Exalead va-t-il franchir le milliard de pages web indexées ?

Ariane Beky
Publié le 23 novembre 2004 à 00h00
Face à la toute puissance américaine, le français Exalead veut mettre à la disposition d'un plus grand nombre d'internautes son moteur de recherche web.

La version beta du moteur "tout public" d'Exalead (http://beta.exalead.com/ ou .fr) indexe moins de 700 millions de pages. D'ici la fin de l'année, ses concepteurs tablent sur le chiffre de 1 milliard de pages indexées. Par comparaison "le leader" du marché, l'américain Google couvre plus de 8 milliards de pages web.

Le challenge s'annonce relevé ! Ceci dit la société française a déjà prouvé, à travers Exalead Corporate, son savoir-faire en matière de technologie de recherche (plein-texte, fédérée, indexation et catégorisation automatique en temps réel, traitement de l'information en langage naturel...)

Son moteur est basé sur une technologie statistique (opérateurs booléens, outils morphologiques) alors que certains de ses concurrents, Sinequa avec Intuition par exemple, privilégient une approche combinée (modélisation/syntaxe/sémantique).

"Nous estimons qu'une simple liste de résultats de recherche ne suffit plus pour effectuer des recherches dans des milliards d'URL, nous avons donc décidé de déployer sur le web le système de navigation qui a fait notre réputation ces quatre dernières et d'améliorer la navigation", a souligné François BOURDONCLE, Président d'Exalead.

L'éditeur a complété sa technologie de nouveaux services : navigation géographique, correcteur, prévisualisation des résultats de recherche, classement par date, par source ou par pertinence, recherche avancée, etc.

Pour aller au-delà de la recherche de contenus "déjà connus", Exalead affiche en plus des résultats une "table des matières qui facilite la recherche exploratoire."

Face aux puissants moteurs de recherche web internationaux, Google, ! Search et MSN Search, Exalead veut se positionner comme une référence de l'accès intelligent à l'information sur Inter/intra/extranets, messageries, Disques durs.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.