Intel : la justice réduit l'amende record de l'Union européenne

22 septembre 2023 à 15h15
4
Intel Logo - CES 2011

Intel, le fabricant de semi-conducteurs, a vu l'amende qui lui a été infligée par l'Union européenne être profondément réduite.

C'est une affaire vieille de plus de 13 ans qui s'achève. Le fabricant de puces Intel, à qui avait été infligée une amende record de 1,06 milliard d'euros en 2009, et qui avait réussi à faire invalider cette sanction en janvier 2022 par le tribunal de l'Union européenne (juridiction de première instance), vient de se voir notifier le montant final de l'amende dont il aura à s'acquitter. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le géant s'en sort bien !

Plus de 600 millions d'euros de rabais

Combien faire payer à Intel ? C'est ce que la Commission européenne s'est demandé après avoir vu sa décision retoquée par le tribunal. Car même si Intel avait tenté d'évincer son concurrent AMD entre 2002 et 2007 en proposant d'énormes ristournes aux producteurs d'ordinateurs, se mettant là dans l'illégalité, la cour n'avait pas pu « identifier le montant de l'amende afférent uniquement » aux pratiques qu'elle reconnaissait comme litigieuses.

Elle avait alors tout simplement annulé l'amende gigantesque infligée par la Commission européenne, à charge ensuite pour cette dernière de recalculer un montant sur la base du jugement rendu, qui annulait « pour partie » sa première décision. Ce que vient d'officiellement faire l'exécutif européen.

© 77studio/Getty Images
© 77studio/Getty Images

Intel va ainsi devoir payer une amende de 376 millions d'euros pour ses pratiques anticoncurrentielles (ce qui pourrait d'ailleurs bien arriver aussi à Microsoft), ce qui correspond tout de même à une baisse de la sanction de 684 millions d'euros, soit une suppression des deux tiers de la peine.

« Notre décision témoigne de l'engagement de la Commission à veiller à ce que les infractions très graves aux règles antitrust ne restent pas impunies », a tenu à rappeler Didier Reynders, le commissaire européen à la Justice.

Source : France 24

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

vidarusny
Pathétique, et le commissaire Didier Reynders se réjouit de si peu. Personne ne pourra jamais réellement chiffrer l’impact réelle des actions d’Intel sur la concurrence en général. S’ils ont échoué avec AMD, d’autres ont disparu avant…<br /> Par contre nul doute que Intel se réjouisse et pire, se sente encouragé à refaire ces manigances…<br /> Enfin, ce n’est que mon avis.
Pipotron
13 ans pour ça, quelle bande de vendus… :x
Fabrice_Day
Monsieur Reynders se fout de nous avec sa déclaration ! 376 millions d’euros c’est une goutte d’eau dans l’océan qu’est Intel ! Et Intel continuera dans ce sens, il a déjà fait en sorte qu’aucun autre système que windows ne puisse être installé sur un ordinateur équipé d’une de leurs puces, une raison de plus de se tourner vers AMD si on veut installer un linux au lieu de windaube.
Lapoule
Euh ? C’est un racontars de bar ou y’a une vraie source derrière ? J’ai souvent fait tourner divers Linux sur puce Intel
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet