Vous vous voyez sur un skateboard électrique... à 61 km/h ?

Maxence Glineur
Publié le 20 février 2023 à 08h30
© Defiant Board Society
© Defiant Board Society

Defiant Board Society souhaite ramener cette catégorie de véhicules électriques à ses racines culturelles.

La popularité des skateboards électriques a conduit de plus en plus de personnes à les utiliser comme moyen de transport, à l'instar des vélos électriques. Cependant, alors qu'une nouvelle vague d’amateurs adopte ces petits véhicules électriques sans jamais mettre les pieds sur une planche non motorisée, la société américaine tente de surfer sur la tendance avec le Defiant: One.

Un appareil aux caractéristiques impressionnantes

Ce longboard électrique peut atteindre une vitesse de pointe de 61 km/h grâce à une paire de moteurs électriques de 4,5 kW. Ils sont accompagnés d'une batterie de 930 Wh, divisée en plusieurs modules répartis au-dessous de la planche, et permettant une autonomie maximale de 64 km. Par ailleurs, le deck est fabriqué en érable américain et mesure 46 pouces de long.

La disposition de la batterie donne une flexibilité plus naturelle à la planche, ce qui imite les longboards non électriques typiques. Sur sa face supérieure, l'appareil est doté d'un écran à l'aspect « rétro » qui affiche des données utiles sur le parcours, ce qui offre de surcroit une bonne excuse pour admirer ses Converse.

© Defiant Board Society
© Defiant Board Society

Une planche fabriquée aux États-Unis, terre d'origine du skateboard

Le Defiant: One est conçu pour faire le lien entre la culture de la vieille école et les technologies actuelles en matière de skateboard électrique. Selon Niki Schur-Narula, le PDG par intérim de l’entreprise : « Chez Defiant Board Society, nous donnons au skateur quotidien une nouvelle façon de rouler. Notre volonté de combiner style, performance et innovation avec un clin d'œil à notre héritage de riders rebelles est évidente dans le Defiant: One. Nous pensons que se déplacer dans son quartier doit toujours être efficace, mais avec celui-ci, cela devient une aventure. »

Les planches sont fabriquées à la main aux États-Unis, chose rare dans un secteur dominé par des appareils fabriqués en grande quantité en Chine. Cependant, le prix du Defiant: One pourrait dissuader certains acheteurs potentiels, car il se trouve actuellement en précommande au prix de 3 000 dollars (2 800 €).

Source : Electrek

Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bennukem

En France, les véhicules électrique sans permis c’est pas limité à 25Km/h ?
Du coup les 61 c’est pour rouler en Iraq peut être

Murphy-Law

Je me demande comment on freine d’urgence sur un skate à 60 km/h…

Aegis

Tu vois le leap of faith dans assassin creed ? Pareil !

EdwinF

On saute et on prie très fort.

xylf

les usagers de longboard doivent se marrer

SPH

On freine pas, on fait du steak haché :grimacing:

tfpsly

Vous vous voyez sur un skateboard électrique… à 61 km/h ?

« Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes »

Bidouille

Bonne nouvelle pour les urgences des CHU qui s’ennuyaient. Ils vont avoir des clients avec ce genre d’engin.

MattS32

Je me vois bien dessus. Puis dans l’ambulance :rofl:

Pas nécessairement, le BSR peut suffire dans certains cas. Par contre il faut quand même à minima que le véhicule soit homologué (aucune chance pour se skate, qui n’a notamment pas tous les équipements de visibilité nocturne obligatoires), immatriculé et assuré. Et le conducteur doit également avoir des EPI homologués (casque et gants).

Bref, aucune chance que ce truc soit légal en France. Et c’est pas plus mal.

Come44

Utilisant un Meepo Shuffle V4 allant à 49 km/h, je trouve que ça reste utilisable et sécure. Un freinage d’urgence pleine vitesse prend 1.5 fois la distance de freinage d’un vélo qui freine bien. Donc en anticipant un peu plus je n’ai pas eu de soucis en utilisant la board une fois par jour depuis un an
J’en fait également a deux dessus avec ma copine (moins sécure x)