Après l’attaque d’Arras, Gérald Darmanin s’en prend (encore) aux messageries chiffrées (MaJ)

17 octobre 2023 à 09h45
25
Les applis de discussion chiffrées sont dans le viseur de Gérald Darmanin © Leonidas Santana/Shutterstock.com
Les applis de discussion chiffrées sont dans le viseur de Gérald Darmanin © Leonidas Santana/Shutterstock.com

Un accès à WhatsApp, Signal ou Telegram aurait-il pu empêcher l’attaque au couteau qui a coûté la vie à Dominique Bernard, professeur de lettre tué par un ex-élève ? Le ministre de l’Intérieur semble penser que oui.

C’est devenu une triste rengaine. À chaque attaque, attentat ou drame qui touche le pays, l’utilisation des messageries chiffrées est remise en cause. Le terrible meurtre qui a eu lieu à Arras ce vendredi 13 octobre n’y a pas échappé. Lors d’un point presse destiné à faire le point sur cette affaire, Gérald Darmanin a remis le sujet sur la table, pointant les difficultés que ces logiciels pouvaient poser aux forces de l’ordre.

Le doute sur « les messageries cryptées »

Alors que le ministre de l’Intérieur expliquait que « les écoutes téléphoniques classiques [...] n’ont pas démontré une quelconque menace », il a directement embrayé sur une question qui lui est chère : « est-ce que le terroriste a utilisé des messageries cryptées pour pouvoir fomenter son attentat s’il était prémédité ? ».

Dans le viseur de l’ex-député LR se trouve donc le fameux « Dark Social » et plus particulièrement les messageries WhatsApp, Signal ou autre Telegram qui ont explosé en popularité ces dernières années. Du fait de leurs architectures chiffrées de bout en bout, le contenu des messages échangés sur ces applications est (la plupart du temps) inaccessible aux forces de l’ordre. Un problème pour le ministre de l’Intérieur qui aurait souhaité que ces entreprises « permettent l’accès aux conversations » afin de simplifier l’enquête. « Ce n’est permis dans aucun pays au monde », a tout de même noté M. Darmanin, avant de préciser qu’il serait utile d’établir un dialogue avec ces « entreprises internationales » pour « avoir accès à un certain nombre de conversations ».

Des positions du gouvernement qui ne sont pas nouvelles

C’est loin d’être la première fois que le ministre de l’Intérieur s’en prend aux messageries chiffrées. En 2021 déjà, à l’occasion du projet de loi consacré au renseignement et à la lutte contre le terrorisme, il expliquait qu’il était nécessaire de « rentrer et faire des failles de sécurité » au sein des messageries chiffrées. En juin dernier, il militait également pour une évolution de la loi sur le sujet, arguant déjà que « les écoutes téléphoniques classiques donnent de moins en moins de choses ».

Gérald Darmanin en 2019 © Flickr - Jacques Paquier
Gérald Darmanin en 2019 © Flickr - Jacques Paquier

En l’état, les forces de l’ordre ne peuvent effectivement pas surveiller le contenu échangé par ces logiciels. Elles peuvent seulement accéder aux métadonnées (numéro de téléphone, IP, date de l’envoi du message), si une demande est faite auprès de l’entreprise concernée. Dans des cas très encadrés, il est aussi autorisé de faire appel à des logiciels espions ou d’utiliser des boîtiers de captation des données.

Les portes dérobées, problème majeur

Cependant, permettre à l’État de surveiller à la volée le contenu des messageries chiffrées, même pour la plus noble des causes, pose de très nombreux problèmes techniques et éthiques. Une porte dérobée (qui permettrait de se faufiler dans le code d’une application) ne reste jamais secrète bien longtemps et en construire une pour le gouvernement, c’est l’assurance que des acteurs mal intentionnés pourront aussi s’en servir. Tim Cook, le patron d’Apple, le disait lui-même en 2020, « il n’existe pas de porte dérobée réservée aux gentils ».

De plus, affaiblir le chiffrement risque de pénaliser beaucoup plus les personnes qui tentent de garder leurs informations hors des griffes des grandes régies publicitaires du Net que les vrais malfrats. En effet, rien n’empêche les utilisateurs mal intentionnés de faire appel à d’autres applications ou d’autres techniques de chiffrement qui ne comportent pas de portes dérobées. Dans ces cas-là, tout le monde sera perdant.

Mise à jour du vendredi 20 octobre 2023

Le spécialiste de la sécurité Proton réagit aux propos de Gerald Darmanin

Suite aux déclarations du Ministre de l'Intérieur sur le chiffrement de bout en bout, le PDG de Proton Andy Yen a tenu a sonner l'alerte sur l'affaiblissement du chiffrement pour les messageries. Il déclare ainsi :

"Si les déclarations du ministre Darmanin sur le chiffrement peuvent être compréhensibles à un moment comme celui-ci, la solution ne peut pas être de nous départir de manière préventive de la même liberté que les terroristes tentent de nous priver. Cette déclaration démontre par ailleurs une incompréhension des faits. Le chiffrement de bout en bout est conçu pour garantir la confidentialité et la sécurité. Installer des portes dérobées violerait les droits fondamentaux à la vie privée dont les citoyens français jouissent et qu’ils défendent depuis des siècles.

Cela porterait également atteinte à la sécurité de millions d’entreprises et citoyens français. Il est impossible de créer une porte dérobée qui ne laisserait entrer que les acteurs bienveillants. Affaiblir le chiffrement de bout en bout donnerait carte blanche aux pirates informatiques et autres acteurs étatiques à un moment où l’Europe voit le nombre de cyberattaques grimper en flèche et à un moment où elle se trouve au centre d’une cyberguerre déclenchée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Des discussions similaires ont lieu au niveau européen. La France, en tant que membre influent de la communauté européenne, doit montrer l’exemple et défendre la vie privée, la sécurité et le chiffrement de bout en bout.


Nous comprenons tout à fait la volonté du ministre d’aider les forces de l’ordre. Mais certaines libertés fondamentales sont sacro-saintes. La France est un berceau historique de la liberté et de la justice. Il est essentiel que le gouvernement discute avec les acteurs de l’industrie et comprenne qu’il existe des moyens plus progressistes et plus efficaces de lutter contre la criminalité en ligne sans porter atteinte à la vie privée et à la sécurité."

Source : Ministère de l’Intérieur, Proton

Proton Mail Gratuit
Proton Mail Gratuit
  • storage 1 Go de stockage
  • security Chiffrement natif par défaut
  • alternate_email Pas de domaine personnalisé
  • smartphone Applications iOS, Android
  • push_pin Jurisdiction Suisse
9.1

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Lire le test complet Essayez Proton Mail Gratuit maintenant !
Avantages Proton Mail Gratuit
  • Infrastructure robuste et sécurisée
  • Simplification extrême du cryptage
  • Localisé en Suisse
Inconvénients Proton Mail Gratuit
  • Formule gratuite limitée en stockage
  • La sécurité accrue rend le développement lent

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

themancool87_1_1
«&nbsp;Un accès à WhatsApp, Signal ou Telegram aurait-il pu empêcher l’attaque au couteau qui a coûté la vie à Dominique Bernard, professeur de lettre tué par un ex-élève ?&nbsp;»<br /> Non, mais une surveillance plus spécifique sur un fiché S, voire carrément une expulsion ou une bonne prison, aurait été beaucoup plus efficace que d’essayer de remettre en cause le cryptage des conversations.<br /> Après tout, est-ce qu’ils essayaient depuis longtemps à décrypter ses messages, à ce fiché S, pour insinuer ça ?
paulposition
@octokitty : Message supprimé; Ce topic n’est pas une tribune politique.
TAURUS31
Tu crois sérieusement qu’un type qu’on va expulser, il ne va pas revenir?<br /> Combien de personnes circulent de façon illégales en France sans qu’on le sache ?<br /> Regarde combien de fois tu est contrôlé ? Moi ce doit faire bien 5 ans que ça m’est pas arrivé.<br /> Vous êtes un paradoxe, vous voulez pas de contrôles, d’état policier mais vous vous étonnez que ces personnes ne le soient pas plus… Quelle logique! !!
Orko
Ce qui est bien avec les ministres, quel que soit le sujet ou le problème, ce n’est jamais de leurs fautes, le responsable c’est toujours quelqu’un d’autres.
themancool87_1_1
Après je suis pour remetre la peine de m*rt, mais apparemment c’est contre les droits de l’Homme.<br /> Donc bon.<br /> et ais-je dis que je ne voulais pas plus de contrôle?
StephaneGotcha
Les 20120 individus fichés S doivent être inquiets. La France pourrait éventuellement prendre une ou deux mesurettes pour les freiner dans leurs pulsions fanatiques.<br /> Pire, elle pourrait jeter un œil sur les rares demandes d’expulsions parmi ces nombreux fichés S en situation irrégulière.<br /> Que voulez-vous, c’est la méchante France raciste décriée par la gentille extrême gauche.
ar-s
Qu’ils donnent beaucoup plus de moyens à l’éduction ! Qu’ils investissent dans les loisirs pour tous et gratuit (ça se faisait dans les mairies coco à l’époque et c’était super), qu’ils tracent les fichiers S et ne laissent pas se balader des récidivistes… Se battre contre le chiffrement est peine perdue. Le chiffrement se démocratise même pour les utilisateurs lambda. Si la DGSE a une cible, ils finiront pas déchiffrer un tel ou un DD. Question de temps mais ils y arrivent. Les politiques à coté de la plaque comme d’hab. @Orko +1
darkneo2976
Tu évites seulement la récidive, ce n’est en aucun cas dissuasif.
themancool87_1_1
Je sais. Mais comme j’ai dit. Je suis pour la peine de m*rt.<br /> Mais c’est anti-Humain apparemment.<br /> Sauf que dans un cas comme ça,… Acte inhumain = acte inhumain sur le coupable.
Yorgmald
Là où j’ai passé pas mal (trop) d’années j’ai vu la mairie faire plein de choses pour les délinquants qui disent ne jamais rien avoir (les vacances, voiture de luxe, vêtements de marques et autres ne semblent pas compter pour eux alors que je n’ai jamais eu cela) par exemple la mairie a voulu faire un gros local pour permettre de faire divers activités et ce local a été détruit au moins quatre fois avant même de pouvoir être fini d’être construit par ces mêmes personnes qui disent que l’on fait rien pour eux. Les terrains de sport idem. Ce ne sont que deux exemples parmi des centaines d’autres. Et tout ça était gratuit d’accès mais mes impôts les ont bien payé , donc non à un moment il faut voir et dire la vérité et arrêter de les plaindre.
Blap
Regarde combien de fois tu est contrôlé ? Moi ce doit faire bien 5 ans que ça m’est pas arrivé.<br /> Ca ne m’est jamais arrivé.<br /> Mais d’un côté le contrôle d’identité n’est légal que quand cest lié à une infraction ou soupçon d’infractions.<br /> Un contrôle au hasard dans la rue est illégal
ar-s
C’est pour ça qu’il ne faut pas que des structures mais aussi des accompagnants… Il y aura toujours des débiles amateur de casse… Ce n’est pas une raison pour oublier la majorité (oui la majorité) des autres enfants/ados qui en profiteraient et à qui ça apporterait tant.<br /> Et je suis pour des sanctions super fermes pour les casseurs/branleurs. J’ai passé pas mal de temps en maison de quartier en tant que bénévole, et franchement, à l’époque les fouteurs de m3rde soit on les foutait dehors, soit on allait directement appeler leurs parents et ils en menaient pas large. Certes y’a toujours des cas difficiles mais je répète. Offrez à la majorité des enfants des activités valorisantes, amusantes et ça ira déjà bien mieux.<br /> Les mairies font des «&nbsp;terrains&nbsp;», des «&nbsp;salles&nbsp;»… En gros investissent des moyens financiers mais aucunement humain. Elle est là l’erreur.
twist_oliver
« il n’existe pas de porte dérobée réservée aux gentils »<br /> Lorsqu’un gentil empreinte une porte dérobée, il devient méchant : une porte dérobée n’est donc réservée qu’aux méchants.
twist_oliver
« avoir accès à un certain nombre de conversations ».<br /> Réalise-t-il que cela implique avoir accès à SES conversations, que ce soit avec sa maman, sa femme, sa ou ses maîtresses, son ministère etc. ? n’y a t-il pas déjà assez d’hommes politiques entre les mains de la justice ?
frigolu
C’est une problématique complexe.<br /> Oui, les messageries chiffrées permettent les activités illégales en toute tranquillité, à l’instar du dark web. L’illégalité, ça va du piratage de films ou de logiciels, jusqu’à la traite d’être humains ou le terrorisme, en passant par la vente d’armes et de drogue. C’est possible car ces messageries étant chiffrées de bout en bout, les états ne peuvent pas les espionner comme elles espionnent le reste des échanges, à moins de s’y infiltrer en tant qu’utilisateur (mais il faut être accepté par le groupe visé, ce qui n’est pas si simple). Il en va de même pour les VPN, qui chiffrent de bout en bout et ne permettent pas d’espionner le trafic directement. Car, de ce qu’on sait, Rijndael (AES) bien utilisé n’est toujours pas cassé, alors que d’autres algorithmes le sont ou comportent des portes dérobées.<br /> Mais d’un autre côté, le chiffrement permet de protéger la libre pensée, la libre parole, les échanges secrets entre individus qui ne veulent pas être espionnés, c’est un espace de liberté salvateur pour les personnes vivant dans des pays liberticides. C’est un peu comme certains forums du Dark web, la liberté de ton est totale, les propos tenus engageraient un signalement et des poursuites judiciaires sur le web. Le droit d’expression est de plus en plus restreint. Ce sentiment liberticide a donné naissance à ces messageries chiffrées, à des forums totalement libres sur le dark web. On peut échanger des propos hautement répréhensibles, juste pour fantasmer ou s’amuser, sans être inquiété. Cela donne des fils de conversation impossibles à trouver sur le web, croustillants ou choquants selon son ouverture d’esprit.<br /> En 2008, j’ai été arrêté par la police et mes ordinateurs ont été saisis parce-qu’avec un groupe, nous échangions des propos trash sur l’actualité au sein d’un forum, sous la forme de joutes verbales que nous passions du temps à imaginer et écrire. Le but était bien entendu de choquer le badaud pour l’amener à réagir, à la manière de l’école du cynisme et de notre maitre commun Diogène de Sinope. Lors de ma garde à vue, le gendarme qui m’a auditionné ne comprenait pas la moitié de ce que le texte, écrit en langage très châtié (mon personnage était un homme d’état français du début du XXe) voulait dire, c’était lunaire. On me reprochait des faits passibles de 15 ans de prison, sans avoir compris grand chose à ce que j’avais écris. Juste quelques mots avaient alertés le site qui m’avait signalé aux autorités, des mots certes trash mais sortis de leur contexte. A l’époque, j’utilisais pourtant déjà un VPN (j’ai Internet depuis 1992 et j"utilise un VPN depuis le début des années 2000), mais que ponctuellement, ce qui ne servait strictement à rien, mon IP véritable était donc connue du forum.<br /> Il y a donc des usages louables au chiffrement, par exemple pour la santé mentale des personnes opprimées.<br /> Alors non, ce genre de mesure n’est pas une solution. C’est le service du renseignement qui doit se réinventer et ne pas baser ses informations sur l’espionnage de ces réseaux, car il y a d’autres méthodes qui peuvent cibler des individus en particulier, ce ne sont pas les moyens d’espionner qui manquent !
Yorgmald
Tu devais être en zone calme, là où j’étais tu n’aurais rien dit rien fait.<br /> A un moment l’accompagnement est mis en danger de vie donc il s’arrête aussi.<br /> Pour ce qui est des sanctions je suis en accord total, il y a un manque de fermeté depuis de bien trop nombreuses décennies.<br /> Mais une tranche, trop grosse, de personnes protège les mauvaises personnes en gobant des mensonges sans jamais avoir regardé réellement la véracité de ce que certains dénoncent et font que maintenant c’est laxisme monstre.
Pernel
Expulsé où ? On va créer un pays pour les fichés S ? T’as des économies j’espère.
ar-s
En zone calme, j’ai grandit à la Villeneuve à Grenoble… Très calme tu rechercheras…<br /> et c’est ce genre d’initiative à l’époque qui a fait de moi ce que je suis et ce pourquoi j’ai aidé d’autres personnes.
themancool87_1_1
Comme dit dans mon commentaire…<br /> Les fiche s étranger.expulse dans leur pays.<br /> Les fiche S français. En prison.<br /> Et si ça ne tenait qu’à moi: peine de m*rt.
Pernel
Et tu penses que dans le monde réel, le pays de l’étranger, comme tu dis, va accepter gentiment de reprendre la personne ? Dans ton monde fantasmé peut-être, dans le monde réel non.<br /> Tu sais ce qu’est un fiché S déjà ? Tu sais qu’on peut être fiché S sans être un réel danger ? Visiblement non, tu dois, d’après tes propos, te fournir en infos sur des actus d’extrême droite. Un fiché S, n’est pas un terroriste. N’est pas nécessairement dangereux, il est surveillé pour diverses raisons, que ce soit radicalisation, militantisme politique (de tout bord), etc.<br /> Et puis la peine de M… toi t’es du genre à faire un Z tous les 5 ans mais pas pour Zorro.
themancool87_1_1
«&nbsp;toi t’es du genre à faire un Z tous les 5 ans mais pas pour Zorro&nbsp;»<br /> Si tu veux
Palou
themancool87_1_1:<br /> Et si ça ne tenait qu’à moi: peine de m*rt.<br /> C’est bien, les gens le savent maintenant que tu l’as dit plusieurs fois … faut retourner ta K7
Pernel
Oui ou sa consœur, ça revient au même.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet