🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les skates électriques Onewheel rappelés suite à des accidents mortels

01 octobre 2023 à 15h45
7
© Onewheel / Future Motion
© Onewheel / Future Motion

Ces engins montés sur une roue se révèlent trop dangereux, et son fabricant a dû redoubler d'ingéniosité pour éviter la catastrophe.

Depuis quelque temps déjà, la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CPSC) tire la sonnette d'alarme concernant les problèmes de sécurité liés aux appareils de Onewheel. Il aura fallu attendre quatre décès entre 2019 et 2021, ainsi que de multiples cas de blessures, pour que l'entreprise californienne passe à l'action et propose une solution pour éviter un rappel en bonne et due forme de plus de 300 000 skates.

Une simple mise à jour logicielle

Lorsque vous observez des Onewheel dans la rue ou sur des vidéos, vous arrive-t-il de penser qu'ils ne doivent pas être très sûrs ? Eh bien, il s'avère que c'est le cas, ou du moins que l'excès de confiance de certains utilisateurs conduit à des accidents plutôt dramatiques. Du moins, comparé à d'autres dispositifs équipés de plusieurs roues, qui ne sont pas non plus sans danger. Un vrai problème pour la CPSC, qui demande depuis l'année dernière à Onewheel d'agir au plus vite. Celle-ci avait alors contesté cet appel, le qualifiant « d'injustifié et d'alarmiste ».

Cependant, le son de cloche n'est plus tout à fait le même en 2023. Ces derniers jours, plus de 300 000 appareils de la marque sont rappelés, ou du moins considérés comme n'étant plus assez sûrs pour être utilisés. Pour régler le problème, et en collaboration avec la CPSC, Onewheel a mis au point une mise à jour logicielle qui apporte un retour haptique à ses skates.

En se servant du moteur des appareils, l'entreprise est en mesure de déclencher des sons aigus et des vibrations dans des situations spécifiques. Les utilisateurs seront ainsi avertis lorsque leur engin atteindra sa vitesse maximale ou une accélération trop importante en côte, quand la batterie sera trop faible ou à l'apparition d'un dysfonctionnement. Ces alertes doivent ainsi inciter les utilisateurs à ralentir ou à terminer leur trajet à pied.

Une solution en demi-teinte

Cette approche semble convenir aussi bien à Onewheel qu'au régulateur américain. Bien que son efficacité dépende de la volonté des utilisateurs, qui pourront la désactiver, cette fonctionnalité doit permettre de réduire le nombre de mauvaises surprises. Rien ne garantit cependant que la CPSC ne reviendra pas sur sa décision si les résultats ne sont pas satisfaisants.

La mise à jour sera déployée dans le monde entier, et concerne les Onewheel GT, Onewheel Pint X, Onewheel Pint et Onewheel+ XR. L'entreprise a également ajouté une page dédiée au rappel sur son site web, qui permet de savoir quels appareils sont concernés et lesquels ne le sont pas.

© Onewheel / Future Motion
© Onewheel / Future Motion

En effet, certains skates seront laissés sur le bord de la route. Les anciens modèles de la marque, à savoir le Onewheel Original et le Onewheel +, sont invités à être jetés (oui, vous avez bien lu). Leurs propriétaires auront toutefois droit à « une remise au prorata de 100 dollars pour l'achat d'un nouveau Onewheel ». Il n'est cependant pas précisé si les utilisateurs en dehors des États-Unis auront droit à la même compensation. Reste à voir, aussi, si les régulateurs français et européens se pencheront sur le cas de l'entreprise dans les mois à venir.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Bombing_Basta
sont invités à être jetés (oui, vous avez bien lu).<br /> C’est pas recyclable ?
jvachez
Rappelés pour une mise à jour logicielle ? Ils n’ont même pas prévu de pouvoir connecter ça en USB à un PC ou une clé USB pour faire la mise à jour ?
Afk
C’est en quelque sorte un rappel car c’est une mesure décidée sous la pression d’un organisme de contrôle officiel. (et qu’ils appellent ça comme ça)<br /> Mais la mise à jour s’effectue bien via l’application dédiée du constructeur. Pas besoin de leur renvoyer pour le faire.
Prot
C’est étrange,il y a eu de mort mais pas de plaintes?<br /> Surtout venant des USA.
fawaz
Il y a également des morts en vélo, trottinette et skateboard … je n’ai pourtant pas entendu parler de campagnes de rappel pour ajouter du retour haptique.
a-snowboard
Sorry mais ça manque cruellement d’info.<br /> C’était quoi les causes des morts ? Les solutions apportés peuvent réellement éviter cela ?<br /> C’est juste qu’est un appareil qui m’intéresse, mais devant ce genre d’info je reste dubitatif.
Gloumouf
Vu le prix, je doute que les gens jettent leur modèles non mis à jours pour un bon de 100€!<br /> J’ai testé un ancien modèle et c’est très fun. Ça demande un peu de pratique mais en 15 minutes on est relativement bien. Et c’est tout chemin ce qui est très sympa.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet