Internet surfe sur la vague depuis 35 ans

Ariane Beky
Publié le 01 septembre 2004 à 00h00
En septembre 1969, Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network), à la base du "réseau des réseaux", voyait le jour.

1969 n'est pas seulement une année érotique, elle est également celle de la naissance d'Arpanet, ancêtre d'Internet, Toile mondiale.

Réseau créé en septembre 1969 sur décision de l'armée américaine, Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) reliait alors quatre ordinateurs installés dans quatre centres de recherche universitaire différents.

En 1973, ce réseau à commutation de paquets regroupait 35 machines, avant de se développer davantage les dix années suivantes.

Pour assurer la confidentialité de ses données, l'armée américaine a choisi de diviser Arpanet en deux en 1983, l'un pour ses services (Milnet), l'autre pour les scientifiques (Arpanet "nouvelle vague").

Au cours de la décennie, d'autres réseaux, scientifiques, universitaires, d'entreprises ou administratifs, basés sur le protocole TCP/IP (initié en 1974 par Vinton CERF) ont pu voir le jour. Reliés entre eux, ils sont devenus "le réseau des réseaux" : Internet.

Pour toucher un plus large public, il faudra attendre la création du Web, entre 1989 et 1990, par l'informaticien britannique Tim BERNERS-LEE, chercheur au CERN (Centre européen de recherche nucléaire).

Rapidement, le World Wide Web est devenu une composante essentielle d'Internet, grâce à ses serveurs, navigateurs et standards http, html, url, etc. (www.w3.org/),

L'acte de naissance du Web "pour tous" date officiellement d'avril 1993.

A l'heure actuelle, les "pères" d'Internet travaillent notamment à la sécurisation du Réseau et du courrier électronique, ainsi qu'au développement de l'IPV6.

Conçue par l'IETF pour succéder à l'IPv4, la norme IPv6 (Internet Protocol v6), est censée permettre le développement d'Internet (augmentation du volume de données transmises, multiplication du nombre d'appareils connectés).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données