Alan Wake 2 : la configuration PC pour jouer en 1080p, en 4K, avec ray tracing et/ou path tracing...

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 octobre 2023 à 13h10
23

Histoire de patienter avant l'arrivée d'Alan Wake 2 sur nos PC, Remedy Entertainment fait le point sur des configurations requises.

Surprise ! Alors que les gros jeux vidéo ont tendance à se montrer toujours plus gourmands, Alan Wake 2 n'est peut-être pas aussi exigeant que nous pouvions le craindre, surtout pour un titre qui met autant en avant son niveau d'exigence graphique.

Attention, il ne s'agit pas de le faire tourner sur un iGPU Intel UHD Graphics fut-il 770. En revanche, même les plus lourdes des configurations requises ne nécessitent « qu'un » Ryzen 7 3700X et les plus légères se contentent d'une GeForce RTX 2060.

RTX 2000 et RX 6000 en strict minimum

En effet, pour le studio Remedy, il est clair que les cartes graphiques GTX appartiennent au passé et une GTX 1080 Ti n'est même plus recommandée pour la configuration minimale. Il en va de même pour les cartes AMD avec un minimum à la génération RX 6000.

Notons également que les Finlandais semblent ne pas faire beaucoup de cas des cartes graphiques ARC signées Intel et que les 16 Go de mémoire vive constituent autant un strict minimum qu'un maximum nécessaire. Le studio privilégie nettement la mémoire vidéo.

Une configuration à faire peur ? © Remedy Entertainment
Une configuration à faire peur ? © Remedy Entertainment

Configuration minimale requise (sans ray tracing)

  • Système d'exploitation : Windows 10/11 64 bits ;
  • Carte graphique : GeForce RTX 2060 ou Radeon RX 6600 ;
  • Processeur : Intel Core i5-7600K ou équivalent AMD ;
  • RAM : 16 Go ;
  • Stockage : 90 Go SSD ;
  • Preset graphique : bas ;
  • DLSS / FSR 2 : qualité ;
  • Résolution et IPS ciblés : 1 080p à 30 IPS.

À la manière de ce que recommandait CD Projet RED pour Cyberpunk 2077, on remarque que le SSD est le seul support de stockage aujourd'hui pris en compte par les développeurs de jeu.

Configuration recommandée (sans ray tracing)

  • Système d'exploitation : Windows 10/11 64 bits
  • Carte graphique : GeForce RTX 3060 ou Radeon RX 6600 XT
  • Processeur : Ryzen 7 3700X ou équivalent Intel
  • RAM : 16 Go
  • Stockage : 90 Go SSD
  • Preset graphique : moyen
  • DLSS / FSR 2 : équilibré
  • Résolution et IPS ciblés : 1440p à 30 IPS

Configuration recommandée (sans ray tracing)

  • Système d'exploitation : Windows 10/11 64 bits
  • Carte graphique : GeForce RTX 3060 ou Radeon RX 6600 XT
  • Processeur : Ryzen 7 3700X ou équivalent Intel
  • RAM : 16 Go
  • Stockage : 90 Go SSD
  • Preset graphique : moyen
  • DLSS / FSR 2 : performance
  • Résolution et IPS ciblés : 1080p à 60 IPS

Configuration ultra (sans ray tracing)

  • Système d'exploitation : Windows 10/11 64 bits
  • Carte graphique : GeForce RTX 4070 ou Radeon RX 7800 XT
  • Processeur : Ryzen 7 3700X ou équivalent Intel
  • RAM : 16 Go
  • Stockage : 90 Go SSD
  • Preset graphique : élevé
  • DLSS / FSR 2 : performance
  • Résolution et IPS ciblés : 2160p à 60 IPS

Alan Wake 2 et le ray tracing : « plus belle la vie » ?

De manière assez surprenante, l'activation du ray tracing n'entraîne pas forcément une hausse notable de la configuration requise. En réalité, tout dépend du niveau de précision recherché. Par contre, pour le path tracing, sans au minimum une GeForce RTX 4070, point de salut.

Configuration basse (ray tracing mini)

  • Système d'exploitation : Windows 10/11 64 bits
  • Carte graphique : GeForce RTX 3070 ou Radeon RX 6800 XT
  • Processeur : Ryzen 7 3700X ou équivalent Intel
  • RAM : 16 Go
  • Stockage : 90 Go SSD
  • Preset graphique : moyen + ray tracing bas
  • DLSS / FSR 2 : qualité
  • Résolution et IPS ciblés : 1080p à 30 IPS

Configuration moyenne (ray tracing moyen + path tracing)

  • Système d'exploitation : Windows 10/11 64 bits
  • Carte graphique : GeForce RTX 4070
  • Processeur : Ryzen 7 3700X ou équivalent Intel
  • RAM : 16 Go
  • Stockage : 90 Go SSD
  • Preset graphique : moyen + ray tracing moyen + path tracing
  • DLSS / FSR 2 : qualité
  • Résolution et IPS ciblés : 1080p à 60 IPS

Configuration haute (ray tracing élevé + path tracing)

  • Système d'exploitation : Windows 10/11 64 bits
  • Carte graphique : GeForce RTX 4080
  • Processeur : Ryzen 7 3700X ou équivalent Intel
  • RAM : 16 Go
  • Stockage : 90 Go SSD
  • Preset graphique : élevé + ray tracing élevé + path tracing
  • DLSS / FSR 2 : performance
  • Résolution et IPS ciblés : 2160p à 60 IPS
© Remedy Entertainment
© Remedy Entertainment

La question est maintenant de savoir si vous avez le PC qu'il faut pour découvrir Alan Wake 2 sous son meilleur jour ou si vous comptez investir. Vous avez au moins jusqu'au 27 octobre pour vous décider.

Nerces

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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Commentaires (23)

Yorgmald
J’ai du mal avec leur demande.<br /> Prenons le ultra sans rt c’est preset graphique élevé et fsr dlss perf, ce n’est pas ultra ça.<br /> Ça semble confirmer que les jv deviennent des poubelles d’optimisation et que du faux partout, fausse optimisation, fausse résolution, fausse ips, faux promesses aussi MAIS vrai prix prohibitif.
Bestdoud
Ce que je ne comprend pas c’est que maintenant si on a pas une bonne config, les jeux sont horribles graphiquement alors qu’avec cette même config on avait des jeux déjà très beau à l’époque<br /> J’ai l’impression que les développeurs se fichent que ça puisse tourner sur une ancienne config
Sarngeras
Où sont les vraies configurations requises, sans artifices???<br /> Ca confirme ce que certains pensent depuis un bon moment: les dlss/fsr/xess sont une des pires choses qui soient arrivées à l’industrie du jeu vidéo. Ces technos, désormais fagocitées par les manques d’avancées matérielles et d’optimisations logicielles, n’apportent déjà plus aucun avantage aux joueurs…
Fatima
Le seul moyen c’est de boycotter, ou bien d’acheter en occasion sur console , ou à moins de 5€ dans quelques années.<br /> Malheureusement si il y a 1 millions d’acheteurs ils continueront à se moquer de leurs CONsommateurs.
Pronimo
On peux en vivre en jouant en 1080 sans RTX ou quoi que ce soit d’autre… juste pour avoir un marbre avec des reflets ou je ne sais quoi qu’on remarque a peine en pleine action lol.
Oracle1
BULLSHIT !! à moins que le jeu soit optimisé avec leurs culs comme tous les jeux ces derniers temps juste pour nous pousser à utiliser des conneries dlss et fsr !!
Nmut
Yorgmald:<br /> fausse optimisation<br /> Pourquoi serait-ce une «&nbsp;fausse&nbsp;» optimisation? C’est exactement le principe d’une optimisation graphique: utiliser des tricks ne dégradant que faiblement l’image pour avoir de meilleures perfs. On est maintenant dans une impasse pour les optimisations logicielles, on ne peut plus gratter grand chose sans un cout prohibitif, mais les jeux sont de plus en plus complexes, il ne reste donc plus que ça ou garder des graphismes simples, certains jeux choisissent ce parti pris artistique et sont excellents!
Sarngeras
Le pire dans tout ça - et je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer -, c’est que le marketing Nvidia essaie maintenant de nous vendre le path tracing à tout va (sa présence dans ces configs est évidemment de son fait - sponsoring oblige -), une ‹&nbsp;avancée révolutionnaire&nbsp;› tellement déconnectée de la réalité que même la rtx 4090 (0,71% des joueurs Steam) est actuellement incapable de la faire tourner correctemment sans dlss…
SPH
Vous vous plaignez comme des petits bébés… <br /> Si vous ne voulez pas de RT, désactivez le et laissez les autres l’apprécier !
marc6310
En fait il s’agit de voir plus loin que le bout de son nez justement et de se poser la question sur ce qu’il s’est passé et ce qui se passe toujours sur l’offre de jeu vidéo. D’observer et accueillir les sorties catastrophiques qui deviennent la norme et la pénibilités pour les configurations moyennes voire même hauts de gamme à faire tourner les jeux correctement. Je vois pas comment tu peux apprécier un jeu quand il tourne aussi mal (60fps c’est à chier surtout quand la resolution est upscalée, les textures modifiée à coup «««d’IA»»») sur des config à 3000/4000$+
SPH
Les graphismes des jeux sont en progression constante.<br /> Regarde devant quoi on bavait il y a X années :<br />
pecore
Tu es vraiment le client rêvé, le bonheur pour tout industriel. Non seulement tu te délectes de leur marketing mais en plus tu critiques ceux qui ont l’outrecuidance de ne pas le faire et de voir au delà des écrans de fumée.<br /> Ces «&nbsp;nouvelles technologies&nbsp;» sont des moyens pour nous enchainer, nous faire dépenser toujours plus, de créer une obsolescence artificielle sur des produits qui devraient normalement durer de 5 à 10 ans si exploités correctement.<br /> Les gens qui voient que leur matériel, acheté cher récemment, ne suffit déjà plus quelques années, voire quelques mois plus tard, à faire tourner un jeu en mode qualité, ont raison de se plaindre. Ce n’est clairement pas normal et il n’y a pas une telle amélioration entre un jeu qui tourne bien et un jeu qui rame pour justifier cela. En fait il n’y en a quasiment pas.
SPH
pecore:<br /> Ces « nouvelles technologies » sont des moyens pour nous enchainer, nous faire dépenser toujours plus, pour créer une obsolescence artificielle sur des produits qui devraient normalement durer de 5 à 10 ans si exploitées correctement.<br /> QUI te force à dépenser ?
adarion29
Alan wake 2 pc illustre parfaitement à quel point le dlss et le fsr sont finalement de très mauvaise idée, juste bon a afficher 4k quand tu le fait tourner en 1080p. C’est une vraie farce de sortir un jeu dans un état pareil, la 3070 avec 540p en internal… visiblement remedy n’a pas retenu la leçon de son portage affreux de quantum break qui avait un peu le même délire, pour un jeu graphiquement pas dingue en plus. Bref je passe mon chemin
pecore
SPH:<br /> QUI te force à dépenser ? <br /> Moi, pas grand monde, je suis trop radin. <br /> Mais beaucoup d’autres se laissent convaincre et alimentent ce système, faisant monter les prix et/ou les configurations minimales pour jouer correctement. Ce qui fini par impacter tout le monde, les convertis comme les sceptiques et moi avec, fatalement.
pecore
Je suis un fan de Remedy, je ne crois pas qu’il y ait un seul de leur jeu que je n’ai pas aimé et le plus souvent, adoré, fais et refais. C’est tout particulièrement vrai pour Alan Wake, que je refais tous les trois ans en moyenne, alors il n’est pas possible que je passe à coté du 2, sauf si les critiques se mettent à hurler : «&nbsp;fuyez, pauvres fous&nbsp;».<br /> Mais je suis très désagréablement surpris par cette obligation d’upscaling dans les configurations SANS ray tracing. Ce n’est tout simplement pas acceptable. Pour moi, c’est comme un coup de poignard dans le dos. Pour n’importe quel autre jeu, n’importe lequel, j’aurai fait comme toi et passé mon chemin. D’ailleurs, parti comme c’est, l’occasion de le faire se représentera bien assez tôt.
Pernel
«&nbsp;Alan wake 2 pc illustre parfaitement à quel point le dlss et le fsr sont finalement de très mauvaise idée&nbsp;»<br /> Pas du tout. Ce sont de très bonnes idées au contraire, mais leurs utilisations ne le sont pas.<br /> Un exemple, je joue en UWQHD, j’ai une bonne config quoi qu’elle va sur ses 3 ans, sur CB2077, j’avais le choix de jouer à fond mais à 40FPS (oui quand tu mets plus de 3 SMIC dans ton PC, c’est aussi pour mettre les potards à fond) en UWQHD natif, soit avec DLSS Qualité mais à 70FPS. J’ai mis le DLSS pour tester, on ne voit pas la différence, sauf que c’est fluide. Par curiosité j’ai testé avec les modes perf et ultra perfs, là par contre ça pique un peu. Mais DLSS/FSR ne veut pas dire que le jeu est calculé dans une définiton 4X plus faible, contrairement à ce que tu dis.
ccvman
Tuer des fantômes avec une lampe à piles qui se décharge, pas mon tripe.
DrCarter95
Faut pas une weak config’ pour faire tourner Alan Wake.
davidly
Curieux de voir comment ça va tourner avec un vieil i7 et une Vega 56…<br /> Je ne jouerai pas au jeu, mais il est intéressant de savoir comment s’en sortiront les vieilles configs, qui ne sont pas encore entièrement obsolètes.
stephanescoeurs
J adore l univers du 1er, je ferai le 2eme. Néanmoins, je suis en train de jouer à fear 1 de 2005 en ultra. Le résultat est bluffant, l ambiance horrifique, sonore, l ia, tout est bon. Alors, avons nous besoin de toute ces technologies pour faire un bon jeu? Je ferme les yeux sur ces supercheries technologiques ou obsolescence programmée, je ferai ce 2eme avec un 5600x et une 3060ti en 1080p et tout le tralala
Nmut
Oui, certains se laissent prendre par ce marketing. Mais il est tout à fait possible de jouer dans de très bonnes conditions sans les dernières technologies qui bouffent un max de puissance genre RT. Alors une config moyenne (en fait déjà chère de mon point de vue!) de 1000€ d’il y a 1 an ou 2 marche toujours très bien. Ce qui serait un scandale, c’est que tous les jeux qui sortent ne soient vraiment pas jouables avec ces technologies, qui il faut bien l’avouer, ne sont pas indispensable pour avoir un «&nbsp;beau&nbsp;» jeu. Et encore moins un bon jeu! <br /> On est arrivé à un point ou le réalisme est vraiment poussé et que chaque petite avancée est maintenant très couteuse et peu visible, la loi de Pareto se vérifie encore une fois ici (mais on sait qu’elle est particulièrement fiable pour l’informatique).
NiZKream_77
Quel jeux de plus en plus beaux ? Ça fait des années qu’on nous sort la même sauce jeu next gen et non seulement les jeux ne sont pas «&nbsp;next gen&nbsp;» suffit de voir le dernier Forza qui est aussi beau qu’un Forza 7 avec plus de développement ou bien assassin s Creed mirages ou bien cyberpunk ou bien starfield bref la liste est très très longue.<br /> Mais en plus d’avoir des jeux aussi beau qu’avant voir moins beau ils demandent des configurations de psychopathe et le dlss est là que pour réparé les pots cassé<br /> Ça devient hallucinant.<br /> Non seulement je n’achete plus jeu day one car les jeux sont catastrophiques et quand un studio fait un jeu à peine correcte à coups de patchs et correctif pour le réparer 2 ans après (cyberpunk) ça crie au génie alors que le jeu n’est toujours pas au standard d’un bon jeu.<br /> Faut pas oublier qu’un excellent jeu ça reste avant tout un jeu qui tourne correctement sur beaucoup de machines l’optimisation c’est la base d’un bon jeu<br /> Et après ça s’étonne des Bad buzz mais si il faut une 4080 pour faire tourner un jeu aussi beau que ceux sortie en 2020 faut se poser les bonnes questions.
JohnLemon
Des configurations modestes où la génération 1080 et antérieure sont exclues, et la génération 2080 érigée en minimum syndical ?<br /> On n’a pas la même définition de modeste visiblement. En tout cas, pas d’un point de vue financier.
pecore
La lampe ne les tue pas, elle ne les blesse même pas. Elle les rend vulnérables pour pouvoir ensuite les tuer à coup de fusil ou de pistolet.<br /> C’est effectivement la principale originalité du jeu par rapport à un survival classique. Si ça ne te plait pas, tu as raison, ce jeu n’est pas pour toi et c’est dommage.
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