Les TIC peuvent-elles aider les agriculteurs européens ?

Ariane Beky
25 novembre 2004 à 00h00
0
L'adaptation des systèmes de contrôle de l'activité agricole par l'emploi des technologies de l'information était au menu de la conférence sur la PAC.

Les technologies de l'information dans le monde agricole européen vont bien au-delà de localisation et de la collecte de données par satellite.

Politiques et industriels actifs dans le domaine des TIC se sont réunis le 25 novembre 2004 à Budapest en Hongrie, nouvel Etat membre de l'UE, lors d'une conférence sur la réforme fondamentale de la politique agricole commune (PAC).

Adoptée en septembre 2003, cette réforme implique l'adaptation des systèmes de contrôle et de gestion agricole des Etats membres par l'emploi de la géomatique (gestion d'information référencée géographiquement) et de la télédétection à travers le programme MARS ("Monitoring Agriculture with Remote Sensing").

Il faut rappeler que les contrôles des subventions agricoles par zone exploitent depuis longtemps la photographie aérienne, depuis peu l'imagerie satellite à très haute définition.

A Budapest, les représentants de la Commission européenne ont rappelé que les technologies innovantes telles que les SIG (systèmes d'information géographique), les systèmes d'identification de parcelles agricoles et l'imagerie par satellite doivent permettre de mieux prévenir les irrégularités (fraudes) et d'assurer "une distribution plus rapide, plus efficace et plus équitable des aides".

La conférence hongroise 'TIC et agriculture' aura réuni les représentants de 32 pays, dont ceux des 25 Etats membres de l'Union européenne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
scroll top