Navigation par satellite : GALILEO se dote d’une autorité de surveillance

01 juin 2018 à 15h36
0
La Commission européenne prépare la création de l'autorité chargée de conclure le contrat de concession du système européen de radionavigation par satellite.

L'exécutif européen a lancé mardi la procédure de recrutement du responsable de l'autorité chargée de représenter les intérêts du secteur public face au futur concessionnaire de GALILEO, système de radionavigation par satellite.

Agence communautaire, l'autorité de surveillance devra, dans un premier temps, conclure le contrat de concession du système et veiller au respect de ce contrat.

Elle aura également pour missions : d'assurer la gestion et le contrôle de l'utilisation des fonds publics affectés au programme ; de veiller à l'évolution technique et à la sécurité du système ; d'encadrer la participation des pays tiers associés au programme et, enfin, d'assister la Commission européenne dans ses projets liés à la radionavigation par satellite.

L'autorité devrait être constituée au cours du premier trimestre 2005, parallèlement aux premières phases de déploiement et d'exploitation du programme (http://europa.eu.int/comm/dgs/energy_transport/galileo/index_fr.htm)

Lancé à l'initiative de la Commission, le programme GALILEO a été développé conjointement avec l'Agence spatiale européenne (ESA). Les négociations avec les autorités américaines attachées au GPS (Global Positioning System) ont permis au projet de prendre de l'ampleur.

Le programme européen de radionavigation par satellite doit permettre le développement de services universels de nouvelle génération dans des secteurs tels que les transports, les télécoms et l'agriculture. Bruxelles affirme que GALILEO devrait être "extrêmement rentable".
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page