Du jamais vu : 1 véhicule sur 5 acheté en Europe est désormais 100 % électrique

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 septembre 2023 à 10h20
139
La Tesla Model Y © FooTToo / Shutterstock
La Tesla Model Y © FooTToo / Shutterstock

Les ventes de véhicules ont dépassé toutes les attentes au mois d'août 2023, pourtant réputé pour être moins favorable au marché. L'essor de l'électrique, qui bat des records, est bien visible.

Au mois d'août, le marché automobile de l'Union européenne a connu une croissance spectaculaire, avec une hausse de 21 % des immatriculations de véhicules neufs. Ce treizième mois consécutif de croissance marque une reprise remarquable, après les pénuries de composants de l'année dernière.

Mais le fait marquant du dernier bilan de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) n'est autre que le statut affirmé des voitures électriques. Pour la première fois, elles ont dépassé la barre des 20 % de parts de marché, dans les ventes totales de véhicules. Elles détrônent ainsi le diesel, devenant le troisième choix le plus populaire auprès des acheteurs de voitures neuves.

La montée en puissance des voitures électriques

Le mois dernier, 787 626 nouvelles voitures ont été immatriculées dans l'Union européenne, soit une hausse de 21 % par rapport à l'année précédente. Quelques-uns des plus gros marchés ont bénéficié de cette hausse, comme la France (+24,3 %), l'Italie (+11,9 %), mais aussi et surtout l'Allemagne (+37,3 %). Depuis le début de l'année, les immatriculations de voitures neuves ont globalement grimpé de 17,9 %, avec 7,1 millions de modèles. Cette croissance est très importante, mais elle est encore inférieure à celle d'avant la COVID-19.

La grande nouvelle du mois fut la montée en flèche des voitures électriques à batterie, qui ont très exactement capté 21 % de toutes les ventes, sous l'impulsion sans doute de la Tesla Model Y. Par rapport à août 2022, les immatriculations ont bondi de 118,1 %, pour un total de 165 165 véhicules. C'est en Allemagne que la croissance est la plus forte (+170,7 %).

Les voitures hybrides électriques (batterie plus importante chargée par le moteur, et non par une prise) restent de leur côté le deuxième choix des acheteurs, avec une croissance de 29 % dans l'UE (+38,7 % en France) et une part de marché de 23,9 %. Les hybrides rechargeables (un moteur et une batterie rechargeable) ont enregistré une croissance plus douce (+5,5 %), malgré d'excellentes performances en France (+40,5 %), en Suède (+24,9 %) ou aux Pays-Bas (+44,7 %). Elles sont à l'origine de 7,4 % des ventes.

© UKRID / Shutterstock
© UKRID / Shutterstock

Les modèles à essence n'abdiquent pas, mais le diesel flanche

Si le marché de l'électrique a de beaux jours devant lui et que les autorités poussent pour craquer sur des modèles plutôt européens, il ne faut pas complètement occulter les voitures à essence. Elles restent le choix le plus populaire, bien que leur part de marché ait diminué de 38,7 % à 32,7 % en août.

Porté notamment par l'Italie (+25,3 %) et la France (+21,5 %), le marché européen des voitures à essence a augmenté de 2,1 % le mois dernier. Une hausse légère, justifiée par la baisse des immatriculations des véhicules de ce type sur la plupart des autres marchés de l'UE.

En revanche, le marché des voitures diesel a continué de décliner en août, une baisse de l'ordre de -6 %. Et si l'Allemagne a enregistré une croissance de 9,2 %, les voitures diesel ne représentent plus que 12,5 % du marché des voitures neuves, contre 16,1 % en août de l'année précédente.

Le marché automobile de l'UE connaît une reprise impressionnante, avec une croissance à deux chiffres et une montée en puissance des voitures électriques à batterie. Cette tendance vers la mobilité électrique souligne l'importance grandissante de la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement sur le Vieux continent.

Source : ACEA

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (139)

fredolabecane
Chouette! il va y avoir des parpaings partout avec pour la plupart des Cx d’armoire normande.
Kriz4liD
Faut rallumer les centrales nucléaires les gars !
Vankovic
fredolabecane:<br /> Chouette! il va y avoir des parpaings partout avec pour la plupart des Cx d’armoire normande.<br /> Arf ! Excellent !<br /> Chars d’assaut, bulldozers, machines à tuer (les autres).<br /> Image très claire de l’égo démesuré des l’espèce humaine…
zeebix
Les voitures électriques ont un CX sensiblement identique voir inférieur a une thermique.
tfpsly
Exact. Encore un qui aura confondu Cx et CxS.
clubic_er
pas rallumer … creer de nouvelles centrales nucléaires
fredolabecane
SCx tu veux dire…
fredolabecane
Oui quand il s’agit de Maousse SUV, qu’ils soient thermique où électrique ils ont tous les 2 un mauvais Cx…
prisme
Et pour le poids du véhicule ? Même avec une batterie vide, le véhicule ne change pas de poids.<br /> Durabilité : on estime à 10 ans maximum la durée de la batterie dans le meilleur des cas. Batterie HS = Voiture poubelle.<br /> Achat ou LDD/LOA ? 76 % des véhicules neufs sont pris en LOA/LDD.<br /> Personnellement, je ne suis pas assez riche pour m’en acheter une neuve, alors je reste avec celle que j’ai qui roule encore très bien. (Tout le monde ne peut pas s’acheter une Rollex, pourtant je n’estime pas avoir raté ma vie !)
flodousse
L’intérêt c’est de bientot pouvoir changer la batterie et remettre le véhicule en état. La filière étant balbutiante ce n’est pas encore possible facilement
vbond007
Il y a des pubs de voitures électriques partout, tout le temps.<br /> A croire que les constructeurs pensent que les Français, ou les européens, sont pétés de tune et ne souhaitent qu’une chose : le dépenser dans une voiture.<br /> Et bien finalement il semblerait que ça fonctionne. Bourre le crane d’un petit européen et il obéira gentiment en claquant ses soussous dans une voiture qui coute une fortune à l’achat, est peu pratique à l’usage, ne supporte ni froid excessif et ni grosse chaleur, et va couter de plus en plus cher à l’utilisation… (en Janvier 2024, avec la prochaine augmentation, l’électricité aura pris 100% par rapport à fin 2021… Et c’est pas fini !)<br /> Mais ou les 20% de la population trouvent le fric pour s’acheter ça ???<br /> Je croyais que c’était la crise.
paulposition
flodousse:<br /> L’intérêt c’est de bientot pouvoir changer la batterie et remettre le véhicule en état. La filière étant balbutiante ce n’est pas encore possible facilement<br /> Ce n’est surtout pas facile financièrement
zoup01
C’est sûr que le diesel est condamné par les zfe …<br /> J’ai acheté une essence en 2022 à cause de ça, j’ai eu peur de me retrouver avec un diesel invendable vers 2028-29.
MattS32
prisme:<br /> Durabilité : on estime à 10 ans maximum la durée de la batterie dans le meilleur des cas.<br /> Les premières Zoe ont maintenant dépassé les 10 ans, et il y a très peu de témoignages de gens ayant dû changer leur batterie…<br /> Et non, une VE avec la batterie HS ne part pas forcément à la poubelle. Une batterie, ça se change.<br /> Alors que c’est sûr que chez certains constructeurs qui se gavent sur le prix des batteries de remplacement, ce n’est pas une opération rentable. À nous consommateur d’être un peu intelligent et de privilégier des constructeurs qui proposent les batteries à des prix raisonnables…<br /> À moins de 10 000€ le remplacement pour donner une seconde vie à la voiture, c’est bien plus intéressant que de racheter un véhicule neuf. Et les 10 000€ en dix ans ils sont économisés par rapport au coût d’utilisation et d’entretien d’une thermique qui aura dû changer ses plaquettes de frein, ses disques de frein, éventuellement sa distribution, son huile et divers filtres (huile, essence, air…) plusieurs fois…<br /> Mieux, on commence à voir arriver des batteries modulaires, qui peuvent être remplacées élément par élément, pour ne pas avoir à changer toute la batterie quand, souvent, ce ne sont qu’une partie des cellules qui sont mortes.<br /> vbond007:<br /> Il y a des pubs de voitures électriques partout, tout le temps.<br /> En même temps, ça fait bien 40 ans qu’il y a des pubs de voitures partout, tout le temps…<br /> Quand aux gens qui achètent, rien de neuf : les nouveautés techniques ont toujours été réservées dans un premier temps aux plus aisés, avant d’arriver petit à petit chez tout le monde, via le marché de l’occasion et une descente de gamme progressive…<br /> vbond007:<br /> ne supporte ni froid excessif et ni grosse chaleur, et va couter de plus en plus cher à l’utilisation<br /> Les VE supportent tellement peu le froid excessif que le pays où le VE est le plus développé est la Norvège, connu pour son climat particulièrement doux hein…<br /> Quand aux fortes chaleur, les voitures électriques les supportent plutôt bien. Sans doute même mieux que les thermiques, qui comme leur nom l’indiquent produisent une grande quantité de chaleur, qu’elles ont du mal à évacuer par temps très chaud…<br /> vbond007:<br /> et va couter de plus en plus cher à l’utilisation<br /> Tout comme les thermiques, avec le prix de l’essence qui augmente régulièrement… Sauf que quand l’électricité et l’essence prennent 20%, l’écart de coût d’utilisation en faveur de l’électrique, il augmente…
zeebix
Tu prendra note que je n’ai pas parlé du poids ahah, après ce n’est pas énormément plus lourd qu’une thermique…mon elec fait 200kg de plus que mon ancienne thermique… ou l’écart diminue encore reservoir plein (ok il se vide mais quand même).<br /> Pour la durabilité des batterie ça reste de l’estimation… certaines Tesla se porte très bien 10 ans plus tard…batterie incluse. ça dépend de pas mal de paramètres, type de charge, type de batterie etc…<br /> Apres y passer ou pas c’est au cas par cas… suivant l’usage, si tu es satisfait de ta thermique tant mieux et tu fais bien de la garder, personnellement suite à une panne qui à réparer coutait plus cher que la valeur de la voiture j’ai du m’en séparer, je ne regrette pas aujourd’hui
flodousse
Ce qui revient au même<br /> La complexité augmente les coûts.<br /> Le tarif des batteries baisse chaque année, dans 5-6 ans ca va devenir intéressant de remplacer les batteries je pense. D’ici la on serre les dents pour faire durer un max les anciennes batteries
Bestdoud
Forcément dans le cas d’une première voiture électrique il y a toutes les aides pour faire baisser le prix plus la location loa qui donne l’impression de moins payer. Quand il faudra changer de voiture, ça va moins rigoler. Le coût sera plus le même
vbond007
Nous pouvons affirmer l’un et l’autre des choses en étant sûrs d’avoir raison, mais sans preuve tangible nos discours ne valent rien.<br /> Je dirai juste qu’il y a eu des incidents cette année sur pas mal de voitures électriques liés à la chaleur (ou alors il ne faut pas croire les média… bon ok, il faut se méfier des média, mais cela a en tout cas fait les gros titres plusieurs fois).<br /> Concernant le cout à l’achat, utilisation, assurance, j’ai repris toutes mes factures liées à ma 5008 diesel et sur les 10 dernières années j’arrive à une moyenne de 500€ par mois avec un achat à 35000€, usage de 18000km par an (et en ayant considéré le prix du diesel à 1.5€ le litre sur ces 10 dernières années), changement de pneus tous les 40000 km, entretien respectant le calendrier constructeur, réparation, assurance).<br /> Et je n’inclus pas le prix de revente si je veux changer de véhicule (Et je n’ai pas de questions à me poser pour savoir si j’ai l’infrastructure pour pouvoir recharger ma voiture).<br /> Le prix sera-t-il le même (tout compris) sur une voiture électrique équivalente (soit 7 places) ?<br /> Je pense que l’avantage est clairement au thermique et je continue à me demander ou les européens trouvent l’argent pour investir dans un véhicule électrique.
MattS32
vbond007:<br /> Je dirai juste qu’il y a eu des incidents cette année sur pas mal de voitures électriques liés à la chaleur (ou alors il ne faut pas croire les média… bon ok, il faut se méfier des média, mais cela a en tout cas fait les gros titres plusieurs fois).<br /> Je suppose que tu fais référence à ça : Canicule : des conducteurs coincés dans leur Tesla à cause des batteries qui souffrent de la chaleur<br /> Si oui, effectivement, faut pas croire les médias…<br /> Tout d’abord, le problème relaté sur la Tesla n’a rien à voir avec le fait que ça soit une voiture électrique : le gars s’est retrouvé coincé dans la voiture parce que la batterie 12V, qui gère notamment le verrouillage de la voiture, est tombé en panne. La batterie 12V, c’est une bête batterie au plomb, comme sur les VT. La même panne aurait donc pu se produire sur une VT (et de fait, le déverrouillage des portes qui ne marche plus parce que la batterie est morte, ça a déjà dû arriver un paquet de fois sur des thermiques…).<br /> Ensuite, absolument RIEN ne prouve que cet incident ait un quelconque lien avec la chaleur. Certes, il a eu lieu par temps chaud. Mais ça n’est pas une preuve. Si je tombe en vélo en pleine canicule, c’est pas pour autant que c’est à cause de la chaleur que je suis tombé…<br /> Au contraire même, les autres témoignages évoqués par l’article (et il y a 3 témoignages en tout et pour tout) source tendent à confirmer que ça n’a rien à voir avec la chaleur : l’un à eu lieu à Londres au mois de décembre 2022, l’autre à Vancouver en mai 2022…
Loposo
c’est plus compliqué que ça, il y a juste à voir le concept car bionic inspiré du poisson coffre qui a un des meilleurs CX<br /> fr.wikipedia.org<br /> Mercedes-Benz Bionic<br /> La Mercedes-Benz Bionic était un concept car créé par DaimlerChrysler AG, du groupe Mercedes. Il a été présenté pour la première fois en 2005 lors du DaimlerChrysler Innovation Symposium à Washington, D.C.. Grâce à la conception de sa carrosserie fortement inspirée d’une espèce de poisson appelé «&nbsp;poisson coffre jaune&nbsp;», combinée à une technologie de réduction catalytique sélective, Mercedes annonce une réduction de 80&nbsp;% des émissions d'oxydes d'azote.<br /> La Bionic est propulsée par un moteur Die...<br />
gerome21
Avec le prix de l’électricité aligné sur le prix de l’énergie du marché Européen, les acheteurs de VE vont vite comprendre la belle arnaque du tout électrique, surtout lorsqu’en France, une TiCPE entrera ne vigueur. Ceux qui auront conservé leur VT auront de quoi rigoler.
balgate
aujourd’hui la voiture électrique c’est pas rentable, électricité en hausse, prix des matière première en hausse et les voitures qui coute la blinde.<br /> les zfe c’est un moyen pour forcer les pauvres a ne plus avoir de voiture sauf que… on le voit à Londres, les gens cassent les caméras et radar zfe.<br /> si la voiture électrique était si génal elle ne serait pas subventionner, je vais bientôt être étudiant et mes parents et moi même on a pas les moyens d’acheter une voiture électriques, alors qu’une vielle 306 oui<br /> sauf que… zfe chouette… merci de penser aux étudiants sans argents
iksarfighter
Un simple effet de mode.
MattS32
balgate:<br /> merci de penser aux étudiants sans argents<br /> Un étudiant a-t-il absolument besoin d’une voiture ? Dans mon école il y a 20 ans, y avait pas plus de 5% de la promo qui avait une voiture, à peu près autant une moto ou un scooter, le reste de débrouillait avec ses jambes et les transports en commun…<br /> Après, tu as des Crit’Air 1 à partir de 2200€ sur La Centrale, des Crit’Air 2 à partir de 1500€…
mrassol
balgate:<br /> aujourd’hui la voiture électrique c’est pas rentable,<br /> Ca dépends du kilométrage que tu lui mets dans la tronche … les gros rouleurs sont déjà passés a l’electrique depuis longtemps …
Palou
@AlexLex14 L’article est assez trompeur, tu parles en pourcentage et pas trop en nombre de ventes, ton article fait croire une réalité qui est fausse car ce n’est pas parce qu’un type de voiture a fait 21% de hausse qu’il est en tête des ventes, monter de 100 voitures vendues à 121 ne font pas de meilleures ventes qu’un autre type (thermique) qui en vend 500 000
Krypton_80
Le gouvernement français ne va-t-il pas abaisser l’âge légal pour passer son permis de conduire à 17 ans, contre 18 jusqu’à présent ? Si oui, dans quel but ?
Kriz4liD
Ou ca aussi 40 % du parc est à l’arrêt actuellement.
zeebix
C’est vrai que le prix de l’essence et gasoil n’augmente pas lui …à cout égal je fais 3 fois la distance en VE…(et je suis gentil).
Krypton_80
Le marché automobile de l’UE connaît une reprise impressionnante, avec une croissance à deux chiffres et une montée en puissance des voitures électriques à batterie.<br /> Sachant que l’UE seule ne pourra pas contrôler le dérèglement climatique, ça donne quoi au niveau mondial les ventes de VEB ? C’est ça qui est important.
g-m1n1
+1 pour tout ton post.<br /> A en croire certains les thermiques ça coute 0€ en maintenance sur 10 ans et les pannes n’arrivent jamais.
MattS32
Palou:<br /> tu parles en pourcentage et pas trop en nombre de ventes,ton article fait croire une réalité qui est fausse car ce n’est pas parce qu’un type de voiture a fait 21% de hausse qu’il est en tête des ventes<br /> Son article ne dit à aucun moment que les VE sont en têtes des ventes. Au contraire, il dit noir sur blanc qu’elles sont 3ème : «&nbsp;Elles détrônent ainsi le diesel, devenant le troisième choix le plus populaire auprès des acheteurs de voitures neuves.&nbsp;»<br /> Et il parle bien aussi en volume de vente et pas qu’en évolution. Dès le titre, c’est un ratio en volume (1 sur 5), repris ensuite : «&nbsp;Pour la première fois, elles ont dépassé la barre des 20 % de parts de marché, dans les ventes totales de véhicules.&nbsp;» puis «&nbsp;qui ont très exactement capté 21 % de toutes les ventes&nbsp;». Ce n’est que deux paragraphes plus loin qu’il parle de la hausse des ventes de VE (le 21% du début, c’est pas la hausse des VE, c’est la hausse de l’ensemble, les VE ont augmenté de 118%).<br /> Krypton_80:<br /> Le gouvernement français ne va-t-il pas abaisser l’âge légal pour passer son permis de conduire à 17 ans, contre 18 jusqu’à présent ? Si oui, dans quel but ?<br /> À priori le but principal c’est de faciliter l’accès à l’emploi pour ceux qui arrivent jeune sur le marché du travail, vu que l’une des études mises en avant pour justifier ce choix, c’est celle de l’INSEE qui dit qu’avoir le permis augmente de 10% les chances de trouver un travail. Ce qui est logique, parce qu’il y a actuellement pas mal de demande dans des secteurs ou le permis est soit quasi indispensable (livreurs) soit un très gros plus (artisans).<br /> Après, ça peut aussi être un besoin pour les étudiants (mais le très gros des étudiants à de toute façon plus de 18 ans hein…) dans les petites villes. Mais dans les grandes villes (celles justement qui sont concernés par Crit’Air), tout est fait pour que les étudiants n’aient pas vraiment besoin d’une voiture : résidences étudiantes sur les campus ou très proches, campus bien desservis par les transports en commun (avec bien sûr des tarifs étudiants sur ces derniers), etc…
balgate
non, ces bagnoles crit’air 1 à 2000€ ce sont des épaves ou faut investir de grosses sommes d’argent pour les faire marcher.<br /> et a cause des zfe le prix de l’occasion a augmenté en plus, super…<br /> oui j’ai besoin d’une voiture car comme y’a plus de logement de disponible (vive la loi sur les passoirs thermique et zéro artificialisation des sols) je vais rester chez mes parents et aller à la fac en voiture.<br /> Bref comparer ta vie y’a 20ans et aujourd’hui est complétement lunaire
tfpsly
fredolabecane:<br /> SCx tu veux dire…<br /> C’est la même chose : Cx * S = S * Cx. Ce n’est pas un symbole mais une expression mathématique.<br /> fredolabecane:<br /> Maousse SUV, qu’ils soient thermique où électrique ils ont tous les 2 un mauvais Cx…<br /> Pas tous : Tesla X = 0,24 ; Tesla Y = 0,23 ; EC7 = 0,23…
balgate
tu l’as payé combien ta voiture électrique ? je fais 10 fois le tour du monde en bagnole avant d’arriver au prix de ta voiture
zeebix
On va faire l’inverse tiens, à combien tu estime le cout de 10 tours du monde en VT, et je te donne le prix final de ma VE.<br /> Car c’est bien beau de dire des énormités, mais encore faut-il savoir de quoi on parle
MattS32
balgate:<br /> tu l’as payé combien ta voiture électrique ? je fais 10 fois le tour du monde en bagnole avant d’arriver au prix de ta voiture<br /> Donc d’un côté une thermique avec 200000 bornes c’est une épave «&nbsp;ou faut investir de grosses sommes d’argent pour l[a] faire marche&nbsp;», mais de l’autre avec une thermique tu fais 400 000 bornes les doigts dans le nez <br /> L’État autorise à déduire de ton revenu imposable au moins 37cts par km parcouru (pour un véhicule de moins de 3CV) en voiture pour raison professionnelle. On peut lui faire confiance pour ne pas surestimer ce coût au kilomètre, puisqu’une surestimation serait synonyme de pertes de recettes fiscales.<br /> Je te laisse faire le calcul pour 400 000 bornes…<br /> D’ailleurs, ces 37cts c’est aussi ce que m’a coûté au km mon ancienne voiture thermique sur 69 400 km SANS compter l’amortissement de la voiture (mais le barême fiscal pour cette voiture était de 43cts/km, pas 37, qui est pour les 3CV est moins), en déduisant ce que j’ai récupéré via Blablacar, et en euros courants, pas en euros d’aujourd’hui.
vbond007
A nouveau comparons ce qui est comparable.<br /> Combien te coute un voyage seul en ville sur 15 km (là l’électrique est probablement plus intéressant de loin)<br /> Combien te coute un voyage à 7 en voiture sur 1000km de distance ? (donc avec une voiture 7 places). Je peux répondre à cette dernière question pour ma voiture diesel : 110€ aujourd’hui.<br /> (Et je mettrai en gros 9h pour faire les 1000 bornes)<br /> Je pense que la voiture électrique vaudra le coup lorsque les batteries n’utiliseront plus de métaux compliqués à extraire, rares, chers, exploités dans des conditions désastreuses et qui auront une capacité plus élevées avec un mode de recharge meilleur (l’hydrogène ?)
zeebix
C’est là votre principal problème, vous pensez à une utilisation occasionnelle pour argumenter. combien de fois tu fais 1000km par an ? à 7 ?<br /> Mais étant bon joueur, malgré tout, j’ai fait 1400km cet été, certes sans autoroute (à péage) et surement plus long… j’ai payé au final 70€ de charge (en arrondissant) mais nous n’étions que 3 à bord je te l’accorde. (je triche un peu, j’ai chargé gratuitement arrivé à l’hotel)<br /> Et même si ça devait me couter 110€ ou soyons fou, 150€ voir plus, ça reste de l’occasionnel très très très largement compensé sur le reste de l’année.
balgate
mais il faut inclure le prix de ta voiture electrique.
zeebix
Ton VT est gratuit ? son entretiens ? son carburant ? ses pneus ? le tas de pieces que tu va devoir remplacer ?<br /> Allons allons…
balgate
TA VA est gratuit ? son entretiens ? son transformateur ? ses pneus ? le tas de pieces que tu va devoir remplacer ?
cmoileena
Parfait une voiture electrique en seconde voiture pour le quotidien.<br /> Aller au boulot, faire les courses, voir les amis, emmener les gosses au sport, a l’ecole… Tous ces petits trajets du quotidien. On en fait des bornes pour ces petits trajets la.<br /> Du coup la soit disant seconde voiture est passé première. On l’utilise tout le temps.<br /> Environ 300 km d’autonomie. On fait moins de 100 km par jour avec. On la recharge à la maison (environ 2 euros/ 100 kms) plus cher en borne mais on en utilise rarement. Une conduite super agréable. Bref on a voulu tester en LOA<br /> 250/mois. 15000 kms par an. Plus aucun entretien (pneus, vidange, freins, révision) Plus d’essence à mettre dedans (100 euros/mois avant) et on roule en voiture neuve pas avec un vieux truc donc. Bref content de tout ça depuis bientôt 2 ans. Un clic sur l’appli pour faire chauffer la voiture en hiver ou la refroidir en été via le tel ça aussi top. A suivre
Matter
Y’a un différentiel de 30000€ minimum entre une vt et une ve, c’est clair il faut en faire des km pour que ce soit intéressant
balgate
le but c’est d’empêcher les étudiants et pauvres d’avoir une voiture
Matter
Ah davos, vous posséderez rien et vous serez malheureux
balgate
ahah oui c’est exactement ça !
MattS32
Justement, sur une VE il y a beaucoup moins d’entretien et beaucoup moins de pièces à remplacer…<br /> Un moteur thermique, c’est une mécanique de précision, qui nécessite d’être entretenu, réglé, lubrifié (et donc, vidange)… Un moteur électrique, ça n’a besoin de quasiment aucun entretien.<br /> Une transmission de voiture thermique, pareil, c’est bien plus complexe (embrayage, boîte de vitesse), et ça nécessite de l’entretien et des remplacements. Pas une transmission de VE (pas d’embrayage, pas de boîte de vitesse…).<br /> Une VT ça s’arrête principalement avec des freins, qui s’usent et doivent régulièrement être remplacés (disques et plaquettes). Une VE ça s’arrête principalement avec son frein moteur, et ça n’use donc quasiment pas ses freins, qui vont faire la durée de vie de la voiture.<br /> Matter:<br /> Y’a un différentiel de 30000€ minimum entre une vt et une ve<br /> Ah ouais, 30 000€ minimum ? Pourquoi pas 300 000€ tant qu’à sortir des chiffres délirants ?<br /> Dacia Spring : 20800€ sans aucune aide. Elle est où l’équivalent thermique qu’on te DONNE gratos avec en plus un chèque de 9200€ ?<br /> Twingo ZE : 25 250€ sans aucune aide. Elle est où l’équivalent thermique gratos avec le chèque de 4750€ en prime ?<br /> Zoe : 35 100€ sans aucune aide. Elle est où la Clio thermique à 5 100€ ? 18 500€ le premier prix.<br /> Mégane E-Tech : 38 000€ sans aucune aide. Elle est où la Mégane Thermique à 8 000€ ? 31 300€ le premier prix…
zeebix
Mais arrêtez donc de dire des âneries…un VE ne coute pas 60k…<br /> -Dacia spring 20k (15K voir moins avec aides)(certes pas sexy, mais ça reste plus sympa qu’une vieille 306 cité plus haut)<br /> MG4 à partir de 30K (23k avec aides, moins possible suivant revenus)<br /> Tesla M3 43k (37 avec aides voir moins…)<br /> Twingo 20k aides déduites…<br /> etc…il y a aussi les Meganes e-tech, e-C4, e-208 etc…<br /> edit : Ah j’ai été devancé
Matter
Sans oublier qu’il faut changer la batterie tous les 10ans à 10000€ et en prient pour que ca existe encore
balgate
et le transformateur, et le système de refroidissement des batteries, les pneus a changer plus souent la voiture est plus lourde et sa s’use plus vite,…etc, une ruine ces trucs
MattS32
Matter:<br /> Sans oublier qu’il faut changer la batterie tous les 10ans à 10000€ et en prient pour que ca existe encore<br /> Sauf que non seulement les témoignages tendent plutôt à montrer que ça tient plus de dix ans dans le cas général.<br /> Et, en tout cas chez Renault, c’est pas 10 000€. 3500€ sur la Twingo (tu passeras largement autant en entretien, si ce n’est plus sur une Twingo thermique en dix ans), le double sur une Zoe… Et ça va être encore moins cher sur le Scenic, où il sera possible de remplacer des modules de la batterie plutôt que la batterie complète.<br /> balgate:<br /> et le transformateur, et le système de refroidissement des batteries, les pneus a changer plus souent la voiture est plus lourde et sa s’use plus vite,…etc, une ruine ces trucs<br /> Le transformateur, c’est pas un élément d’usure, il n’y a pas à le changer sauf panne exceptionnelle. Si tu comptes ça dans l’entretien normal d’une VE, autant compter le remplacement du bloc moteur dans l’entretien normal d’une VT hein…<br /> Le système de refroidissement des batteries, pareil, sur la plupart des VE il est sans entretien. Même pas besoin de remplacer le liquide de refroidissement.<br /> Les pneus, il semblerait qu’ils ne sont pas à changer plus souvent. D’un côté, c’est vrai que la voiture est plus lourde. De l’autre, le comportement du moteur est moins agressifs avec les pneus, ce qui compense.<br /> Il y a eu de nombreuses études comparant le TCO d’un VE et d’un VT équivalent dans de nombreux pays, dans quasiment tous les cas la conclusion est en faveur du VE… Et comme en plus avec le temps l’écart à l’achat entre les VE et les VT diminue, la tendance s’accentue avec le temps.
Matter
D’après les stats c’est même 5 à 8ans dans les regions très froide et chaude après la batterie est bien rincé et faut pas espérer faire beaucoup de km
MattS32
Renault à cessé d’imposer la location des batteries sur la Zoe parce qu’après 7 ans quasiment toutes avaient encore plus de 95% de leur capacité d’origine…<br /> Quand aux conditions extrêmes, les batteries solides qui vont arriver y résistent beaucoup mieux…
fredolabecane
Heu…perso une 306 S16 même vielle me plaira nettement plus qu’une Spring! et je parle même pas du confort de conduite! ok ok je sors ===&gt;
GhostKilla
Source ?<br /> ou tu bâches gratuitement sans preuve ?
lahire
ca étonne quelqu’un vraiment ? avec la propagande, le forcage avec la zfe…<br /> mais quand tous les csp+ auront une voiture electrique il resdtera les autres, la majorité de la population qui n’a pas les moyens et la bah pas de miracle les ventes vont s’effondrer.
Hellvtic
et si en loa la voiture électrique revenait moins cher qu’une thermique ?<br /> C’est mon cas…<br /> donc c’est les riches qui ont des thermiques ? Perso j’ai pas les moyens d’en avoir une. Et j’ai pas l’impression d’avoir raté ma vie
Hellvtic
Pareil pour moi, exactement la même expérience, depuis 4 ans.
Hellvtic
Ben elles sont pas chères maintenant les voitures électriques so on soustrait le prix du zozole
mrassol
3000 km pour ma part, 200€ de charges a 5 dans une megane ETech raz la tronche.
philouze
«&nbsp;Durabilité : on estime à 10 ans maximum la durée de la batterie dans le meilleur des cas. Batterie HS = Voiture poubelle.&nbsp;»<br /> non, le boomer standard anti VE estime ça. Mais des zoé de 2013 qui roulent malgré leur batterie de 22 cyclée à mort, il y en a qui roulent encore.<br /> j’ai des batt Bosh lithium 36v de … 20 ans !
Gab1
Le parc migre petit a petit vers l’électrique. Ok. Mais je suis curieux de voir comment l’état va compenser son manque a gagner suite à la baisse des volumes de vente d’essence et de diesel. Une «&nbsp;TIPP&nbsp;» sur l’électricité ?
lahire
une taxe kilométrique est bientôt prévu, comme en suisse pour compenser les taxes sur le gazole
KlingonBrain
Du jamais vu : 1 véhicule sur 5 acheté en Europe est désormais 100 % électrique<br /> Pour ma part, je trouve que c’est plutôt faible.<br /> Parce que vendre ces véhicules à la frange la plus riche de la population n’est pas vraiment difficile.<br /> Mais la vraie difficulté sera d’équiper les autres 4/5 ièmes… jusqu’au smicard de base.<br /> Et pour les idéologue qui pensent qu’il ne serait pas grave de priver certaines classes sociales de véhicule, ils devraient commencer par se rappeler qui fait vraiment tourner le pays.
MattS32
Une TICPE sur l’électricité, ça serait sans doute le plus facile à faire passer, et aurait l’avantage de faire payer aussi les étrangers en transit, comme c’est le cas avec la TICPE sur l’essence.<br /> Une taxe au kilomètre serait la plus logique (avec par exemple un relevé du compteur au moment du contrôle technique).<br /> Après, il faut rappeler aussi que la TICPE est un au sens strict un impôt, pas une taxe : sa recette est affectée au budget général de l’État et des collectivités, pas a un poste de dépense particulier (on dit souvent que ça sert à financer les routes… oui, indirectement parce que les routes sont financées par le budget général de l’État et des collectivites, mais pas directement), donc le manque à gagner pourrait tout aussi bien être rattrapé sur n’importe quel impôt, pas besoin d’un impôt spécifique sur les voitures ou sur l’électricité, ça pourrait par exemple être compensé par une hausse de l’IRPP, de l’IS, de la TVA… On pourrait même rêver (bon là c’est vraiment utopique) par exemple que ça soit compensé par l’IRPP, mais seulement sur les tranches 30% et plus, pas sur les tranches inférieures à 30%…
KlingonBrain
« Durabilité : on estime à 10 ans maximum la durée de la batterie dans le meilleur des cas. Batterie HS = Voiture poubelle. »<br /> non, le boomer standard anti VE estime ça. Mais des zoé de 2013 qui roulent malgré leur batterie de 22 cyclée à mort, il y en a qui roulent encore.<br /> j’ai des batt Bosh lithium 36v de … 20 ans !<br /> Sauf que 2013, c’est encore bien jeune pour une voiture.<br /> Je fais partie d’un club de mécanique et je peux te dire que dans les classes populaires, on trouve encore énormément de véhicules des années 90/2000.<br /> Pour ceux qui en doutent, demandez vous pourquoi les politiques temporisent l’interdiction des «&nbsp;crit’air 3&nbsp;» dans les ZFE.<br /> Il faut savoir qu’un véhicule à un cycle de vie qui s’étends sur plusieurs propriétaires… et ça va couramment jusqu’à 25/30 ans.<br /> IMHO, il manque encore sur les VE une réflexion sur la prolongation de leur durée de vie au delà de la durée de vie de leur batterie d’origine : Réparabilité de la batterie, coût et financement de son remplacement en échange standard.
MattS32
KlingonBrain:<br /> IMHO, il manque encore sur les VE une réfléxion sur la prolongation de leur durée de vie au delà de la durée de vie de leur batterie d’origine.<br /> Je vais encore répéter l’exemple du Scénic (c’est pas du fanboyisme Renault, c’est juste qu’à ma connaissance c’est le seul modèle à avoir cette approche, que je trouve très bien), qui montre que cette réflexion commence à venir : Renault a découpé la batterie en 12 modules indépendants, qui peuvent être remplacés unitairement.<br /> Une telle approche, c’est forcément qu’ils pensent à la deuxième vie de la voiture une fois la batterie «&nbsp;morte&nbsp;» : ça permet de remplacer petit à petit les différents éléments de la batterie (car très souvent une batterie «&nbsp;morte&nbsp;» est en fait limitée par un seul de ses éléments, alors que les autres sont encore corrects) au fil des besoins et en étalant la dépense dans le temps.
Wuinny
Sauf qu’il n’y a aucune possibilité de projectionner sur le prix d’un changement de batterie dans dix ans…
KlingonBrain
Je vais encore répéter l’exemple du Scénic (c’est pas du fanboyisme Renault, c’est juste qu’à ma connaissance c’est le seul modèle à avoir cette approche, que je trouve très bien), qui montre que cette réflexion commence à venir : Renault a découpé la batterie en 12 modules indépendants, qui peuvent être remplacés unitairement.<br /> Une telle approche, c’est forcément qu’ils pensent à la deuxième vie de la voiture une fois la batterie « morte » : ça permet de remplacer petit à petit les différents éléments de la batterie (car très souvent une batterie « morte » est en fait limitée par un seul de ses éléments, alors que les autres sont encore corrects) au fil des besoins et en étalant la dépense dans le temps.<br /> Tout à fait.<br /> Il faut saluer cette logique, quand on sait qu’a l’inverse d’autres constructeurs fabriquent des batteries bien peu réparables ou les éléments sont scellés dans une sorte de mousse.<br /> Je pense qu’on ne parle pas assez de ce problème aujourd’hui alors qu’on devrait sans doute aller encore plus loin, par exemple en créant un standard pour rendre les modules interchangeables. Mais aussi qui soient réparables jusqu’à la cellule de base.
lahire
d’apres certains une voiture électrique c’est «&nbsp;pas cher&nbsp;» et mieux encore de nos jours un smicard a «&nbsp;moins besoin de bosser pour s’acheter une voiture comparer a y’a 30ans&nbsp;»<br /> lol mdr
PEPSIMAX
On pourra faire tout ce qu’on veut pour moi je ne vois qu’un pack de batteries. lorsque le Boston Consulting Group a investi l’état major de Renault, les visions étaient très optimistes. Un parc entier à remplacer par des bagnoles hors de prix, c’est merveilleux, cela n’arive pas tous les siecles. Le marketing et la communication fera le reste, c’est très facile de convaincre le consommateur à condition bien sûr d’aborder le moins possible la question de a batteries.<br /> Moi je roule à vélo musculaire mais je sens pas concerné par cette immonde saloperie qu représente les packs de batteries…Alors qu’on conspuait les piles et les batteries portables voilà que la batterie est la panacée…un mélange de métal flottant dans une mélasse chimique et le tout à des centaines de millions d’exemplaires…Qu’en fera-t-on ? on la refourguera à d’autres dans un premier temps…pour stocker du courant, l’utiliser pour des véhicules d’appoint dans des pays exotiques…puis viendra un moment où il faudra bien recycler le tout bien sûr, pas de problème on va faire un tas d’usines pour se faire fort consommatrices d’énergie, d’eau et émettrices de CO2 et puis au pire ds cas on les fourguera à d’autres pays exotiques pour les enterrer…J’ai discuté avec des kilos de passionnés de la batteries, des gens qui s’y connaissent genre ingénieur jusqu à l’écolo le plus tenace, mais rien y fait, pas question d faire des yeux doux à cette cochonnerie (voyez je reste poli) mais c’est pas grave «&nbsp;on&nbsp;» vous a déjà convaincu que la voiture à pile, c’est génial…<br /> Déjà à l’époque j’étais pas convaincu par le diesel, mais là, on touche le fond.
KlingonBrain
d’apres certains une voiture électrique c’est « pas cher » et mieux encore de nos jours un smicard a « moins besoin de bosser pour s’acheter une voiture comparer a y’a 30ans »<br /> lol mdr<br /> Oui, ce genre d’affirmation découle typiquement d’une analyse trop simpliste des chiffres bruts.<br /> La réalité est malheureusement assez complexe. Car le pouvoir d’achat ne dépends pas juste de ce que tu gagne, mais surtout, de ce qu’il te reste. Entre l’indispensable et le subalterne, ça sera toujours un débat complexe.<br /> D’autres facteurs rendent le calcul encore plus compliqué, comme le cycle de vie sur plusieurs acheteurs qui permet d’équiper beaucoup de gens qui ne peuvent pas se payer du neuf. Concrètement, un pauvre peut se payer aujourd’hui un véhicule thermique d’occasion correct qui roule entre 1000 et 2500€. J’ai bien peur qu’on en soit encore très loin sur de l’électrique.
os2
quand tu subventionnes, c’est certain que cela aide
alabifr
L’avenir brillant de l’électrique ? C’est aller un peu vite en conclusions ;si même en quelques années ça représente 80% des véhicules, ça va être la bagarre devant les stations de recharge Quand à la baisse importante des diesels, c’est pas une surprise, ils ne sont pratiquement plus fabriqués . En tout cas je conserve mon mazout le plus longtemps possible, au moins jusqu’à ce que les électriques atteignent REELLEMENT les 700km d’autonomie sans avoir à rouler à 80 sur autoroute et 30 sur routes, tout en se passant de chauffage. Et surtout, jusqu’à ce que ce soit accessible aux moins riches
lahire
puisse MattS32 te lire et enfin comprendre ces erreurs
cclude
Et oui, l’escroquerie de l’électrique continu…
cmoileena
Je roule à 130 sur autoroute, 80-90 sur les routes et 110 voie express et avec la clim et le chauffage. Et cela sans que ça diminue énormément la batterie. Après je parle en connaissance de cause contrairement à beaucoup qui n’ont jamais utilisé de VE.<br /> Entre 0 et -10 oui il y a une forte baisse. Mais jamais pris à defaut de charge encore… Mes 300 km d’autonomie au quotidien me suffise largement. Je descend à 80 voir 70% et hop la nuit ça recharge. On résonne pas pareil qu’avec la thermique. C’est autre chose comme habitudes
iodir
Un gars a fait une vidéo sur ce sujet. Il disait qu’en réalité, le marché des VE est bidon. Il est alimenté essentiellement par les entreprises et les concessionnaires. Ça permet de faire croire que le marché est en plein boom. Mais en fait, pratiquement aucun particulier n’achète de VE. La réalité, c’est que l’état du marché est catastrophique, comme la logique le faisait penser à priori (véhicules beaucoup trop chers).
MattS32
Et donc, les concessionnaires, ils achèteraient plein de voitures pour le stocker ? Et ils financent ça comment ? Parce que si ça fait 20% des ventes en volume, sachant que c’est plus cher que la moyenne, ça doit bien faire 30-40% en valeur… Du coup entre la moitié et les 2/3 de leur CA sur le thermique serait consacré à acheter des VE qui ne seraient ensuite pas vendus mais stockés… C’est pas crédible pour un sou…<br /> Sinon, en France l’Avere publie un baromètre des ventes dans lequel il y a justement la répartition entre particuliers et entreprises (tiré du fichier des immatriculations) : sur les VE, c’est 56.3% de particuliers et 43.7% d’entreprises en août 2023 en France. Et c’est pas juste un effet «&nbsp;les entreprises achètent pas de voiture en août&nbsp;» : sur tous les mois de 2023 c’est une majorité de particuliers, entre 52 et presque 62% selon les mois.<br /> Sachant qu’en 2022 toutes motorisations confondues les entreprises représentaient 53.5% des immatriculations en France, ça veut donc dire qu’en fait, les VE ont plus de succès chez les particuliers que chez les entreprises… Ce sont les hybrides rechargeables qui ne marchent pas auprès des particuliers, avec souvent plus de 75% d’immatriculations par des entreprises.<br /> Bon, du coup les négationnistes vont sans doute dire que les concessionnaires achètent des VE en leur nom propre, donc apparaissent dans les chiffres de ventes aux particuliers
Joeee
Il est clair que ceux<br /> qui font des trajets quasiment jamais au delà de 350km<br /> et qui ont la possibilité de recharger à la maison chez soit en mode charge lente, la voiture électrique est une excellente option.<br /> Mais je pense que @alabifr parlais avant tout des trajets de plus de 400km. Comment faire ? Pour ma part, dernièrement, mon train a été annulé et je n’ai pas pu acheter de bus.<br /> J’avais un impératif d’être présent à une heure bien précise à 3/4 d’heure de Chambéry, soit un trajet de plus de 500-600 km. Lorsque l’on conduit seul, la VE n’est pas trop problématique, on peut s’assoupir le temps que la voiture électrique se charge. Mais par contre lorsque l’on est 2 ou 3 à conduire, ce long temps d’attente peut être pénalisant.
keyplus
il y en a qui anticipe la fin des aides etatiques
cpicchio
Et en plus on pourra mettre une petite batterie moins chère pour la seconde vie si c’est une citadine (passer par exemple d’un Zoé à ‘grosse’ batterie à la ‘petite’ batterie). Et quelques années après, cela sera vendable facilement pour une troisième vie.<br /> Et comme la tendance de fond (en excluant la situation actuelle qui est conjoncturelle) est la baisse du prix des batteries, renouveler sa batterie au bout de 10/15 ans deviendra naturel.
cpicchio
Je pense qu’il faut arrêter d’opposer frontalement les thermiques aux électriques.<br /> Aujourd’hui, pour les longues distances, le VE n’est clairement pas idéal et pour cela, une berline diesel fait sens pour les gros rouleurs. A voir cependant les nouveautés à venir (Peugeot, Renault) qui vont sortir des modèles à forte autonomie et les progrès dans le temps de la chimie des batteries.<br /> Cependant, en seconde voiture (globalement 1/3 du parc), pour une citadine, le VE va vite devenir une évidence, surtout avec les normes Euro 7 qui vont plomber le prix d’une petite voiture essence.
MattS32
cpicchio:<br /> Et en plus on pourra mettre une petite batterie moins chère pour la seconde vie si c’est une citadine (passer par exemple d’un Zoé à ‘grosse’ batterie à la ‘petite’ batterie)<br /> Oui, ou encore sur les routières, mettre une batterie de plus grande capacité grâce aux progrès sur la densité (ou mettre une batterie de même capacité, mais gagner en poids).<br /> Par contre faudra simplifier les procédures administratives à ce niveau, parce que aujourd’hui un changement de modèle de batterie implique de devoir faire refaire la carte grise, y en a pas mal qui ont galéré sur ça lors de l’upgrade 22 &gt; 41 de la Zoe.
Palou
MattS32:<br /> Ce sont les hybrides rechargeables qui ne marchent pas auprès des particuliers, avec souvent plus de 75% d’immatriculations par des entreprises.<br /> Il me semble que cela se vend moins depuis quelques temps car ils ont retiré les aides d’Etat dessus
MattS32
Palou:<br /> Il me semble que cela se vend moins depuis quelques temps car ils ont retiré les aides d’Etat dessus<br /> Yep, il y a un peu moins d’aides qu’avant. Mais même à l’époque, ça se vendait beaucoup plus aux entreprises qu’aux particuliers. Par exemple en octobre 2020 quand j’ai acheté la mienne, à l’époque où les aides étaient maximales (bonus éco + prime à la conversion sans plafond de revenu), le baromètre de l’Avere relevait déjà 66% de pros dans les acheteurs de PHEV. Et déjà à l’époque, l’inverse côté VE, avec 60% de particuliers.<br /> C’est d’ailleurs à cause de ça qu’elles sont si mal utilisées (ie énormément de gens les utilisent comme des hybrides simples, sans jamais les recharger) : les entreprises les achètent parce que la fiscalité est avantageuse (exemptions permanente de TVS notamment, alors que les hybrides simples ne sont exemptées que 3 ans), mais sans forcément avoir de bornes de recharge sur le parking de la boîte, et les employés qui rentrent chez eux avec vont pas les charger à domicile, même s’ils ont un garage avec prise, parce que la boîte leur fournit la carte Total ou Esso pour faire le plein mais ne leur rembourse pas l’électricité à domicile…
Palou
MattS32:<br /> parce que la boîte leur fournit la carte Total ou Esso pour faire le plein<br /> C’est ça le problème, les quelques pros de la route que je connaissais avaient la carte «&nbsp;Total GR&nbsp;» (dont moi mais avec un utilitaire diesel simple)
cbubu67
Les zfe… une fumisterie car depuis quand les véhicules essences sont moins polluantes que les diesels?
nelectron
Oui vbond007, le matraquage publicitaire et l’info orientée fonctionnent.<br /> Dans un article optimiste on néglige de parler des subventions.<br /> Car si le marché électrique se développe plus vite que de raison, c’est parce que tous les contribuables et tous les consommateurs d’électricité domestique participent à cet essor
zoup01
essence et diesel polluent…<br /> les polluants sont juste différents (nox pour le diesel, CO2 pour l’essence, pour le reste, c’est compliqué).<br /> l’État a fait un choix (pas vraiment explicable), le mien a été de m’adapter et de penser à la revente…<br /> et ce, même si je ne met quasiment jamais les roues en ville.<br /> Flottes Automobiles – 21 Dec 20<br /> Diesel / essence : une étude comparative des émissions réelles sur les...<br /> L’Ifpen a mesuré les émissions réelles de 22 véhicules afin de comparer essence et diesel et d’évaluer l’apport de l’hybridation.<br />
MattS32
zoup01:<br /> l’État a fait un choix (pas vraiment explicable)<br /> Si, ça s’explique : la lutte contre la pollution atmosphérique locale, qui est un gros problème de santé publique. On le retrouve jusque dans le nom de la vignette «&nbsp;Certificat Qualité de l’Air&nbsp;».<br /> C’est bien pour ça que le dispositif est obligatoire dans les villes qui dépassent régulièrement les seuils de pollution atmosphérique.<br /> La lutte contre le CO2, elle, est plus globale.
zeebix
Il y a aussi des vidéos youtube expliquant que la terre est plate…qu’on es envahi de reptiliens, et que les pyramides d’Égypte sont Extra terrestre…
lulu1980
Moi je suis très heureux que vous continuez à rouler en thermique, si vous passiez tous à l’électrique ça deviendrait invivable.<br /> Pendant ce temps là je fais 1000km pour moins de 20€ (clim ou chauffage allumés et à 130 sur autoroute).
zoup01
Non, un moteur diesel dégage moins de co2 qu’un moteur essence et est pourtant interdit critair 1.<br /> Quand au reste des polluants, c’est relativement équivalent, ils sont juste différents.
MattS32
Je dis bien que la lutte contre le CO2 est globale, pas locale.<br /> Crit’Air, c’est une mesure contre la pollution locale, donc c’est normal que ça ne prenne pas en compte le CO2, mais seulement les polluants locaux.<br /> Et les diesel émettent plus de particules reconnues dangereuses pour la santé (classées parmi les cancérogènes certains par l’OMS), surtout quand ils sont utilisés en ville pour des petits trajets, donc souvent à froid.
zoup01
C’est ton avis, l’élimination du diesel relève plus du choix politique que technique à mes yeux…<br /> On peut déplacer les curseurs des polluants comme on veut…<br /> Si l’on parle CO et HC, l’essence est moins bien placée.<br /> Catalyseur-Auto<br /> Comment fonctionnent les normes EURO ? - Catalyseur-Auto<br /> Fonctionnement et règlementation des normes Euro (antipollution), vignette crit'air et test WLTP... dates et renseignements utiles pour votre véhicule.<br />
MattS32
zoup01:<br /> Si l’on parle CO et HC, l’essence est moins bien placée.<br /> Mais ne sont pas classés «&nbsp;cancérigènes certains&nbsp;»… Donc c’est moins problématique pour la santé publique.<br /> Le but de Crit’Air, c’est d’assurer le respect des seuils de pollution de l’air fixés par l’OMS (qui ont été intégrés à la législation européenne et française et dont les dépassements valent à l’État des amendes).
zoup01
HC non cancérigène ???<br /> Ecologie et citoyenneté, l'avenir de nos enfants ? – 21 Feb 12<br /> Les hydrocarbures imbrulés (HC) - Ecologie et citoyenneté, l'avenir de nos...<br /> Par hydrocarbures imbrulés, on entend les composants constitués d’atomes&nbsp;d’hydrogène (H) et&nbsp;de carbone (C). Ce sont par exemple les composés organiques volatils (COV), dont font partie les solvants. Cycle de vie des HC Les HC sont notamment...<br />
MattS32
Pas «&nbsp;cancérogènes certains&nbsp;» dans les proportions émises par les moteurs essence. Car ce sont bien spécifiquement les diesels qui sont ciblés par l’OMS. Le niveau de preuves pour les échappements des moteurs essence a été jugé insuffisant par l’OMS pour les classer dans les cancérogènes certains, ils sont seulement classés cancérogènes possibles.
jeroboam64
Donc ça n’est pas la crise pour tout le monde…mais je voudrais avoir le détail des catégories de vente( neuves, occasions, vehicules de sociéte ou administration, petites citadines comme la zoé) et on en reparle. Par contre sachant que les batteries arrivent de chine et produites par des usines au charbon en grande partie, que les bornes en europes sont largement insufisantes, que l’electricité ne cesse d’augmenter, que les vehicules electrique peuvent prendre feu (batteries), que le temps de charge est trop long, je n’arrive pas a me motiver pour passer a l’électrique😉
MattS32
jeroboam64:<br /> que les vehicules electrique peuvent prendre feu (batteries)<br /> Encore entendu il y a quelques jours à peine au JT : les statistiques des assureurs montrent que le taux d’incendie non volontaires est plus élevé sur les thermiques que sur les électriques. Par contre les électriques sont plus difficiles à éteindre si la batterie est touchée par le feu. Mais ça va changer avec les batteries solides.
SlashDot2k19
Mais ça va changer avec les batteries solides.<br /> Si elles arrivent un jour
darkneo2976
Tu peux ressortir les même arguments pour le pétrole :<br /> il ne pousse pas en France non plus<br /> les bornes on en a de plus en plus, il faut recharger dès que tu peux pour éviter le stress de la batterie vide. Habitant en pavillon en zone rurale, je préfère recharger chez moi que faire un détour pour aller à la pompe, détour encore plus long si je dois trouver un supermarché et payer l’essence moins cher.<br /> l’essence augmente largement plus, j’ai à peine senti l’augmentation d’électricité, mais j’ai bien senti le litre passer de 1.4 à 2€.<br /> Les véhicules thermiques, c’est bien connu, ca ne prends pas feu.<br /> t’arrives chez toi tu branches, en s’en fou que ca prenne 1h ou 10h.<br /> Tout est question de proportion et de choix, dans ton cas ce n’est pas adapté c’est tout.
MattS32
Ça arrive. Et made in France en prime, il y a une usine dédiée qui va être installée à Dunkerque. On devrait voir les premières voitures à batterie solide sur le marché avant 2030.
GCN01
Jamais une électrique, une hybride pour le moment. J’attends l’hydrogène.
philouze
«&nbsp;Sauf que 2013, c’est encore bien jeune pour une voiture.&nbsp;»<br /> je cite 2013 tout simplement parce qu’il n’y a pas de caisse élec commercialisée en masse avant 2013 !<br /> RIen ne dit qu’en 2024 et un jour révolu elles vont tomber en rade, comme expliqué, j’opère encore des batt Bosh 36V de 20 ans. Elles sont bien fatiguées mais elles marchent, et à l’époque je ne savais pas du tout comment on pouvait les ménager, je tirais dessus comme un âne, à base de vidage jusqu’à la coupure, suivi de recharge rapide 100% et stockage ainsi jusqu’à nouvel usage<br /> Aujourd’hui ce sont les BMS dans les voitures qui empêchent nativement ça, je ne serais pas étonné que certaines batterie dépassent facile les 20 / 25 ans.
eagle6
Rendez vous à jamais alors, préparez vous à faire du vélo <br /> Physiquement l’hydrogène à déjà perdu face aux batteries pour les VL…
philouze
«&nbsp;Jamais une électrique, une hybride pour le moment. J’attends l’hydrogène.&nbsp;»<br /> ahah, t’es parti pour attendre, l’hydrogène c’est fini avant même d’être né,<br /> d’ailleurs :<br /> ça vient de mourir au Danemark :<br /> Le Danemark ferme toutes ses stations d'hydrogène : le début de la fin ? | Moniteur Automobile<br /> et c’est fini pour la Norvège, pays qui était pourtant le plus volontaire au monde :<br /> https://fr.italy24.press/entreprise/924070.html<br /> nulle doute que vu le succès des ventes de VE, soutenues presque exclusivement par UN opérateur de taxi, et encore uniquement à paris (un seul particulier a acheté une bagnole en 2022-2023 …) , nous sommes les prochains.
eagle6
Et pourtant le gouvernement n’arrête pas de remettre ça sur le tapis dans les médias et en subventionnant différentes startups en faisant miroiter une utilisation dans les voitures…<br /> Alors que l’utilisation d’H2 sera (surement) utile dans d’autres applications plus pertinentes.
MattS32
On peut ajouter que Renault qui avait surpris tout le monde il y a un an avec un concept Scenic Vision hybride batterie 40 kWh/hydrogène a finalement impressionné pas mal de monde avec un Scenic en version définitive 100% batterie 87 kWh avec une habitabilité sans doute supérieure à ce qu’aurait été la version hybride… Donc eux aussi semble avoir laissé tomber le peu de plans hydrogène qu’ils avaient. À se demander s’ils n’ont pas présenté le concept hybride juste pour gratter quelques subventions…<br /> Et côté Toyota, LE promoteur de la voiture hydrogène, alors qu’ils ont déjà évoqué plein de modèles hybrides thermiques et BEV pour les 7-8 prochaines années, ils n’ont absolument pas communiqué sur une nouvelle itération de la Mirai…<br /> Et Hopium, on en parle, ou on ne tire pas sur l’ambulance ?
GCN01
Il aura toujours des voitures hybrides
philouze
@eagle6 @MattS32<br /> pourtant ça pue carrément la fin dans tous les domaines de l’Hydrogène-transport (et pas seulement les véhicules légers) :<br /> h2-mobile.fr<br /> Pourquoi l'Allemagne abandonne le train à hydrogène<br /> Première compagnie ferroviaire au monde à avoir lancé une ligne de trains à hydrogène, LNVG se tourne finalement vers l'électrique à batteries.<br /> ça c’est aout dernier, et ça fait suite à ces abandons, sachant que le lourd c’était un peu le seul espoir qui restait :<br /> Montpellier annule une commande de 51 bus à hydrogène et opte pour une flotte électrique
MattS32
Ce qui peut éventuellement aider à relancer dans le transport lourd, c’est les récentes découvertes de gisements d’hydrogène blanc.<br /> Si ça se confirme (c’est pas encore le cas !) et si ces gisements sont exploitables à un coût raisonnable (on n’en sait encore rien…), ça fera une alternative intéressante dans les transports lourds. Et j’oublie peut-être des «&nbsp;si&nbsp;»…<br /> Mais l’hydrogène produit à partir d’électricité, effectivement, je vois de moins en moins de domaines où il pourra faire sa place face aux batteries, qui progressent bien plus vite que le rendement des PAC…
zoup01
Puisque tu veux jouer sur les mots, le benzène ( composant de l’essence ) est lui un cancérigène certain …<br /> C’est pour cela que les réservoirs d’essences ont un clapet sur les voitures .<br /> Le refus du critair 1 au diesel est avant tout pour moi un choix politique plus que technique …( les 2 technologies étant euro 6)<br /> Le même diesel qui était encensé il y a 15 ans, toujours par choix politique ( jusqu’a produire des citadines diesel, qui , il est vrai , ne consommait rien du tout mais c’était peu rationnel )
MattS32
zoup01:<br /> Puisque tu veux jouer sur les mots, le benzène ( composant de l’essence ) est lui un cancérigène certain …<br /> Oui. Mais si l’OMS a jugé que les gaz d’échappement de l’essence, qui en contiennent, ne sont que «&nbsp;cancérigène possible&nbsp;», c’est que les quantités de benzènes y sont sans doute en proportions suffisamment faibles pour que ça n’entre pas dans la catégorie «&nbsp;certain&nbsp;»…<br /> Surtout que l’OMS a évalué en même temps les gaz d’échappement des diesel et ceux des essence, donc si le résultat est un classement différent, c’est bien que les études ont montré un plus grand risque avec les premiers qu’avec les seconds.<br /> J’ai pas le détail des études, mais on peut supposer notamment que parmi les études de terrain il y en a qui ont pu montrer un surrisque plus élevé de cancer dans les zones urbaines par rapport aux campagnes dans des pays où le diesel est répandu que dans les pays où le diesel est peu implanté, ou alors une baisse des taux de cancer suite au bannissement du diesel dans certaines villes (il y en a qui l’ont fait il y a longtemps).<br /> Et si on regarde les dépassements de seuil à Paris par exemple, on comprends pourquoi ce sont les diesels qui sont ciblés en priorité, pas les essences : en 2022, 95% des franciliens exposés à des dépassements de seuils de NO2, 100% à des dépassements des seuils d’O3 (qui résulte indirectement des NOx). Et pas de dépassement du seuil de benzène, globalement à ~0 partout, un peu de 1-2 µg/m^3 sur les plus grands axes, alors que le seuil est à 5 µg/m^3 de moyenne annuelle et l’objectif des autorités à 2.<br /> Petit exemple sur une zone de l’est parisien en 2020 :<br /> niveaux de NO2 :<br /> nombre de jours de dépassement des seuils d’O3 :<br /> niveaux de benzène :<br />
Krypton_80
eagle6:<br /> Physiquement l’hydrogène à déjà perdu face aux batteries pour les VL<br /> Physiquement j’en sais rien (?), mais industriellement c’est trop tôt pour le dire. Le seul véritable frein pour l’instant, c’est le nombre encore trop faible de stations qui n’incite pas les constructeurs automobiles à produire des voitures à PAC, tout le reste c’est juste du bagou anti-hydrogène.<br /> OPUMO Magazine<br /> A cleaner future: 10 best hydrogen cars | OPUMO Magazine<br /> From 200mph supercars to family runabouts, the age of the hydrogen powered cars is upon us. Take a look at our pick of the best hydrogen cars.<br /> Certains modèles sont encore des prototypes, on est d’accord, alors on verra ça vers 2030 en espérant que d’ici là les politiques prennent conscience que la dépendance à la Chine avec ses batteries est une grave erreur et qu’ils se décident enfin à installer un réseau de distribution d’hydrogène digne de ce nom. Tout espoir n’est donc pas encore perdu.<br /> D’ailleurs on le voit bien sur ce forum, il suffit d’écrire le mot «&nbsp;hydrogène&nbsp;» pour qu’une sorte de panique se lève, c’est vraiment amusant et bizarre. Moi je crois à la sélection naturelle, y compris dans l’industrie, ce qui peu prendre un peu de temps, mais bon, en attendant, il faut bien vendre des Dacia faites en Chine ou autres chars à pile pour faire du chiffre !
MattS32
Krypton_80:<br /> en espérant que d’ici là les politiques prennent conscience que la dépendance à la Chine avec ses batteries est une grave erreur<br /> Ils l’ont bien compris. Et ils agissent en conséquence : on ouvre des usines de batterie un peu partout dans le monde. Pas besoin d’hydrogène pour ça…<br /> Krypton_80:<br /> Certains modèles sont encore des prototypes, on est d’accord,<br /> À ce stade, on peut même plutôt dire que «&nbsp;certains&nbsp;» ne sont pas des prototypes. Et parmi les prototypes, il y en a qui clairement font des promesses totalement délirantes et intenables, en tout cas à un prix compatible avec le marché de masse. Le genre de promesse qui vont très au-delà de ce que promettait Hopium avant de s’évaporer… Genre la XP-1, c’est déjà difficile de croire qu’elle puisse effectivement offrir 1600 km d’autonomie pour à peine 1 tonne, mais même si c’est le cas, ça ne peut qu’être grâce au recours à des matériaux totalement incompatible avec le marché de masse, et dans une voiture qui par sa conception même est déjà incompatible avec le marché de masse (biplace…).<br /> Puis pour arriver à 10 modèles, ils vont jusqu’à compter l’Alpine A4810 quoi… Une voiture qui n’est même pas au stade de prototype, qui n’atteindra jamais ce stade, c’est juste un concept dessiné par des étudiants en design (oui oui, même pas des ingénieurs automobiles ou des designers professionnels… donc là tu peux être sûr que la faisabilité n’a même pas été étudié, c’est le gus qui l’ont dessinée qui se sont dit «&nbsp;tient, on va dire qu’elle roule à l’hydrogène&nbsp;», comme ils auraient pu se dire «&nbsp;on va lui mettre un moteur à uranium&nbsp;» ou «&nbsp;et en plus elle vole&nbsp;»…)…<br /> Pendant ce temps la maison mère, Renault, a laissé tomber l’hydrogène de son Scenic Vision au profit d’un Scenic E-Tech à batteries (et fabriquées en UE les batteries et la voiture, pas en Chine) et ne met même pas en avant sur son propre site le seul véhicule hydrogène qu’il propose, le Master H2-Tech : il n’y propose que le choix entre le Master diesel à partir de 35 k€ et le Master E-Tech à batterie à partir de 52 k€… Si on veut la version H2, faut déjà savoir qu’elle existe, puis aller sur un autre site que celui de Renault (parce qu’en fait, même si Renault soutien officiellement le projet, c’est pas Renault qui l’a développé, mais une startup qui achète des Master E-Tech et les modifie pour en faire des H2-Tech…), demander un devis (oui, tu as même pas le prix, faut demander…), et là éventuellement tu finiras peut-être par le commander… à moins qu’entre temps tu ais déjà eu le temps de commander dix fois une version diesel ou batterie…<br /> Bonus, le Master H2-Tech fait 10cm de plus que la plus haute version E-Tech en hauteur (et quand on parle de hauteurs de 2m75/2m85, les 10cm en plus ça veut dire qu’il y a des endroits où il ne peut plus passer…) tout en perdant 19% de capacité de chargement (ou vu autrement, il a 8% capacité de chargement en moins par rapport au modèle faisant 2m49, donc 35cm de moins en hauteur)…<br /> On comprend que Renault ose pas le proposer directement sur son site Même dans le catalogue «&nbsp;Véhicules transformés&nbsp;» de Renault il n’est pas proposé…<br /> Krypton_80:<br /> Moi je crois à la sélection naturelle, y compris dans l’industrie<br /> Et c’est justement cette sélection qui empêche l’hydrogène de percer…
Krypton_80
MattS32:<br /> Et c’est justement cette sélection qui empêche l’hydrogène de percer<br /> Oui, pour le moment, mais rien ne prouve que c’est définitif, regarde ce qui est arrivé aux dinosaures et qui a pris le relais ensuite ! <br /> Plus sérieusement, la sélection dans l’industrie sera vraiment naturelle quand les aides en tout genre seront suppimées, ce qui est inéluctable.<br /> Qui sait, peut-être que l’hydrogène blanc mettra son petit grain de sel d’ici là.
MattS32
Krypton_80:<br /> Plus sérieusement, la sélection dans l’industrie sera vraiment naturelle quand les aides en tout genre seront suppimées, ce qui est inéluctable.<br /> Je sais pas comment c’est ailleurs, mais en tout cas en France les aides sont plutôt favorables aux VEH, et malgré tout, ça marche pas…<br /> Les aides nationales (bonus écologique, prime à la conversion, avantages fiscaux) sont les mêmes, mais il y a en plus certaines collectivités locales qui font des aides supplémentaires pour les VEH (par exemple, à Paris, 6000€ pour les taxis hydrogène, et en Auverge-Rhône-Alpes des aides de la Région et de l’UE qui peuvent atteindre jusqu’à 37400€ pour un utilitaire et 19 800€ pour une voiture).
Krypton_80
MattS32:<br /> Je sais pas comment c’est ailleurs, mais en tout cas en France les aides sont plutôt favorables aux VEH, et malgré tout, ça marche pas…<br /> Et donc, cela voudrait-il dire que l’expansion des stations à hydrogène est aussi équivalente à celle des bornes de recharge en France ? Ce n’est pas une aide financière certes, mais quand même une aide à ceux qui voudraient polluer moins sans être obligés de passer par un VEB.<br /> Parce que si la réponse est non, j’ai déjà donné un élément de réponse :<br /> Krypton_80:<br /> Le seul véritable frein pour l’instant, c’est le nombre encore trop faible de stations qui n’incite pas les constructeurs automobiles à produire des voitures à PAC<br /> Alors oui, on ouvre des usines de batterie un peu partout dans le monde, mais reste à savoir si cela suffira pour remplacer 100% des véhicules thermiques, en tout cas tous ceux qui n’utiliseront pas de carburants de synthèse, et pour le moment, on en est encore bien loin. Je ne parle même pas de la production d’électricité supplémentaire qu’il faudra fournir (sans CO2 si possible) pour alimenter tout ce petit monde sur roues. Une batterie n’est utile que quand on peut la charger, et il se trouve qu’avec de l’hydrogène et une PAC, on peut aussi faire ça et sans passer par le réseau. Sinon, il faudra faire beaucoup, beaucoup plus de centrales nucléaires avant 2035 et éviter d’en fermer comme celle de Fessenheim juste pour plaire à des pseudo-écolos.
MattS32
Krypton_80:<br /> Et donc, cela voudrait-il dire que l’expansion des stations à hydrogène est aussi équivalente à celle des bornes de recharge en France ? Ce n’est pas une aide financière certes, mais quand même une aide à ceux qui voudraient polluer moins sans être obligés de passer par un VEB.<br /> Il y a aussi des aides pour les stations. Mais bon, c’est quand même pas la faute des VEB si pour les charger il suffit d’une prise domestique alors qu’une VEH a besoin d’une station à plusieurs millions d’euros hein… Ces coûts sont inhérent à la complexité technique, donc ce ne sont pas des excuses, au contraire, ça aggrave…<br /> En tout cas ce que je constate, c’est que comme d’habitude, tu es très fort pour trouver des excuses aux VEH. Très fort aussi pour faire des promesses à long terme basées sur rien. Par contre, pour ce qui est de proposer des solutions concrètes…<br /> Krypton_80:<br /> Je ne parle même pas de la production d’électricité supplémentaire qu’il faudra fournir (sans CO2 si possible) pour alimenter tout ce petit monde sur roues.<br /> Et je te rappelle que pour rouler à l’hydrogène, il faut 2-3 fois plus d’électricité, puisqu’on produit l’hydrogène avec de l’électricité, pour ensuite produire de l’électricité avec cet hydrogène dans la PAC, avec des grosses pertes à chaque étape… Donc si tu juges déjà que produire l’électricité pour alimenter des VEB est un problème, que dire de la production d’électricité pour alimenter des VEH ?<br /> Reste l’hydrogène blanc. Mais pour l’instant, on ne sait rien des quantités disponibles, on ne sait rien de comment l’exploiter… Pour rappel, le gisement jugé particulièrement énorme qui a été trouvé en Lorraine, il est estimé à environ 50 millions de tonnes, sur la base d’extrapolation optimistes (ils ont mesuré le taux d’hydrogène à différentes profondeurs, de 0% à la surface à 17% à 1100 m de profondeur, et ils ont extrapolés sans le démontrer que ça pourrait être 90% à 3000m…). Ce qui ne couvrirait même pas un an de consommation au rythme actuel… C’est pas ça qui va permettre de rouler massivement à l’hydrogène, alors que c’est considéré comme l’un des plus grand gisements connus, si ce n’est le plus grand… Et cette estimation est à prendre avec d’autant plus de pincettes que l’entreprise qui l’a réalisée avait déjà estimé un gisement de près de 200 milliards de m^3 de méthane au même endroit, donc seulement 2 milliards ont finalement été prouvés…<br /> Pire, même avec l’hydrogène blanc, vu les pertes liées à la compression sous 800 bars, ça restera plus efficace de produire de l’électricité directement à la source, sans compresser et d’utiliser cette électricité dans des VEB… Ça permettra de rouler plus avec la même quantité d’hydrogène.<br /> Et tout ça sans compter que l’hydrogène blanc ne résoudra pas le problème de l’encombrement du système hydrogène… Pendant que les VEB font des miracles d’habitabilité par rapport aux VT, les VEH font l’exact inverse… On voit arriver des VEB qui offrent l’habitabilité d’un VT pour 15-20cm de moins en longueur, quand les VEH ont l’habitabilité de VT faisant 60-80cm de moins…
Krypton_80
MattS32:<br /> Mais bon, c’est quand même pas la faute des VEB si pour les charger il suffit d’une prise domestique alors qu’une VEH a besoin d’une station à plusieurs millions d’euros hein<br /> D’accord, alors parlons de solutions concrètes; Comment tu fais pour la partie de la population qui habite dans des immeubles de 30 étages ou plus, sans garage ni parking, dans des grandes villes comme New York par exemple ? Tu proposes de laisser la voiture en stationnement sur le trottoir en balançant une rallonge XXL depuis la fenêtre en la branchant toute la nuit sur une prise domestique ? Ils font comme ça les Français qui vivent dans des cités d’immeubles HLM ?<br /> Ce n’est pas moi qui fait des promesses, ce sont les gouvernements avec les voitures 100% électriques, mais merci quand même, tu as réussi à me faire rire un peu !
MattS32
Dans ces cas, tu installes des bornes sur les parking… Si ces gens ont des voitures, elles stationnent bien quelque part ces voitures, hein. Et ce quelque part, il peut être équipé de bornes. Pour pas cher. Tu équipes à 100% un parking résidentiel de 100 places pour une fraction du prix d’une station hydrogène…<br /> C’est un autre avantage du VEB : tu peux le laisser tranquillement recharger sans surveillance pendant qu’il est stationné et que tu fais autre chose, pas besoin de rester à côté du véhicule.<br /> Par exemple, tu vas faire tes courses, tu repars avec 20 kWh de plus dans ta batterie. Sans avoir pris plus de temps pour tes courses que si tu les avais faites avec un VT ou un VEH… Tu vas voir un film au cinoche, hop, tu repars avec 40 ou 60 kWh de plus. Ta voiture passe la journée sur le parking de la boîte pendant que tu bosses ? À la fin de la journée ta batterie est pleine. Sans que tu ais bossé une minute de plus que d’habitude…<br /> Au final, tout le temps que tu gagnes comme ça au quotidien en ne dédiant jamais de temps à aller à la station carburant pour faire le plein, sur l’année ça compense largement les 15-20 min de pause en plus que tu dois faire toutes les 2h sur un long trajet…<br /> Et au pire si vraiment t’as jamais l’occasion de stationner ta voiture sur un parking équipé, tu vas une ou deux fois par mois sur une borne rapide. Borne qui coûte toujours facilement 20 fois moins cher à déployer qu’une station hydrogène…
Krypton_80
MattS32:<br /> C’est un autre avantage du VEB : tu peux le laisser tranquillement recharger sans surveillance pendant qu’il est stationné et que tu fais autre chose, pas besoin de rester à côté du véhicule.<br /> Est-il possible qu’un individu mal intentionné qui passerait par là puisse s’amuser à débrancher le véhicule à l’insu du proprio du véhicule ? Je pose la question car certains placent même des cônes de signalisation sur le capot de voitures autonomes <br /> MattS32:<br /> Borne qui coûte toujours facilement 20 fois moins cher à déployer qu’une station hydrogène<br /> Et sur la totalité du nombre de bornes nécessaires dans tout le pays vs le nombre de stations H2 nécessaires pour recharger un nombre de véhicules équivalent à l’heure, c’est pareil ?
MattS32
Krypton_80:<br /> Est-il possible qu’un individu mal intentionné qui passerait par là puisse s’amuser à débrancher le véhicule à l’insu du proprio du véhicule ?<br /> Avec les prises utilisées en Amérique du Nord, aucune idée. Avec le standard utilisé en Europe (Type 2 et CCS Type 2), non : il y a un verrou. Il est généralement lié à la centralisation, ce qui fait que sans les clés de la voiture, tu ne peux pas la débrancher.<br /> Krypton_80:<br /> Et sur la totalité du nombre de bornes nécessaires dans tout le pays vs le nombre de stations H2 nécessaires pour recharger un nombre de véhicules équivalent à l’heure, c’est pareil ?<br /> Si on considère 5 minutes aux 600 km pour un VEH et 30 minutes aux 400 km pour un VEB (vitesse de charge qu’on atteint déjà aujourd’hui avec des véhicules qui ne sont même pas les plus rapides à charger…) et que 50% des charges de VEB se font sur bornes rapides (l’Avere estime qu’en 2030 ce seront encore 56% des charges qui se feront à domicile, donc en comptant en plus les charges lentes/accélérées sur parking, compter 50% sur les bornes rapides, c’est vraiment très large hein…), il faudrait 625h sur borne rapide par million de km en VEB contre 138h de pompe par million de km en VEH.<br /> Soit 4.5 fois plus de bornes rapides que de pompes à hydrogène. Pour un facteur 20 sur le coût unitaire, ça laisse un facteur 5 en faveur des bornes électrique sur le coût global de l’infrastructure à l’installation.
Krypton_80
MattS32:<br /> côté Toyota, LE promoteur de la voiture hydrogène, alors qu’ils ont déjà évoqué plein de modèles hybrides thermiques et BEV pour les 7-8 prochaines années, ils n’ont absolument pas communiqué sur une nouvelle itération de la Mirai…<br /> Peut-être que ce sera un autre modèle, mais toujours signé Toyota ! <br /> Automobile Propre – 14 Jun 23<br /> La future Toyota à hydrogène sera-t-elle deux fois moins chère ?<br /> Toyota annonce que sa future génération de voitures à hydrogène sera deux fois moins chère que la Mirai, avec 20 % d'autonomie en plus.<br /> Est. reading time: 2 minutes<br /> En tout cas, j’ai hâte de voir la Toyota GR H2 aux 24H du Mans 2026, dommage que l’on ne verra jamais de VEB dans ce type de course pour faire la comparaison, sauf peut-être en remplaçant le pack de batteries à chaque arrêt … of course !
Yves64250
Faire payer pour se déplacer?c’est une dictature,du racket.<br /> C’est pas du au tourisme de masse?<br /> Sur terre on a pas le droit de se déplacer comme on veut?<br /> Bon je me suis emporté c’est sur que le pétrole il faut l’extraire ,le raffiné,l’électricité il faut la produire et la transporter.
lahire
c’est l’escrologie.<br /> tu crois que l’état va pas taxer la voiture electrique ? tu reves.<br /> déja un plein electrique coute aussi cher que le diesel dans les bornes de recharge donc bon…
MattS32
Yves64250:<br /> Faire payer pour se déplacer?c’est une dictature,du racket.<br /> lahire:<br /> c’est l’escrologie.<br /> Pas pour se déplacer. Pour financer les infrastructures qui te permettent de te déplacer plus facilement.<br /> Vous voulez pas payer ? D’accord. Mais en contrepartie alors, acceptez de travailler gratuitement à la construction et à l’entretien des routes… Parce que c’est pas gratuit tout ça hein…
Caramel34
On lit de ces trucs quand même <br /> @Yves64250 tu payes bien ton essence pour bouger ta bagnole, non ?
Yves64250
Je la siphonne dans les voitures de mes voisins.
lahire
tu sais tu perds ton temps à leurs répondre, moi j’ai arrêté, je les laisses parler dans le vide
MattS32
Si seulement…
AlexLex14
MattS32:<br /> Palou:<br /> tu parles en pourcentage et pas trop en nombre de ventes,ton article fait croire une réalité qui est fausse car ce n’est pas parce qu’un type de voiture a fait 21% de hausse qu’il est en tête des ventes<br /> Son article ne dit à aucun moment que les VE sont en têtes des ventes. Au contraire, il dit noir sur blanc qu’elles sont 3ème : « Elles détrônent ainsi le diesel, devenant le troisième choix le plus populaire auprès des acheteurs de voitures neuves. »<br /> Et il parle bien aussi en volume de vente et pas qu’en évolution. Dès le titre, c’est un ratio en volume (1 sur 5), repris ensuite : « Pour la première fois, elles ont dépassé la barre des 20 % de parts de marché, dans les ventes totales de véhicules. » puis « qui ont très exactement capté 21 % de toutes les ventes ». Ce n’est que deux paragraphes plus loin qu’il parle de la hausse des ventes de VE (le 21% du début, c’est pas la hausse des VE, c’est la hausse de l’ensemble, les VE ont augmenté de 118%).<br /> Merci @MattS32 d’avoir apporté les bonnes précisions Et d’avoir au passage un peu rétabli mon modeste honneur journalistique, un peu sali par @Palou qui évoquait à tort un «&nbsp;article assez trompeur&nbsp;» #JeSuisTrèsPremierDegré
Palou
Il manque la fin de ma phrase :<br /> monter de 100 voitures vendues à 121 ne font pas de meilleures ventes qu’un autre type (thermique) qui en vend 500 000 <br />
Blade_Hunter
avec les bonus d’état et départementales j’ai payé ma tesla m3 de base que 3000 balles plus chère de la Clio hybride que j’avais essayé chez Renault… je suis ravi… pour le même prix on a rien en thermique avec les même prestation, options, confort
Blade_Hunter
non, pas possible débrancher
Krypton_80
Blade_Hunter:<br /> pour le même prix on a rien en thermique avec les même prestation, options, confort<br /> Pour le prix d’une Dacia Spring sans les aides (qui vont bientôt être supprimées car fabriquée en Chine), je pense sans trop prendre de risques que l’on peut trouver des prestations, options, confort et surtout des performances bien supérieures en thermique, en cherchant vraiment bien.
cpicchio
Pas mieux <br /> Le passage du thermique à l’électrique, au delà du prix à l’achat qui actuellement est un frein objectif, montre qu’une partie de la population ne veut rien changer aux habitudes en allant jusqu’à la caricature.<br /> L’hydrogène est juste une chimère pour ceux qui ne veulent rien changer mais pour un véhicule personnel, c’est juste une aberration.
Blade_Hunter
Je connais très bien la Dacia c’est une voiture que j’ai toujours kiffé… mais tu ne sais pas apparemment de quoi tu parles si tu veux la comparer niveau confort et prestations à une model 3
Krypton_80
Blade_Hunter:<br /> Je connais très bien la Dacia c’est une voiture que j’ai toujours kiffé…<br /> Alors pourquoi ne pas l’avoir acheté dans ce cas ?<br /> Blade_Hunter:<br /> mais tu ne sais pas apparemment de quoi tu parles si tu veux la comparer niveau confort et prestations à une model 3<br /> Non, je la compare à une thermique de puissance équivalente, soit pour la version «&nbsp;Extreme&nbsp;» de la Spring, 48 kW. Quant aux prestations d’une M3, je préfère, et de loin, la M3 de chez BMW avec sa musique !
Krypton_80
cpicchio:<br /> L’hydrogène est juste une chimère pour ceux qui ne veulent rien changer mais pour un véhicule personnel, c’est juste une aberration.<br /> Parce que pour toi, passer d’une thermique à une électrique à PAC c’est ne rien vouloir changer aux habitudes ? C’est plutôt ça, la caricature ! C’est surtout le 100% électrique pour tous qui est une chimère, et ça, Toyota l’a bien compris.
MattS32
Krypton_80:<br /> soit pour la version « Extreme » de la Spring, 18 kW<br /> 48 kW (65 ch), pas 18.<br /> Et la puissance «&nbsp;équivalente&nbsp;» en essence, c’est plutôt de l’ordre de 90 ch, puisque les performances à l’usage à puissance égale sont bien meilleures en électrique qu’en thermique (mon PHEV avec 70ch en électrique pour 1.6 tonne est bien plus dynamique que mon ancienne thermique avec 75ch pour 1 tonne).<br /> Une Clio Evolution 90ch avec l’option MediaNav c’est 20 000 sans caméra de recul et avec les vitres arrières manuelles et une boîte manuelle, contre 22 300€ pour la Spring sans aide. Les 2300€ d’écart seront très vite rattrapés à l’usage…<br /> Ou 19000 pour un Twingo Urban Night avec caméra de recul mais seulement 65 ch et toujours une boite manuelle.<br /> Krypton_80:<br /> Parce que pour toi, passer d’une thermique à une électrique à PAC c’est ne rien vouloir changer aux habitudes ? C’est plutôt ça, la caricature !<br /> Il a pourtant raison, c’est vouloir rester sur le paradigme d’un plein en 5 minutes dans une station dédié quand le réservoir est vide (c’est le principal argument mis en avant par ceux qui veulent une VEH…). Ce qui est bien garder les habitudes du thermique.
Krypton_80
MattS32:<br /> 48 kW (65 ch), pas 18.<br /> Faute de frappe déjà corrigée depuis 10 minutes !<br /> MattS32:<br /> Ce qui est bien garder les habitudes du thermique.<br /> Et c’est anti-écologique de faire le plein en 5 minutes, plutôt qu’en 30 minutes (dans le meilleur des cas) ?
MattS32
Krypton_80:<br /> Et c’est anti-écologique de faire le plein en 5 minutes, plutôt qu’en 30 minutes (dans le meilleur des cas) ?<br /> Il parlait d’habitudes. Pas d’écologie…
Krypton_80
Quand même, €22K pour une citadine «&nbsp;roumaine&nbsp;» fabriquée en Chine, j’espère que l’équipement vaut au moins le coup, même pour 65 ch «&nbsp;électriques&nbsp;».
Blade_Hunter
Parce que une fois que j’ai testé Tesla je suis tombé amoureux une gifle pas possible
Krypton_80
Oui, c’est le double effet «&nbsp;Kiss Cool&nbsp;» de la nouveauté, mais hélas ça ne tient pas toujours dans le temps. En tout cas, je vous souhaite à tous les deux beaucoup de bonheur, comme on dit. Attention quand même aux gifles hein …
cpicchio
Ce n’est pas de faire le plein qui est antiécologique, c’est le rendement global d’un véhicule à hydrogène qui pose problème.<br /> Sans parler de tout un écosystème qu’il faudra développer et maintenir, en plus des stations à essence classiques (qui perdureront en France jusqu’à 2050 au moins) et les bornes de recharges électriques.<br /> Mais ce n’était pas mon propos, dire ‹&nbsp;je ne changerai de véhicule pour une électrique quand le prix sera identique et avec une autonomie de 1000km comme avec mon Diesel&nbsp;› ou ‹&nbsp;je ne changerai de véhicule que pour un véhicule qui passe à la pompe comme avec mon thermique&nbsp;› montre qu’ils sont à la poursuite d’une chimère, du moins pour les 10 prochaines années pour l’électrique (et surement plus pour l’hydrogène).<br /> Après, l’interdiction de la vente d’un véhicule neuf thermique, c’est (au moins) 2035 en Europe, donc cela va laisser du temps pour que cela murisse. Et c’est la norme Euro 7 va accélérer le mouvement, surtout au niveau des citadines qui vont être économiquement plus pertinentes en électriqque.
cpicchio
On ne peut pas contester que ce sont les VE qui progressent le plus ces dernières années, que ce n’est plus anecdotique et que cela s’inscrit dans la durée.<br /> Les nouveaux modèles attendus à 25 / 30 k€ (R5, ID1, …) et la norme Euro 7 qui va fortement pénaliser les citadines thermiques vont accélérer le mouvement ainsi que les véhicules électriques avec une autonomie plus que correcte comme la e3008 ou le Scénic.<br /> Sans compter le prix des batteries qui reprend son cycle de baisse après ces 3 années ‹&nbsp;atypiques&nbsp;›…
Krypton_80
cpicchio:<br /> Sans parler de tout un écosystème qu’il faudra développer et maintenir, en plus des stations à essence classiques (qui perdureront en France jusqu’à 2050 au moins) et les bornes de recharges électriques.<br /> En Corée du Sud, ça ne pose aucun problème, et si l’article que j’ai mis ci-dessous ne parle que des bus à hydrogène, les voitures vont logiquement profiter par la suite de cette infrastructure H2, c’est juste une question de volonté politique, pas un problème de rendement.<br /> h2-mobile.fr<br /> Bus hydrogène : la Corée du Sud va muscler ses aides<br /> La Corée du Sud va doubler son budget en 2024 afin de financer l'acquisition d'autobus à hydrogène.<br /> Contrairement aux Européens, les Asiatiques, Chinois compris, n’opposent pas batteries et hydrogène mais développent les 2 technologies en parallèle, et c’est ce qui risque de coûter cher à l’UE après 2035 pour avoir mis tous ses œufs (ou presque) dans le même panier.<br /> cpicchio:<br /> Après, l’interdiction de la vente d’un véhicule neuf thermique, c’est (au moins) 2035 en Europe, donc cela va laisser du temps pour que cela murisse.<br /> Ne pas enterrer trop vite les carburants de synthèse, car l’objectif principal, c’est bien de se sortir des énergies fossiles, pas de n’avoir que des voitures particulières 100% électrique juste pour satisfaire les mines d’extraction de minerai et les fabricants de batteries.<br /> La Tribune – 6 Sep 23<br /> Pour Stellantis, de nombreux moteurs en Europe sont compatibles avec les...<br /> Après des mois de tests menés avec Aramco, le constructeur Stellantis a établi que 24 familles de moteurs, soit 28 millions de véhicules en circulation en Europe, pouvaient fonctionner avec des carburants de synthèse sans modification préalable.<br />
Palou
cpicchio:<br /> On ne peut pas contester que ce sont les VE qui progressent le plus ces dernières années, que ce n’est plus anecdotique et que cela s’inscrit dans la durée.<br /> Je n’ai jamais contesté la progression, j’ai juste dit que c’était trompeur quand on indique un pourcentage par rapport à une quantité.<br /> Edit : précision, le titre dit «&nbsp;1 véhicule sur 5 acheté est électrique&nbsp;», et donc 4 véhicules sur 5 sont des thermiques.
MattS32
Krypton_80:<br /> Ne pas enterrer trop vite les carburants de synthèse<br /> Les carburants de synthèse ont le même problème fondamental que l’hydrogène : ils s’appuient sur l’électricité mais avec un rendement de la centrale à la roue ridiculement faible par rapport à celui d’un véhicule à batterie… En fait, le rendement est tellement mauvais qu’il serait même plus efficace, dans le cas d’un besoin de stockage, de produire du carburant de synthèse puis de l’utiliser dans une centrale thermique à flamme (rendement moyen très supérieur à celui d’un moteur thermique dans une voiture) pour alimenter des VEB que de l’utiliser directement pour alimenter des VT…<br /> C’est bien de les développer pour décarboner le parc existant et pour quelques usages spécifiques où la batterie est vraiment un problème (course par exemple). Mais pour les nouveaux véhicules, ça donnera un coût à l’usage qui fait que l’écrasante majorité des gens n’en voudront pas, même s’ils trouvent que le plein en 5 min est pratique. C’est pas pour rien que les 2 principaux constructeurs à avoir réclamé l’autorisation des carburants de synthèse après 2035 étaient Porsche et Ferrari…
Blade_Hunter
Krypton_80:<br /> Non, je la compare à une thermique de puissance équivalente, soit pour la version « Extreme » de la Spring, 48 kW. Quant aux prestations d’une M3, je préfère, et de loin, la M3 de chez BMW avec sa musique ! <br /> la dacia se fait bouffer par ma model 3 à 32K€… pour une M3 de bmw cs 157K€, lol, pas la meme categorie… on va à la limite s’amuser à comparer ta M3 de chez bmw avec une tesla S plaid à 134K si tu veut rigoler?
cpicchio
C’est une approche journalistique : on met en avant le message principal dans le titre, ici la progression des VE.<br /> Et quand on passera les 50%, il sera titré : il se vend moins de thermiques que d’électriques <br /> Il n’empêche, au delà de la forme, le fond est là : en 10 ans, on est passé de zéro à 25% du marché avec des constructeurs qui ont changé leurs outils industriels et leurs R&amp;D. La rapidité de tout ceci est incroyable, toujours d’un point de vue industriel, pour une industrie aussi complexe.
balgate
sur la centrale les vielles zoé à 2000€ j’en vois peuvent a peine faire 50km <br /> il vaut mieux prendre la 306 et payer les amende je crois
Krypton_80
Blade_Hunter:<br /> la dacia se fait bouffer par ma model 3 à 32K€<br /> Sans blague ? <br /> Blade_Hunter:<br /> on va à la limite s’amuser à comparer ta M3 de chez bmw avec une tesla S plaid à 134K si tu veut rigoler?<br /> Bien sûr, rendez-vous aux 24H du Mans, on va bien rigoler.<br /> Allez, comme je suis sympa, on ne fera que 25% du temps !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet