Les TIC peuvent-elles aider les agriculteurs européens ?

25 novembre 2004 à 00h00
0
L'adaptation des systèmes de contrôle de l'activité agricole par l'emploi des technologies de l'information était au menu de la conférence sur la PAC.

Les technologies de l'information dans le monde agricole européen vont bien au-delà de localisation et de la collecte de données par satellite.

Politiques et industriels actifs dans le domaine des TIC se sont réunis le 25 novembre 2004 à Budapest en Hongrie, nouvel Etat membre de l'UE, lors d'une conférence sur la réforme fondamentale de la politique agricole commune (PAC).

Adoptée en septembre 2003, cette réforme implique l'adaptation des systèmes de contrôle et de gestion agricole des Etats membres par l'emploi de la géomatique (gestion d'information référencée géographiquement) et de la télédétection à travers le programme MARS ("Monitoring Agriculture with Remote Sensing").

Il faut rappeler que les contrôles des subventions agricoles par zone exploitent depuis longtemps la photographie aérienne, depuis peu l'imagerie satellite à très haute définition.

A Budapest, les représentants de la Commission européenne ont rappelé que les technologies innovantes telles que les SIG (systèmes d'information géographique), les systèmes d'identification de parcelles agricoles et l'imagerie par satellite doivent permettre de mieux prévenir les irrégularités (fraudes) et d'assurer "une distribution plus rapide, plus efficace et plus équitable des aides".

La conférence hongroise 'TIC et agriculture' aura réuni les représentants de 32 pays, dont ceux des 25 Etats membres de l'Union européenne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Apple : l'iMac fait peau neuve avec 7 nouvelles couleurs et intègre la puce M1
Apple TV 4K : une seconde génération qui s'accompagne d'une nouvelle télécommande
Discord ne sera finalement pas racheté par Microsoft
Keynote Apple : tout ce qu'il faut retenir de l'événement du 20 avril
L'Alliance FIDO dévoile une nouvelle norme pour sécuriser l'Internet des objets
Apple : comment suivre la Keynote en direct à partir de 19H ?
Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Vente flash : le PC portable tactile Lenovo IdeaPad Flex est 280€ moins cher
Le smartphone Realme 7 avec son écran 90 Hz est disponible à 179€ chez Cdiscount
Haut de page