Google caracole, les autres moteurs peinent

17 décembre 2004 à 00h00
0
Google écrase le marché avec une part de trafic généré depuis les outils de recherche du baromètre Weborama/Takezo/Brioude de 75,2% en novembre 04.

Sur la dizaine d'outils de recherche, moteurs et annuaires, étudiés dans le cadre du baromêtre Weborama - Takezo/Brioude de novembre 2004, la surprise ne vient pas de Google "toujours au top".

Le moteur d'origine américaine reste le plus apprécié des internautes en France - comme à l'international d'ailleurs - avec une part du trafic généré depuis les outils de recherche étudiés qui s'établit désormais à 75,2%, soit une augmentation de 0,07% par rapport au mois d'octobre.

Les autres outils font pâle figure, comme l'indique Olivier ANDRIEU qui analyse au nom de la société Abondance les chiffres fournis par Weborama - Takezo/Brioude.

Derrière Google d'autres pointures américaines de la recherche en ligne ont chuté en novembre : avec une part de 6,7% perd 0,29% sur un mois, MSN à 3,6% perd 0,41%.

Le premier outil français du classement, celui de la filiale Internet du groupe France Télécom, n'est pas ridicule par rapport aux deux spécialistes précédents. Wanadoo reste stable à 4%.

A 3,5%, AOL.fr baisse de 0,11%. Il est suivi de l'outil de recherche du plus branché des fournisseurs d'accès français : Free à 1,9% est pratiquement stable.

Les outils de recherche de Tiscali, Club Internet, Lycos et d'autres - dont AltaVista - dépassent à peine 0,4% chacun... Ce qui fait dire aux auteurs du baromètre Weborama - Takezo/Brioude, qu'AltaVista "est définitivement out".

Bien entendu, le trafic généré sur Internet ne provient pas exclusivement des outils de recherche : Les internautes passent en priorité par un accès direct (39,1%), puis par les outils (32,5%) et, enfin de liens en liens sur sites web (28,4%).

Pour établir leurs baromètres Weborama, spécialiste de la mesure d'audience, et Takezo/Brioude, sociétés de référencement, déclarent s'appuyer "sur un panel de 30 000 sites actifs intéressant 110 thématiques, ainsi que sur les données recueillies par l'outil Weboscope auprès de 2 millions d'internautes au quotidien".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet