renouvellement de machines qui fait la progression. Ça fera un petit parc éligible à Windows 12.
Emmanuel_ANGULO1
C’est le renouvellement des PC qui fait évoluer l’arrivée de W11 et W12. En effet, W10 est mature et stable, tout comme l’est W11 aujourd’hui, les gens n’y voient pas d’intérêt réel .
loganvanhuynegem31
Moi je garde tout simplement Windows 10 sur mon ordinateur Dell OptiPlex 7010 parce que ce système est vraiment populaire et fiable et je l’apprécie pour son élégance et nostalgie de vielles applications encore présente en arrière-plan comme le regretté WordPad et Internet Explorer qui est encore là mais qui n’est plus qu’une ombre où se cache Edge et pas comme son successeur Windows 11 qui est bourrés de problèmes de stabilité et d’incompatibilité avec les vieilles machines je trouve ça bête de Microsoft tout ça pour un TPM et un CPU récent et son design d’interface moderne
Nissart
je pense que la problématique n’est pas la même que pour le passage à Vista ou à Windows 8. Là c’est vraiment les «&nbsp;barrières à l’entrée&nbsp;» pour avoir la config autorisée à installer Windows 11 qui bloquent beaucoup d’utilisateurs (dont moi). Pourtant j’ai un PC bien qu’ancien assez costaud avec un i7, beaucoup de RAM, une geForce pas trop mal, mais voilà la carte-mère est trop ancienne et n’a pas le composant qu’il faut dont j’ai oublié le nom… donc je reste sur Win10 contraint et forcé. Je ne vais pas changer mon matos pour le nouvel OS sachant que ma config sous Win10 marche très bien, mais si je n’avais pas eu ce blocage c’est sûr certain que j’aurais fait la bascule.
StephaneGotcha
Le faible niveau de popularité de Windows 11 questionne ? Vraiment ?!<br /> Enlevez le prérequis de la puce TPM 2.0 et comme par magie, il dépasserait W10 en 6 mois …
ultrabill
Elle l’a déjà fait avec Windows 8 et 8.1
mike_mike_sindani
J’étais sur 10 je suis passé sur 11 avec ma machine qui date mais très performant bie’ sur j’ai du bidouiller heureusement windows m’a pris d’installer sans perdre les programmes no rien. La chose bizarre j’ai une machine récente de 10 à 11 le pavé tactile ne marche plus.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet