Windows 10 : plus que deux ans de support...

18 octobre 2023 à 09h45
37
L'heure approche pour Windows 10... © Wachiwit / Shutterstock
L'heure approche pour Windows 10... © Wachiwit / Shutterstock

Même les meilleures choses ont une fin : il ne reste plus que deux ans à Windows 10 avant que celui-ci ne tire sa révérence.

Pas plus tard qu'hier, nous vous informions que la dernière mise à jour de Windows 10 refusait de s'installer sur certains PC. Lancé pour la toute première fois en juillet 2015, l'OS de Microsoft approche doucement (mais dangereusement) de son extinction définitive.

Eh oui, après une décennie de bons et loyaux services, Windows 10 ne recevra plus de mises à jour de sécurité, comme l'avait déjà annoncé la firme de Redmond.

Windows 10 : bientôt la fin d'un OS toujours aussi populaire, 8 ans après son lancement

À l'heure actuelle, Windows 10 dominerait encore largement les parts de marché mondiales, avec plus de 70 % des clients qui utiliseraient encore le système d'exploitation. Loin derrière, avec seulement 24,89 % des utilisateurs, et ce, malgré les nombreuses mises à jour déployées par Microsoft, Windows 11 peine encore à convaincre le public.

C'est indéniable : Windows 10 est encore aujourd'hui l'OS de Microsoft le plus populaire auprès des utilisateurs (y compris auprès des joueurs Steam). Pour autant, dans moins de deux ans, ces derniers devront commencer à migrer vers une nouvelle version du système d'exploitation, particulièrement s'ils souhaitent continuer de bénéficier d'un espace fiable et sécurisé.

Vous avez encore deux ans pour profiter de Windows 10 en toute sécurité © Microsoft
Vous avez encore deux ans pour profiter de Windows 10 en toute sécurité © Microsoft

En effet, à compter du 14 octobre 2025, celles et ceux qui utilisent Windows 10 ne pourront plus installer les mises à jour liées à la sécurité. Si ce dernier va néanmoins demeurer utilisable, son usage pourra s'avérer quelque peu risqué, tant celui-ci sera pleinement exposé aux vulnérabilités (virus, spywares, malwares…). Nous vous rappelons enfin qu'il n'est plus possible d'acheter des clés Windows 10 sur le Microsoft Store depuis le 31 janvier dernier.

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Source : Windows Latest

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (37)

eykxas
Et en 2025 l’ensemble du parc sera en Intel gen8 / amd ryzen 2000 + tpm 2.0 ?<br /> Oui je sais qu’on peut faire sauter tout ça à l’install de W11. Mais officiellement les gens font comment ? Microsoft a prévu un truc ?
GG28
Windows 12 !!!
ti4444
a priori le pre-requis TPM sera toujours d’actualité…
Kaggan
Microsoft fait quand même un sacré forcing pour imposer windows 11. Je l’avais déjà un peut utiliser il y a 1 an et là j’ai décidé de le réutiliser sur mon desktop. On n’est pas loin d’un vrai remplacement du panneau de configuration et la gestion du bluetooth est bien meilleur que sur windows 10. Le menu démarrer reste une sacré catastrophe et l’ergonomie du clic droit, oh mon dieu cette horreur. On va voir ce que ça donnera pour les perfs.<br /> Après une petite semaine, je continue de trouver windows 10 bien suppérieur au 11, on verra dans quelques semaines.<br /> Par contre, windows XP : 13 ans de support<br /> windows 7 : 14 ans de support<br /> windows 8 : 11 ans de support<br /> windows 10 : seulement 10 ans de support ? C’est vraiment une volonté de microsoft de tuer l’OS.
sazearte
je vois pas l’intérêt de tergiverser:<br /> soit tu rachète un nouveau pc compatible windows 11 (qui sera peut etre pas compatible avec windows 12)<br /> soit tu installes linux<br /> si tu n’es pas content de la politique de MS, windows n’est pas le seul os qui existe dans le monde, tu peux aller voir chez les concurrents (linux et apple)<br /> MS en a rien a foutre des petits râleurs et s’en prive d’ailleurs pas avec la télémétrie et la pub désormais bien intégré dans leurs os.<br /> et la suite logique dans le futur ce sera un windows par abonnement à payer tous les mois.<br /> pour les gamers, le steamdeck sous linux prouve que linux c’est désormais une solution très mature et fiable si vous en avez marre des pratique commercial de ms.<br /> pour les designers/graphistes, le monde d’apple est aussi bien voir meilleur car des logiciels n’existe que sous mac et pas windows
Fodger
Le mieux c’est de ne plus rien acheter pour mettre un gros gros coup de pression : exit les OS pourraves orientés marketing, 0 respect de la vie privée, le matériel non recyclé et recyclable super énergivore. Le secteur doit muter, amener plus d’intelligence collective et plus d’humanisme dans leurs développements.
g-m1n1
On aura quand ds nouvelles sur Windows 12?<br /> parce que je souhaite acheter un nouveau PC fin de l’annmée, mais j’ose espérer qu’il sera compatible Win12… J’ai pas pu faire l’upgrade sur Win11 sur mon ancien PC.
sazearte
windows 12 exploitera l’ia, intel sort ces 1er cpu avec des puces ia l’années prochaine, donc non il faut attendre la prochaine gen d’intel pour pouvoir exploiter pleinement windows 12.<br /> sinon tu auras un os qui ramera beaucoup.
fredolabecane
Changer mon Précision 7500 avec ses 48 Go de Ram et sa RTX qui tourne a merveille sur W10 pour pouvoir passer a W11? Au revoir Microsoft, bienvenue Linux ou autre…
Nmut
elena:<br /> pour les designers/graphistes, le monde d’apple est aussi bien voir meilleur car des logiciels n’existe que sous mac et pas windows<br /> Quels sont ces logiciels?<br /> C’est une vraie question, pas un troll, je ne connais pas grand chose du monde des graphistes…
sazearte
je pense à Final Cut Pro et GarageBand par exemple.
Loposo
en même temps la 7500 de base, c’était un Intel Core Xeon E5506 qui est largement dépassé maintenant<br /> Donc possible de monter un PC garder la RTX et même la ram si ddr3 et trouver un CPU 9th ou 10th avec carte mere a moins de 150€ ca sera compatible win 11 et 12 et bien plus puissant
Loposo
final cut pro, alternative qui permet autant et plus adobe ou davinci resolve, tout autant utilisé dans le monde pro.<br /> garageband si on reste sur le gratuit cakewalk bandlab ou repear. apres logic, oui mais il y a pleins d’alternative, cubase, presonus, protools, FL studio, ableton, bitwig,…<br /> La ou des soft qui demande cuda ou optix comme des ansys ou autres logiciels de calcul de CAO de rendu 3D, etc, sur mac c’est pas terrible le choix, car pas cuda ni optix pour blender
fredolabecane
Ben oui je sais… mais je suis un sentimental…j’aime bien ce monstre de 37 kg ultra fiable.
edebienne
On est quand même face à un gros problème écologique.<br /> Des millions de PC devront être remplacer juste pour des raisons de sécurité.<br /> C’est à ma connaissance la première fois que cela se produit.<br /> D’habitude, il y a la possibilité de conserver le matériel et d’upgrader l’OS (de manière gratuite ou payante). Cette fois-ci non.<br /> Ces PC ont 7-8 ans ou un peu plus. ils fonctionnent correctement et remplissent le besoin de leurs utilisateurs (généralement consultation Internet, un peu de bureautique et de visioconf) Ces PC peuvent être utilisé pour des besoins basique en entreprise (terminal remote desktop par exemple), ou par les enfants/collégiens/lycéens pour leurs devoirs (oui, une famille avec 3 enfants n’a pas autant de PC récents).<br /> Ces PC sont parfois un peu voir très lent, mais remplissent leurs fonctions.<br /> Les autorités devraient forcer la couverture des problèmes de sécurité sur ces matériels. C’est une question d’écologie, mais également de sécurité publique (beaucoup de Pc continueront d’être utilisés, et pourraient être utilisé par des hackers pour viser des infrastructures vitales.<br /> Pour les trolls, je ne parle que des problèmes de sécurité, en aucun cas des évolutions fonctionnelles<br /> pour lesquels chacun peut avoir son avis.
Nmut
Ok, merci.<br /> Pour Final Cut Pro, j’utilise Vega Pro, Premiere Pro ou After Effects suivant le besoin et ça me semble pas mal…<br /> Pour GarageBand, il existe sur Windows (même fonctionnalités?), mais je ne connais pas trop.
Nmut
Si la sécurité n’est pas un problème, garder un OS non supporté est parfaitement possible…<br /> edebienne:<br /> Les autorités devraient forcer la couverture des problèmes de sécurité sur ces matériels.<br /> Tout n’est pas facilement corrigeable par logiciel (failles matérielles, problème architecturaux, …).<br /> Et tu proposes quelle échelle de temps? 10 ans c’est déjà pas si mal, même si effectivement on peut espérer un peu plus.
sazearte
oui je sais tres bien qu’il existe des alternatives.<br /> mais voila si tu veux ou si tu dois absolument utiliser ces soft ben pas le choix.<br /> il y’en a surement d’autres que j’oublie ou que je connais pas, mais oui il existera des alternatives ailleurs et oui ca se limite a une 10aines de soft max les exclu mac.
TNZ
« Des millions de PC devront être remplacer juste pour des raisons de sécurité de l’environnement Microsoft. »<br /> J’ai ajouté des précisions.<br /> Tous ces PC pourront être reconvertis en poste de travail GNU/Linux avec des composants logiciels dernier cri et un niveau de sécurité équivalent voire supérieur à ce que MS pourra mettre sur la table.<br /> J’utilise perso des vieux desktop de bureau sauvés des brokers basés sur des Core i5 2400 de 2011 … ils tournent avec les derniers noyaux (linux 6.5.7 et linux 6.6-rc6). Et à chaque mise à jour je découvre des capacités nouvelles (minimes mais nouvelles).
gothax
On a peur !
frigolu
La LTSC 1809 est supportée et recevra des mises à jour jusqu’en 2029, et la LTSC IoT 21H2 jusqu’en 2032. Ce sont les versions de Windows les plus performantes et stables, débarrassées de tous les bloatwares, services et applications inutiles, gadgets et de quelques uns des spywares (il faut tout de même utiliser un outil genre ShutUp10 pour désactiver les autres). Microsoft ne tient pas à ce que tout le monde utilise cette version, mais elle est en tous points compatible avec les versions qui lui servent de «&nbsp;beta test&nbsp;» grandeur nature (Pro, Famille).<br /> Une nouvelle mouture (W11 LTSC) devrait sortir fin 2024, mais on ne va pas s’empresser de sauter dessus, loin de là. On verra ça tranquillement d’ici 2025 ou 26.<br /> J’ai le temps de voir venir…
eykxas
Et quand on a pas les moyens de renouveler son matos et que Linux n’est pas une option on fait quoi ?
TofVW
Rufus, ou ça : Installer Windows 11 sur un PC non compatible (grâce à une simple ligne de commande !) – Le Crabe Info
eykxas
Voir mon premier message
soaf78
les 7e generation intel sont sortis en 2017 et ont été commercialisés jusqu’en 2019<br /> Donc en 2025, ces machines là auront au minimum 6 ans.<br /> Rien ne t’empêchera de passer sur une distro linux si tu veux continuer à utiliser ta machine.<br /> A part certains corps de métiers (devs, archi, dba, ux/ui, mao, pao,…) tout ou presque se fait dans le navigateur, un linux fera au moins aussi bien que windows.<br /> Et pour les gamers ? peu nombreux sont ceux qui jouent avec une machine qui a plus de 6 ans.<br /> Autant c’était relou à l’arrivée de windows 11, mais en 2025, renouveler sa machine non compatible avec w11 ne parait pas absurde.
eykxas
Après personnellement je suis pas concerné. Je suis déjà sur W11 depuis le départ (j’adopte toujours les dernières versions) mais je trouve dingue que Microsoft ne prévoient rien pour ceux qui n’auraient pas le matos adéquat.
dante0891
Le problème c’est la puce de protection obligatoire, j’avais un I3 560 avec 4Go de ram en DDR3 et HD5770 1Go que j’ai acheté en 2010. Dessus j’avais installé W7 puis je suis passé sur le W10 en 2015 (un peu après sa sortie) et j’ai changé ce PC en 2021 (sans rien upgrade dessus)…<br /> Cependant ce vieux PC fonctionne toujours mais je l’ai changé pour le jeu.<br /> Je comprends qu’une personne ayant un PC d’il y a 5 ans ne veut pas changer pour un nouveau PC, surtout pour du bureautique… Et si en plus le PC est resté «&nbsp;propre&nbsp;» en software et qui est équipé d’un SSD ce type de PC reste encore performant.<br /> En réalité il y aura sans doute un peu d’abus pour les personnes «&nbsp;vulnérables&nbsp;». Ils verront le message de Microsoft qui dira que le PC ne sera plus mis à jour et que la sécurité des données seront vulnérables. Du coup ce type de personne iront acheter une nouvelle config 1er prix sans que ce soit nécessaire.<br /> Après on sait que ce type de personne ne feront pas la migration vers le windows suivant même si c’était compatible…
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Oui et je fais jamais les maj windows depuis 15 ans, 0 soucis ^^
Nmut
Mouais. Un cas isolé ne fait pas loi…
iodir
Plus que 2 ans de support, super. Dans 2 ans, je pourrais installer Windows 10 sans craindre des mises à jours régulières qui risquent de poser des problèmes divers et variés. Finalement, les Windows, c’est mieux quand ils ne sont plus supportés.<br /> Et pour la sécurité, ça fait depuis XP que c’est très bon et depuis Seven que c’est nickel. Ils ont déjà envisagé toutes les failles possibles dès cette époque. Le reste, c’est du marketing de la peur. Ça devait être l’apocalypse avec Spectre et Meltdown. Là, c’était du lourd de chez lourd, faille directement dans le processeur. Et finalement, rien… Et pourtant, il doit rester plein de Windows non patchés.<br /> En fait, les SSD, les quad-core et les grosses quantités de RAM au début des années 2010 ont été une catastrophe pour Microsoft. Plus de Windows lent après quelques années d’utilisation, ce qui poussait à changer de machine et d’y installer le nouveau Windows avec. D’ailleurs, c’est depuis ce temps là, qu’ils ont commencé à faire un marketing de la peur hystérique, avec la soi-disant nécessité de mettre à jour son Windows tous les 2 mois, sans quoi, c’était l’arrivée assurée des virus et autres rootkits.<br /> Cela dit, je suis sûr que si les gens n’obéissaient pas et ne mettaient plus à jour leur PC, on aurait droit à une ou deux vraies failles genre assureur-pyromane. Finalement, la naïveté de la masse protège les sceptiques dans mon genre. Merci braves gens…
_DARKWOLF_1_1
elena:<br /> pour les gamers, le steamdeck sous linux prouve que linux c’est désormais une solution très mature et fiable si vous en avez marre des pratique commercial de ms.<br /> J’aimerais bien savoir si cette solution est viable, car elle pourrait m’intéresser. Mon PC gamer a désormais 12 ans, et s’il tient jusqu’en 2025, cela pourrait être une bonne alternative. J’espère juste qu’on est à 100% de compatibilité, sinon je devrais voir pour une autre solution.
faky
Durée de support des Windows version non entreprise:<br /> Windows XP : 31/12/01 - 08/04/14 (12 ans 3 mois et 8 jours)<br /> Windows Vista: 25/01/07 - 11/04/17 (10 ans 2 mois et 17 jours)<br /> Windows 7: 22/10/09 - 14/01/20 (10 ans 2 mois et 23 jours)<br /> Windows 8/8.1: 30/10/12 - 10/01/23 (10 ans 2 mois et 11 jours)<br /> Windows 10: 29/07/15 - 14/10/25 (10 ans 2 mois et 15 jours)<br /> Donc comme vous pouvez le voir Windows XP est l’exception à la regle des 10 ans et 2 mois de support de Microsoft. On peut dès lors prédire que la fin du support de Windows 11 sera prevu pour décembre 2031.<br /> (source:<br /> Windows XP: Windows&nbsp;XP - Microsoft Lifecycle | Microsoft Learn<br /> Windows Vista: Windows Vista - Microsoft Lifecycle | Microsoft Learn<br /> Windows 8/8.1: Windows&nbsp;8 - Microsoft Lifecycle | Microsoft Learn | Windows 8.1 - Microsoft Lifecycle | Microsoft Learn<br /> Windows 10: Windows&nbsp;10 Famille et Pro - Microsoft Lifecycle | Microsoft Learn<br /> Windows 11: Windows 11 Famille et Professionnel - Microsoft Lifecycle | Microsoft Learn )<br />
pierre.nichele
Windows 10 LTSC 2019 sera supporté jusqu’en 2029. En plus il est plus léger que la build 22H2 donc parfait pour des machines un peu anciennes ou des environnements techniques difficiles a upgrader.
fredolabecane
Comme dirait notre regretté Chichi, «&nbsp;oh P… 2 ans!&nbsp;»
jeroboam64
Bonjour, moi j’ai windows 98 qui marche nickel,…pourquoi il y a plus recent ???
Ornelien
Pour les anciennes sorties de Windows l’utilisateur avait réellement l’obligation d’upgrader son matériel car pas assez puissant pour faire tourner le nouveau système. Or pour la première fois Microsoft va laisser (on espère pas)sur le carreau beaucoup de pc qui sont assez puissants pour faire tourner Windows 11. Bien sûr on peut forcer l’installation sur un vieux pc et je l’ai fait sur un HP Pavilion dv7 et j’ai même constaté qu’il est sous Windows 11 plus performant que sur Windows 10. Mais officiellement soit vous continuez d’utiliser Windows 10 avec tous les risques que ça implique soit vous passez à Linux. Oui mais tous les utilisateurs ne sont pas forcément tech-friendly et pour beaucoup ce sera plus simple de continuer d’utiliser ce qui est installé ouvrant alors une brèche énorme pour de nombreux potentiels pc zombies. Et ne dites pas que Linux est simple, j’utilise Linux et ce n’est pas si complexe mais pour quelqu’un qui n’y connait rien Windows reste la solution la plus accessible. Et sans compter le côté écologique déjà mentionné plus haut. Bref sacré bazar en perspective
Kaggan
je comprends pourquoi tu n’as pas mis le lien vers windows 7.<br /> learn.microsoft.com<br /> Windows&nbsp;7 - Microsoft Lifecycle<br /> Windows 7 suit la politique de cycle de vie fixe.<br /> Du coup, je reprends les infos qu’il te manque et te corrige :<br /> Windows 7: 22/10/09 - 10/01/23 (13 ans 2 mois et 19 jours)<br /> Si on prend les succès, à savoir xp, seven et 10, on a 12 ans, 13 ans et … 10 ans.<br /> les OS a 10 ans de supports voir moins, depuis Millenium, sont ceux qui ont moins bien marché alors que ceux qui ont bien marché sont plutôt à 12 ans.
faky
ah désolé j’avais pas remarqué vu que j’étais sur mon téléphone merci de l’avoir mit, comme je vous l’ai dit je prends en compte que les versions familiale et pro, c’est entreprise qui a eu 13 ans (si je me souviens bien il fallait payer pour chaque année d’extension)<br /> Edit 1: j’ai trouvé une source et finalement il était bien possible d’avoir les 3 ans de plus pour la version pro comme vous l’indiquiez, mais comme je l’ai dit c’était payant: FAQ about Extended Security Updates (ESU) for Windows 7 | Microsoft Learn<br /> Edit 2: j’ai trouvé un site qui indique le prix de chaque maj: Microsoft reveals the cost for Windows 7 extended security updates
sazearte
et bien tu change d’activités j’ai envie de dire.<br /> si tu n’a pas les finances assez solide pour suivre les évolutions de MS n’utilise pas MS, si ton entreprise ne peux s’en passer, arrête ton entreprise car elle n’est pas viable.<br /> traverse la rue et va bosser ailleurs.<br /> un pc compatible sous windows 11 ca ce trouve à 100€, les mini pc n100 y’en a pleins sur aliexpress désormais.<br /> si tu n’as pas 100€ a mettre dans un pc, va t’expatrier au Québec, suisse, luxembourg, singapour au lieu de faire le clochard.<br /> désolé d’etre sec mais tu n’a pas le choix, quand bien meme MS ferait de l’abus de position dominante, le procès prendrait des années sans garantie qu’il soit coupable et qu’il soit forcée de rétro pédalé.<br /> d’ici la on seras tous passé a autre chose.
eykxas
(Oui je réponds dix milles ans plus tard)<br /> Pourquoi tu me prêtes des intentions ? Je n’ai jamais dit que je n’avais pas les moyens de changer de matos.<br /> Et perso je suis un early adopter de chaque version de Windows qui sort. Je suis absolument pas concerné par la question que je pose.<br /> Il n’empêche que je trouve vraiment dommage que Microsoft ne pense pas aux gens qui seraient dans ce cas. Ce qui de plus est un peu dissonant par rapport à leur discours d’accessibilité qu’ils prônent depuis plusieurs années.<br /> Bref, tout ça pour dire, sur le milliards de gens qui ont accès à de l’informatique, je trouve dommage que Microsoft ne propose rien pour ceux qui n’ont pas énormément de ressources et qui ne peuvent faire autrement que d’utiliser du Windows.
Caramel34
C’est une évolution logique, à chaque nouvelle version le matériel requis était plus important.<br /> Là où le bas blesse c’est que si on a pas le matos c’est impossible à installer «&nbsp;légalement&nbsp;», alors que ça tourne très bien dessus.<br /> Et comme le souligne @sazearte, les mini PC abordables qui supportent W11 sont légions, l’investissement est minime, surtout pour une entreprise, qui, si elle l’a joue bien, peu négocier un parc complet à moindre coût.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet