🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

IA : Google va bientôt vous permettre de générer des images directement depuis son champ de recherche

13 octobre 2023 à 08h45
7
Un exemple d'image générée par Google © Google
Un exemple d'image générée par Google © Google

Si Midjourney et DALL-E sont les IA génératrices d’images les plus connues, Google ne compte pas se laisser faire avec sa nouvelle expérimentation.

Et si Google simplifiait grandement le processus de génération d’images par IA ? Alors que ces outils sont particulièrement à la mode en ce moment, le géant de la recherche veut les rendre encore plus accessibles en intégrant sa technologie maison directement dans sa mythique barre de recherche.

Un Midjourney accessible en 2 clics

Dans un billet de blog daté du 12 octobre 2023, l’entreprise a présenté son dernier projet : une sorte de Midjourney accessible directement depuis la page d’accueil de Google. « Si vous effectuez une recherche du type "dessine un capybara portant une toque de chef et préparant le petit déjeuner", Google vous proposera jusqu’à quatre images générées par IA dans les résultats », détaille l’entreprise.

Chaque image proposera une vision spécifique de la requête saisie par l’internaute, avec certaines tentant de jouer le jeu du photoréalisme, d’autres allant plus du côté de la peinture pop ou d’un rendu façon livre pour enfants. Cliquer sur une image vous permettra ensuite de modifier la requête pour affiner le rendu et obtenir exactement ce que vous voulez.

La page de résultats Google dopée à l'IA © Google
La page de résultats Google dopée à l'IA © Google

Malheureusement, l’outil n’est pas encore disponible pour le grand public. Pour l’utiliser, il faut faire partie du club très select des internautes ayant accès à Search Labs, un laboratoire d’expérimentation de Google uniquement accessible depuis les États-Unis et sur liste d’attente. Vous connecter depuis un VPN ne vous permettra même pas de vous inscrire, puisqu’il faut que votre compte ait été créé spécialement depuis les États-Unis.

L'IA pour tous, bonne ou mauvaise idée ?

Bien consciente des risques posés par la génération d’images par IA, Google a d’ailleurs tenté de mettre des garde-fous en place. L’outil est réservé aux internautes ayant plus de 18 ans, est pensé pour ne pas générer des images photoréalistes de personnes connues et refusera de créer des contenus contenant des termes inappropriés. En plus de tout cela, chaque photo sera taguée à l’aide de métadonnées indiquant clairement qu’elle a été créée par un outil d’intelligence artificielle. Enfin, Google va bientôt lancer un outil entièrement pensé pour évaluer la crédibilité d’une image et juger si oui ou non, elle a été créée par une IA.

Malgré tous les efforts faits par l’entreprise, mettre entre les mains de tous et toutes une IA capable de créer de toutes pièces des images photoréalistes pourrait s’avérer dangereux. Certes, Midjourney et DALL-E sont également accessibles au grand public, mais proposer un outil de ce genre directement sur la page d’accueil de Google permettrait à une audience encore plus large de jouer avec, pour le meilleur comme pour le pire. WhatsApp en a récemment fait l’expérience, et les résultats ne sont guère réjouissants.

Source : Google

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Bidouille
Ce sont les graphistes qui vont être heureux. N’importe qui va pouvoir faire son joli dessin, du moins c’est ce qu’il pense. Mais, comme n’importe qui se dit photographe en faisant de mauvaises photos avec leur machinphone, l’IA ne remplacera jamais l’imagination d’un vrai graphiste.
Caramel34
Que ce soit sous Photoshop, avec un Reflex ou une IA, si c’est mal utilisé le résultat restera de la mouise (pour rester poli )
Shanebox
C’est déjà disponible sur Bing : Créateur d’image à partir de Microsoft Bing
Caramel34
Oui mais obligé de passer par l’application dédiée dans le panneau latéral
Shanebox
Non, directement via le site Bing (j’ai donner l’url dans mon post)<br /> Sinon chemin d’accès : Bing.com &gt; Images &gt; Créer.<br /> Pas besoin d’appli.
bmustang
de la pollution numérique tout ça, c’est comme l’article sur l’ia adobe qui a généré 1 milliard d’images en 1 mois, ininterressant et source de pollution
jvachez
C’est vraiment pénible cette mode à toujours vouloir censurer les IA à l’extrème.<br /> Alors qu’il est prouvé que les gens souhaitent majoritairement générer des images avec des visages comme on l’a vu avec le pape François en doudonne, ou l’arrestation de Trump qui ont été d’énormes succès ou comme on le voit par exemple avec le yearbook sur Instagram.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet