Alan Wake II : un ultime trailer aussi beau qu'oppressant et du gameplay avant la sortie tant attendue

26 octobre 2023 à 10h47
1
La tant attendue suite d'Alan Wake sort le 27 octobre © Remedy Entertainment
La tant attendue suite d'Alan Wake sort le 27 octobre © Remedy Entertainment

13 ans après le premier opus, Alan Wake II se pare de deux nouvelles vidéos avant que son récit vienne nous hanter demain, le 27 octobre.

Remedy Entertainment n'a en effet pas perdu le nord et nous proposera cette suite nettement plus horrifique que le titre original pile pour le week-end d'Halloween.

Alan Wake II viendra ainsi clore un mois d'octobre totalement fou côté sorties vidéoludiques, et gageons que peu ressortiront indemnes de l'expérience. C'est en tout cas ce que l'on ressent avec les deux dernières vidéos partagées par le studio finlandais juste avant le lancement !

Un beau cauchemar au fil des pages

C'est au travers du Xbox Partner Preview, une sorte de State of Play, qu'Alan Wake II s'est une dernière fois illustré avant sa sortie le 27 octobre sur PC (sur l'Epic Games Store), PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Cette exclusivité Epic sur PC est due au fait que c'est à la société derrière l'Unreal Engine que l'on doit le financement de cette suite, qui sans cela n'aurait probablement jamais été publiée.

Et autant dire que Remedy s'est fait plaisir sur ce second opus d'une licence qui lui tient profondément à cœur. Nous allons donc suivre en parallèle Alan Wake, qui cherche désespérément à échapper d'une autre histoire issue de son esprit torturé, et Saga Anderson, une membre du FBI.

Nous allons ainsi alterner les phases horrifiques avec l'écrivain et les phases d'enquêtes mâtinées d'étrange avec l'agente fédérale. Le tout dans une direction artistique qui flatte grandement la rétine, même s'il faudra sur PC une machine à écrire plutôt robuste. Pour faire avancer le récit, nous aurons également droit à des passages en live-action dont Remedy est si friand.

Alan Wake II voit la lumière au bout du tunnel, en pixels et en live-action © Remedy Entertainment
Alan Wake II voit la lumière au bout du tunnel, en pixels et en live-action © Remedy Entertainment

Enfin, le studio de Sam Lake a indiqué qu'Alan Wake II disposera d'un mode New Game Plus, qui comprendra « une nouvelle histoire alternative ». De quoi nous tenir en haleine jusqu'au bout afin de comprendre pleinement une narration que l'on attend particulièrement cryptique.

Une nouvelle Saga qui va rentrer dans la légende ?

Outre le trailer de lancement, le Xbox Partner Preview nous a laissés avec une phase de gameplay en compagnie de Saga. C'est l'occasion de présenter plus en avant la partie « action » du titre, qui n'oublie certainement pas pour autant de nous donner des frissons.

Il semblerait ainsi que le classique combo lampe-torche/tir ne suffise pas à terrasser toutes les horreurs que nous rencontrerons. Il nous faudra la jouer fine, et surtout compter nos précieuses munitions, les ennemis se montrant particulièrement résistants.

Une fois encore, Remedy Entertainment nous présente ici un titre à part, avec une ambiance délicieusement oppressante et une histoire que l'on attend trépidante. Verdict dès demain à partir de 6 heures du matin (heure de Paris). À noter qu'Alan Wake II demandera un peu plus de 80 Go d'espace disque, quelle que soit la plateforme, et que les fonctionnalités de la manette DualSense seront aussi supportées sur PC, pour plus d'immersion. Un cauchemar qui s'inscrit dans un sommeil lourd, en somme, mais que l'on a hâte de (sur)vivre.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

pecore
Encore une fois, je ne sais pas si j’aime ce partage entre deux protagonistes.<br /> Cela me semble trahir l’esprit du premier opus qui centrait vraiment l’histoire sur un seul personnage, d’où le titre, avec cette trouvaille de faire de lui à la fois le protagoniste de l’histoire et son scénariste.<br /> Que va devenir cette géniale mise en abime une fois l’histoire séparée entre deux personnages ?
Sodium
Et comme tous les jeux de 2023 ça tiendra à peine les 50 fps sur une config à 1500€. Ca sera certainement sans moi.
Blackalf
pecore:<br /> Encore une fois, je ne sais pas si j’aime ce partage entre deux protagonistes.<br /> Cela me semble trahir l’esprit du premier opus qui centrait vraiment l’histoire sur un seul personnage, d’où le titre, avec cette trouvaille de faire de lui à la fois le protagoniste de l’histoire et son scénariste.<br /> Que va devenir cette géniale mise en abime une fois l’histoire séparée entre deux personnages ?<br /> Personnellement, je n’ai rien contre, parce que ça permettra de voir l’histoire sous deux angles et deux points de vue différents.<br /> Mais sans surprise, des trolls trouveront à redire au simple fait qu’il y a un personnage féminin, parce qu’ils ne réfléchissent jamais plus loin que leurs préjugés simplistes. <br /> Dans Control, le personnage principal est une femme, où est le problème ?<br /> Dans Rage 2 et Far Cry 6, on a le choix entre un personnage masculin ou féminin. Si ça ne change pas grand-chose dans le premier, à part la voix, dans le second il est bien plus agréable de voir une jolie fille dans les cinématiques qu’un macho latino barbu. Mais il en faut pour tous les goûts. ^^
pecore
Dans le premier, le sherif de Bright Falls était une femme et c’était un personnage important de l’histoire, crédible et intéressant. Mais ça restait un PNJ car l’action se focalisait sur Alan, permettant au joueur de bien se projeter dans ce personnage complexe.<br /> En diluant l’attention entre deux protagonistes, j’ai peur qu’on finisse par ne se projeter pleinement dans aucun des deux.<br /> Même dans les jeux à multiples protagonistes, comme RE2, ou Nier : Automata, on fait d’abord l’un, puis l’autre. Chaque personnage a son histoire bien à lui, même si elles se chevauchent. Je n’ai jamais été convaincu par les jeux qui vous font zapper constamment d’un perso à un autre et d’ailleurs, ce sont rarement des jeux qui restent dans les annales.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet