Les Beatles sont de retour, John Lennon ressuscité 53 ans après et sur YouTube, grâce à l'intelligence artificielle

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 novembre 2023 à 20h07
22

Les Beatles ont dévoilé, jeudi 2 novembre, Now and Then, d'ores et déjà un moment très fort de l'année musicale, avec un titre enregistré par John Lennon il y a plus d'un demi-siècle, remixé grâce à l'IA.

Les Beatles reviennent avec une toute nouvelle chanson, Now and Then, qui réunit John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, 53 ans après leur séparation. Cette chanson inédite, mise en ligne sur YouTube notamment, est née d'une maquette enregistrée par John Lennon dans les années 1970.

Grâce à l'intelligence artificielle, la voix de l'artiste tristement assassiné a été extraite de la bande, puis enrichie avec des enregistrements de George Harrison datant de 1995. Paul McCartney, Ringo Starr et des musiciens ont ensuite complété la chanson l'année dernière. Une résurrection émouvante pour les fans du groupe légendaire.

Les Beatles reviennent à la vie, le temps d'une chanson

La chanson Now and Then est probablement la dernière des Beatles, écrite et chantée par John Lennon, développée par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, et finalement achevée par Paul et Ringo plus de quatre décennies plus tard. Cette œuvre musicale authentique réunit le groupe mythique pour une dernière fois, marquant un moment tout bonnement historique dans le monde de la musique.

L'origine de la chanson remonte aux années 1970, lorsque John Lennon enregistra une maquette, qui fut oubliée pendant des années. Grâce à la série documentaire Get Back réalisée par Peter Jackson en 2021, la voix de Lennon a été extraite de la maquette en utilisant l'IA, offrant une clarté cristalline inespérée.

Un enregistrement des Beatles vintage sur une table © Robert Hale / Shutterstock.com
Un enregistrement des Beatles vintage sur une table © Robert Hale / Shutterstock.com

Le projet de la chanson avait été abandonné en raison de l'opposition de George Harrison à l'époque, mais il a finalement pu voir le jour. La sortie de Now and Then, ce jeudi 2 novembre, coïncide avec la réédition des compilations rouge (1962-1966) et bleue (1967-1970) des Beatles dans une version augmentée, offrant aux fans une opportunité unique de redécouvrir la musique intemporelle du groupe de Liverpool.

« Probablement la dernière chanson des Beatles »

L'annonce de cette chanson inédite a créé un véritable engouement parmi les fans des Beatles. Les précommandes des supports physiques, tels que les vinyles et les cassettes, sont déjà en rupture de stock sur la boutique en ligne du groupe. De l'aveu de Paul McCartney, légende vivante à 81 ans, « c'est probablement la dernière chanson des Beatles, et on joue tous dessus, c'est un véritable enregistrement de Beatles ».

La chanson Now and Then est un rappel poignant de l'impact durable des Beatles sur la musique populaire et de leur capacité à traverser les générations. La résurrection de cette chanson grâce à l'intelligence artificielle témoigne de l'évolution de la technologie dans l'industrie musicale et de sa capacité à préserver et honorer l'héritage musical de ces icônes.

Cette sortie est pour ainsi dire historique pour la musique et les fans des Beatles. Alors que le monde célèbre cette ultime création, les légendes du rock continuent d'inspirer de nouvelles générations d'artistes. La fusion de la technologie et de la musique classique montre comment l'innovation peut raviver des trésors musicaux du passé pour le plus grand plaisir des amoureux de la musique du 21e siècle.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Duben
«&nbsp;Le projet de la chanson avait été abandonné en raison de l’opposition de George Harrison à l’époque, mais il a finalement pu voir le jour.&nbsp;»<br /> En gros, on a attendu que George Harrison meurt pour pouvoir se passer de son opposition ^^
F4FEnder
Ils parlent partout de IA (France info…) mais je trouve le terme surfait dans ce genre de cas de figure. On va bientôt dire que l’autotune est une IA.
Korgen
Ca fait 22 ans qu’il est mort, non on n’a pas attendu qu’il meurt. Si c’est sorti officiellement, c’est bien parce qu’ils avaient l’accord de sa veuve !
Duben
De sa veuve oui, pas de lui<br /> Et 22 ans, avec des histoires de droits, de gros sous, ça n’a rien d’étonnant
GRITI
Désolé mais je ne vois vraiment pas ce que Youtube vient faire dans le titre et dans l’article.<br /> L’article a même un tag Youtube…<br /> On dirait un placement de produit.
MattS32
Duben:<br /> Et 22 ans, avec des histoires de droits, de gros sous, ça n’a rien d’étonnant<br /> Ce n’est pas un délai pour obtenir les droits. C’est le délai qu’il a fallu pour avoir une technologie suffisamment performante pour réussir à faire une version de bonne qualité.<br /> Et ça ne trahit pas vraiment la volonté de Harrison : s’il n’a pas voulu la sortir à l’époque, c’est justement pour des raisons techniques, parce qu’ils n’ont pas réussi à extraire la voix de Lennon avec une qualité suffisante. Mais en dehors de cette difficulté technique, il était bien partant pour la sortir.<br /> F4F_Ender:<br /> Ils parlent partout de IA (France info…) mais je trouve le terme surfait dans ce genre de cas de figure. On va bientôt dire que l’autotune est une IA.<br /> C’est bien une IA qui a été utilisée pour séparer les pistes de l’enregistrement original, il n’y a rien de surfait.<br /> Puis c’est bien, ça permet de tester qui a vraiment lu l’article au-delà du titre : je suis agréablement surpris de n’avoir encore vu aucun excité râler en disant que c’est un scandale de recréer la voix d’un artiste mort avec une IA (ce qui est évidement pas ce qui a été fait, mais ce qu’on pourrait penser dans le contexte actuel avec juste le titre).
Superecureuil
Vivement la tournée!
Gloumouf
Exactement. Ils n’arrivaient pas à virer le piano qui sonnait trop mal.<br /> Grâce au machine learning (et donc pas de l’IA mais c’est moins vendeur) de Peter Jackson, ils ont pu le faire.<br /> Je trouve ça cool.
MattS32
Gloumouf:<br /> Grâce au machine learning (et donc pas de l’IA mais c’est moins vendeur)<br /> Le machine learning, c’est bien une forme d’IA. Pas celle qui fait le buzz ces derniers mois (IA générative) mais une IA quand même.
KlingonBrain
Puis c’est bien, ça permet de tester qui a vraiment lu l’article au-delà du titre : je suis agréablement surpris de n’avoir encore vu aucun excité râler en disant que c’est un scandale de recréer la voix d’un artiste mort avec une IA (ce qui est évidement pas ce qui a été fait, mais ce qu’on pourrait penser dans le contexte actuel avec juste le titre).<br /> Reste à savoir combien de temps l’industrie musicale résistera a la tentation d’en créer de nouvelles.<br /> D’ailleurs, d’un point de vue purement personnel, ça ne me choquerais pas, tant que ça reste dans l’esprit de l’artiste, qu’il y a un intérêt musical et que c’est explicitement indiqué.<br /> Mais d’un autre côté je peux comprendre le point de vue de ceux qui diront qu’il s’agit d’une trahison de la mémoire de la personne.
Belgarath
J’aime bien les Beatles, j’ai grandi avec, mais là, cela n’a rien à voir avec eux, c’est juste un truc de machine électronique.<br /> En plus, c’est un morceau qu’ils n’ont pas enregistré, donc qui ne leur convenait pas.<br /> PS : a tous les coups, ils vont nous fourguer une nouvelle compile.
Korgen
Comme dit précédemment c’est une question de techno.<br /> Contrairement à Freddie Mercury pour qui les pistes étaient de bonne qualité, celles de Lennon nécessitaient un travail impossible à faire sans les algo actuels.<br /> Qu’on le veuille ou non c’est sa veuve qui décide, elle a tout pouvoir concernant l’image de son mari et les droits divers.
Gloumouf
Belgarath:<br /> J’aime bien les Beatles, j’ai grandi avec, mais là, cela n’a rien à voir avec eux, c’est juste un truc de machine électronique.<br /> En plus, c’est un morceau qu’ils n’ont pas enregistré, donc qui ne leur convenait pas.<br /> PS : a tous les coups, ils vont nous fourguer une nouvelle compile.<br /> Pas du tout.<br /> La technologie a seulement servi à isoler la voie de Lennon de l’enregistrement. Le reste, c’est Paul, Ringo (et George Harrison avant sa mort) qui l’ont enregistré avec de vrais instruments. Et une partie de cordes dirigées par le fils de George Martin (le «&nbsp;5eme Beatles&nbsp;»).<br /> Ca a donc tout à voir avec eux. C’est un «&nbsp;vrai&nbsp;» morceau des Beatles.<br /> Et oui, je crois qu’ils vont ressortir une de leur compil (rouge et bleue) avec ce titre il me semble. Il n’y a pas de petits profits
Gloumouf
Je dirais l’inverse. l’IA (enfin ce qui fait le buzz) est une forme de machine learning. <br /> Elle n’a toujours rien d’intelligente ^^
ben100g
moi j’ai mis de l’IA dans mes spaghettis hier … vu que tout le monde met de l’IA partout, je me suis dit «&nbsp;pourquoi pas moi&nbsp;» ^^ sérieusement de l’IA ou une opération marketing de grande envergure ? la chanson est vraiment bof pour moi, musicalement, rythmiquement, on comprend pourquoi ils n’ont pas voulu la sortir à l’époque … de l’IA mais lol du buzz oui!
Maraut
Et alors, les pâtes étaitent meilleures ou pas, avec l’IA ?
MattS32
Belgarath:<br /> En plus, c’est un morceau qu’ils n’ont pas enregistré, donc qui ne leur convenait pas.<br /> C’est un morceau dont Lennon a enregistré une démo avant son assassinat, et donc ça n’est pas allé plus loin.<br /> En 1995 quand les 3 autres Beatles se sont réunis pour sortir certains inédit, ils avaient bien l’intention de sortir celui là. Ils ont travaillé dessus, mais n’ont pas réussi à cause des limitations techniques de l’époque.<br /> À aucun moment il y a quoi que ce soit qui permette de penser que ce morceau n’est pas sorti parce qu’il ne convenait pas à un des Beatles sur le fond. Ce sont des raisons de forme qui ont fait qu’il n’est pas sorti plus tôt.<br /> Aujourd’hui les deux Beatles restants ont pu la terminer, en réenregistrant certaines pistes et grâce à une extraction enfin satisfaisante de la piste voix de l’enregistrement original, et s’ils le sortent, c’est bien que ça leur convient.
Cedric_DUBOIS
Mouais bof, pourtant j’adore les Beatles …
Palou
MattS32:<br /> et s’ils le sortent, c’est bien que ça leur convient.<br /> L’amour du pognon, ça n’a pas de prix …<br /> C’est du classique tout ça, sans nouveauté depuis quelques temps on reprend un vieux nanard, on le trafique légèrement, et hop ça passe comme une nouveauté.
ben100g
surtout avec une pincée d’IA par dessus …
keyplus
j’ai appris à parler l’anglais grâce aux beatles
Nerva
À quand une réédition des titres de Jane Birkin avec une IA qui ne chantera pas faux ?
GRITI
Palou:<br /> on reprend un vieux nanard, on le trafique légèrement<br /> leparisien.fr – 2 Nov 23<br /> Chuck Norris sort de sa retraite et fait son grand retour au cinéma à l’âge...<br /> Plus de onze ans après «&nbsp;Expendables 2&nbsp;: unité spéciale&nbsp;», le célèbre acteur Chuck Norris va faire son grand retour au cinéma, dans un film<br />
Korgen
Déjà c’est pas un vieux nanard qu’on reprend et qu’on remixe (on parle pas de Pokora ou Bruel hein), c’est un inédit issu d’une démo. Quand on prend le temps d’enregistrer une bande démo c’est parce qu’on espère la finaliser et la sortir. Si une démo n’est pas choisie c’est généralement parce que la tracklist est bouclée avec d’autres titres.<br /> Pour ce qui est du pognon : ben oui quand on fait une carrière quelle qu’elle soit, c’est aussi pour le pognon. Si tu t’en fous du pognon tu te lèves pas pour aller bosser. C’est pareil dans l’artistique, tous les groupes, tous les chanteurs même les moins connus, tout ce qu’on fait c’est pour gagner du pognon et pas finir en clodo. Rien d’anormal dans tout cela.<br /> Tu vas me dire que Paul, Ringo, Yoko, ses fils et la veuve Harrison n’en ont pas besoin, qu’ils sont déjà blindés de thunes. Si quelques milliers de livres en plus ne changeront rien à leur vie ça démontre que leur démarche est plus artistique que pécuniaire.
Palou
C’est SURTOUT tous les intermédiaires qui vont croquer dedans, ils vont en récupérer bien plus que les (ex) 4 de Liverpool
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet