🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Trottinettes électriques : hausse des amendes et de l'âge minimum, on vous explique tout

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 septembre 2023 à 11h15
16
Deux personnes sur une même trottinette, ici à Paris : une imprudence qui coûte désormais plus cher © Victor Velter / Shutterstock
Deux personnes sur une même trottinette, ici à Paris : une imprudence qui coûte désormais plus cher © Victor Velter / Shutterstock

Amendes beaucoup plus coûteuses et âge minimum revu à la hausse, un nouveau décret vient durcir la réglementation sur les petits engins roulants.

Depuis ce vendredi 1er septembre 2023, il y a du nouveau pour les utilisateurs de trottinettes électriques. Un décret signé par la Première ministre Élisabeth Borne et plusieurs membres du gouvernement vient bousculer la réglementation avec une amende qui, en cas d'infraction, vous coûtera désormais 135 euros, et un âge minimum de conduite qui passe à 14 ans.

Durcir les règles pour lutter contre les imprudences

Dans le détail, le décret met en œuvre deux mesures issues du Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques, déjà évoqué dans nos colonnes. Voici ce qui change :

  • Les amendes passent de 35 à 135 euros ;
  • L'âge minimum, lui, passe de 12 à 14 ans.

On peut donc évoquer un vrai durcissement des règles en vigueur, durcissement voulu pour mieux protéger les piétons, et évidemment les utilisateurs de ces trottinettes électriques, qui prennent parfois des risques inconsidérés, faisant fi de toute bonne règle du Code de la route.

© aslysun / Shutterstock
© aslysun / Shutterstock

Endiguer la spirale infernale des accidents mortels dus à l'utilisation des trottinettes électriques

Circuler sur une voie interdite ou conduire à deux une trottinette électrique ne sont désormais plus considérés comme devant être sanctionnés d'une contravention de 2e classe, mais bien d'une contravention de 4e classe, ce qui justifie le passage de 35 à 135 euros.

Ces deux mesures sont destinées à endiguer la spirale infernale de la trottinette électrique, qui cause de trop nombreux décès depuis leur banalisation un peu partout ces dernières années. À Paris, la mairie et les habitants ont mis fin aux appareils en libre-service, dont les derniers ont d'ailleurs été retirés des rues de la capitale cette semaine.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

meyergre
C’est bien de durcir les textes, mais ce serait encore mieux de les appliquer… (je suis usager de trottinette électrique pour terminer mon trajet domicile travail, et il est navrant de constater le comportement de certains avec ces engins, et pas que des jeunes… mais pourtant en maintenant 4 ans dans une grande ville - Strasbourg - , je n’ai jamais été contrôlé et je n’ai pu voir de loin que 2 opérations de contrôle… )
spark90
ok, déjà il y a eu combien de morts en trotinettes ?
Caramel34
Pas mieux dans le village où je vis, c’est guinguette et la municipale ce sont des potes.
gamez
d’après l’article «&nbsp;de trop nombreux décès&nbsp;» <br /> à part ça, je suis d’accord avec le 1er commentaire c’est pas la hausse de l’amende qui fera reflechir les contrevenants, mais l’application des amendes.<br /> même à 35€, quand on t’arrête 2-3 fois tu rentres dans les rangs.<br /> et même à 9000€, quand on t’arrête 0 fois tu continues.
bizbiz
Dans le cadre des contrôles et pour éviter toutes situations d’ambiguïté, le passage de 12 à 14 ans est tout à logique car la carte d’identité est obligatoire à partir de l’âge de 13 ans.<br /> Indirectement cela permettra peut-être de responsabiliser un peu plus les parents quand ils recevront la prune de leur capricieux marmot. Ils y réflèchiront à deux fois pour le prochain cadeau de noël.
loloaml
La carte d’identité n’est pas obligatoire….
loloaml
En cas de contrôle, vous pouvez raconter n’importe quoi, l’agent verbalisateur (keuf, ratp etc.) est obligé en cas de doute de vous embarquer au poste pour la vérification…<br /> Bonjour….
Caramel34
Elle l’est<br /> vos-demarches.com<br /> La carte d'identité est-elle obligatoire en France ?<br /> Si la carte d'identité n'est pas obligatoire, elle reste vivement conseillée. En effet, ce titre d'identité permet aux Français de voyager en Europe et de réaliser de multiples démarches. Voici les règles..<br /> Lire l’article, pas que le titre hein !
loloaml
Elle n’est pas obligatoirement sur soi.’…<br /> Lire l’article en détail….
Caramel34
Il fallait le préciser dans le précédent commentaire
bizbiz
Je me suis mal exprimé. Je dis obligatoire dans le sens où c’est le seul moyen de prouver, justement, son identité auprès des instances publiques. Ce n’est qu’à partir de l’âge de 13 ans que l’enfant doit absolument apposer sa propre signature pour que le document soit légal.<br /> lors d’un contrôle routier, le permis de conduire et la carte grise doivent obligatoirement être présentés sinon ce sont les complications assurées, voire la prune directe.<br /> Concernant la trottinette électrique, et au train où les choses évoluent, mieux vaudra avoir sa carte d’identité sur soi… même à 14 ans.
Gruimly
Moi je suis OK pour le principe. Ce qui me gêne, c’est encore que le décret sort 3 jour avant la rentrée, et mon gamin de 12 ans qui allait en trotti au collège en 6eme, ne pourra plus y aller en 5eme… N’y a t’il pas un exception genre pour les gamins née en 2011,2010 qui utilisait deja une trotti. L’état nous rembourse la trotti acheté il y 3 mois ?? Il y a deja eu ce genre d’exception pour les 125cm3…
moutonkiller
il y a des modèles peu onéreux qui en plus dispenserons ton marmot de faire du fitness pour rester en forme : les modèles musculaires
AlexLex14
Je me suis fait la même réflexion en écrivant l’article.<br /> Vivant à Marseille, la trottinette là-bas c’est… open bar !
philouze
34 morts sur tout 2022, en véritable explosion (10 rien que sur juillet 2023 ! donc on va s’acheminer vers un minimum d’une centaine sur l’année )<br /> Si la trottinette suit les ratios habituelles des blessés graves (x10 sur les morts) : rajoute un bon milliers de gens changés en légumes ou assis sur un fauteuil roulant pour le reste de leur vie.
Gruimly
5 km en trottinette musculaire ca fait beaucoup quand même. Mais sérieusement je me demande, si légalement il peuvent de facon retroactive retirer un droit… Par exemple eu un temps ont avait le droit de conduite des 125 juste avec le permis B, ca ensuite été changé… Sauf pour ceux qui pouvait justifier d’avoir deja conduit une 125cc (assurance a l’appui. c’est bien foireux a justifier quand meme. Enfin bon je suis en colere car on apprend ca a la dernier minute, on a lacher 400e pour rien, et il faut trouver une autre organisation. Et au final toujours a cause des meme qui font n’importe quoi, et ca ne changera rien, vu que les sanctions ne sont jamais appliquées…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet