Un groupement d'agences fédérales US a mis en ligne un outil performant qui permet de suivre en temps réel la progression des feux de forêts.
GeoMAC (Geospatial Multi-Agency Coordination), groupement d'agences fédérales rattaché au département américain de l'intérieur, a mis en ligne un outil d'information géographique avancé pour mieux lutter contre les incendies.
Cette solution dynamique offre la possibilité aux casernes de pompiers du pays reliées au Net, comme aux curieux, de suivre avec précision la progression des feux de forêts sur l'ensemble du territoire américain.
Le système (SIG), "GeoMAC Wildfire Viewer" (www.geomac.gov/viewer/viewer.htm), s'appuie sur une base regroupant notamment : données géologiques et hydrographiques, plans des infrastructures routières du pays...
GeoMAC utilise l'imagerie infrarouge satellitaire. Ses contenus sont actualisés grâce aux données transmises par GPS (Global Positioning System), système global de positionnement par satellite.
Loin du show présidentiel "étatsunien", GeoMAC participe à la progression de l'humain dans le respect de son environnement. Bravo !
GeoMAC Wildfire fait face au feu !
Par Ariane Beky.
Publié le 09 septembre 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités