En 2021, on a acheté autant de véhicules hybrides que de diesel dans l'Union européenne

02 février 2022 à 15h40
17
vehicule electrique hybride © Joenomias / Pixabay
© Joenomias / Pixabay

L'an dernier, les véhicules hybrides ont, pour la première fois en Europe, pesé autant, voire plus, que les modèles diesel en nombre d'immatriculations de voitures neuves.

C'est une première dans l'Union européenne, puisqu'il s'est vendu, en 2021, autant de voitures neuves hybrides que de véhicules diesel. La bonne nouvelle vient de l'Association des constructeurs automobiles européens, l'ACEA, qui rapporte mercredi que les véhicules hybrides ont représenté 19,6 % des immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne l'an dernier, contre 11,9 % en 2020.

Le boom des véhicules hybrides en Europe (et aussi en France)

Les ventes de véhicules hybrides non rechargeables (moteur diesel ou essence) ont bondi de 60,5 % sur un an, avec très précisément 1 901 239 unités immatriculées en Europe en 2021, soit 48 modèles de plus que le diesel. C'est la première fois que le véhicule hybride tient à ce point tête au diesel.

Si l'on ajoute à cette statistique la part des véhicules hybrides rechargeables (PHEV), qui doivent être rechargés sur une borne, alors on peut même dire que les ventes d'hybrides ont très largement dépassé celles des véhicules diesel. 867 092 PHEV se sont vendus en 2021 dans l'UE, soit 70,7 % de plus qu'en 2020 et 8,9 % de parts de marché, même si le quatrième trimestre a marqué un très léger ralentissement (-1,8 % sur le Vieux Continent).

La France est le troisième pays de l'Union européenne, après l'Allemagne et l'Italie, où l'on a vendu le plus de véhicules hybrides (289 837), en hausse de 71,6 % sur un an. Le Royaume-Uni, qui ne fait plus partie de l'UE, aurait pu s'inviter sur le podium, avec 444 024 modèles vendus. Concernant les voitures hybrides rechargeables, la France est numéro 2 européen (même en prenant en compte les Britanniques), avec 141 001 véhicules vendus en 2021, soit une croissance de 89 % en 2021. Seule l'Allemagne, avec 325 449 véhicules (+62,3 %) a fait mieux l'an dernier. Et si l'on totalise les véhicules hybrides rechargeables et non rechargeables, la part de marché se rapproche des 30 % en 2021.

Le véhicule électrique continue sa percée

Les véhicules 100 % électriques ne sont pas en reste. Leurs ventes dans l'UE ont grimpé de 63,1 % en 2021, avec 878 432 modèles vendus et 9,1 % des immatriculations de voitures neuves. La France (162 167 modèles, +45,9 % sur un an) n'est encore une fois devancée que par l'Allemagne (356 425 modèles, +83,3 %) sur l'ensemble de l'année. Des pays comme l'Autriche, la Finlande, l'Irlande, l'Italie, la Roumanie ou la Suède ont vu leurs ventes doubler entre 2020 et 2021.

Au cours du dernier trimestre, où les ventes de voitures neuves ont chuté en Europe, ce sont les véhicules électriques qui ont été les plus résistants, avec une hausse des ventes de 24,9 %. Mais sur l'ensemble de l'année 2021, il est à noter que c'est le véhicule essence qui demeure le plus vendu, avec une part de marché de 40 % dans l'UE (3,9 millions de modèles), bien que les ventes globales des véhicules à essence ont baissé de 17,8 %, et celles des véhicules diesel de 31,5 %.

La part de marché des modèles prônés par les autorités et l'UE (électrique, hybride rechargeable et hybride non rechargeable) est aujourd'hui quasi équivalente aux seuls véhicules essence. Rappelons que la Commission européenne entend interdire les ventes de voitures à moteur thermique d'ici 2035.

Source : ACEA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
14
Guillaume1972
Alors, autant en France, ça peut avoir un intérêt écologique, mais dans des pays comme l’Allemagne où ils rouvrent des centrales à charbon afin de produire de l’électricité…Je côté l’Allemagne mais ce n’est pas le seul pays de l’UE ou l’électricité est produite à partir d’energie carbonée, j’avoue avoir un peu de mal à comprendre la logique. Coût du véhicule augmenté, aucun intérêt écologique…
Bombing_Basta
Et booster la conversion au biogaz ou à l’ethanol ou même biodiesel ça serait pas mieux que ce gâchis de financement des hybrides trop souvent mal utilisées quand pas inutiles carément ?<br /> Le thermique n’est pas un problème en soi, c’est le fossile qui l’est.<br /> Tout miser sur l’électrique et l’hybride avec un moteur incapable de bouffer un biocarburant…
SlashDot2k19
Faudrait voir si il y a une incidence sur la consommation annuelle des produits pétroliers en Europe.<br /> Business as usual non ?
philouze
même s’ils rouvrent des centrales à charbon, on est sur un mix à 40% d’ENR et une grande part de gaz, donc moins emetteur de co2 que du charbon.<br /> L’ensemble, combiné au rendement excellent du moteur électrique, donne quand même la part électrique gagnante si elle est utilisée intensivement (dans le cas des hybrides rechargeable)<br /> Bien sûr si le PHEV n’est utilisé que pour de la défiscalisation et jamais branché, on a pas de gain, voir même une perte.
zoup01
C’est un peu logique…l’UE veut la mort du diesel ( à tort ou à raison, c’est un autre sujet)…<br /> Je viens de commander une voiture pour remplacer mes 2 actuelles, j’ai pris une essence, ce qui est parfaitement stupide sur une berline de segment D , le diesel étant bien mieux adapté…je vais consommer 2l de plus au 100kms, mais il paraît que je vais moins polluer ???<br /> Les ZFE à venir, ce n’est pas seulement l’interdiction des centre ville aux diesel ( ce qui n’est pas vraiment idiot , le diesel moderne en ville, c’est une garantie de revenu pour son garagiste ) , mais l’interdiction d’acces à des agglomérations entières…<br /> La revente d’un diesel dans 3 ans sera encore possible, mais dans 6 ?<br /> Les acheteurs se rabattent donc sur des véhicules qui promettent le même coût d’utilisation que le diesel : l’hybride…c’est vrai en ville, ailleurs, je ne pense pas.
rexxie
On ne le répètera jamais assez faut croire. Même alimentée au charbon, une électrique produit quand même MOINS de CO² qu’une thermique de par l’efficacité grandement supérieure de son moteur vs le moteur à explosions qui perd près de 75% du potentiel de l’essence en frottements, surchauffe et résidus toxiques.<br /> Et puis 42% d’énergies renouvelables en Allemagne, c’est quand même un bon score.<br /> Pour les hybrides, c’est une perte de temps vers la transition, la double motorisation augmente le prix, les entretiens &amp; réparations, elle raccourcit la durée de vie et au final n’économise que très peu d’essence et de CO². Surtout les vôtres en Europe qui deviennent 100% thermiques lorsque la charge est épuisée.<br /> De plus, en proportion, les hybrides sont celles qui crament le plus souvent, devant les thermiques !<br /> Une autre tactique des fabricants pour retarder l’adoption massive des tout-électriques<br /> et mettre fin à cet ère des hydrocarbures qui nous tue depuis trop longtemps.<br /> Le pire des deux mondes
rexxie
C’est le moteur à explosion qui doit disparaître. Gros gaspillage inefficace d’une technologie fragile et archaïque.
dvaid
Le bio ethanil est fabriqué au détriment de la biodiversité :<br /> Plus De surface agricole<br /> Plus De mono culture avec traitement des sols<br /> Plus D energie fossile pour une production industrielle et le transport.<br /> C est loin d être la solution miracle a notre dépendance énergétique grandissante.
cpicchio
Perso, je reste surpris qu’il y ait encore autant de véhicules Diesel vendus car dans 2 ans, cela va devenir compliqué pour rentrer dans les centres-villes.<br /> Après, le débat sur les hybrides est sans fin. L’électrique est évidemment LA solution à terme mais il faut une baisse des prix et augmenter la densité massique des batteries. Ce sera une réalité dans 5/7 ans mais en attendant, on peut comprendre que les hybrides vont vite devenir majoritaires pour les ‘grosses’ voitures.
zoup01
cpicchio:<br /> cela va devenir compliqué pour rentrer dans les centres-villes.<br /> S’il n’y avait que les centre ville, cela ne serait pas vraiment contraignant, le diesel continuerai à se vendre sans soucis…<br /> Le problème, c’est que les ZFE à venir vont interdire le diesel dans des agglomérations complètes…je ne serais pas étonné d’un beau bordel à venir , les personnes habitants dans les communes limitrophes de Lyon, bordeaux, Grenoble ou à l’interieur de A86 ne sont pas les plus aisés…les contraindre à remplacer un diesel qui fonctionne de force va probablement les énerver ( se souvenir de GJ )
Jsp75
Tiens pour Rexxie<br /> {Sciences²} – 12 Jan 21<br /> Electricité et CO2 : le constat européen de 2020<br /> Vendredi dernier, les tensions dues au froid sur le système électrique français,&nbsp; ont conduit RTE a inciter les Français à réduire leur consommation afin de sécuriser l'équilibre avec la production. Une alerte qui a fait fleurir cent les...<br /> Aaaaah la vertueuse Allemagne…<br /> Je trouve ce blog beaucoup plus documenté et crédible que votre constat basé… sur je sais pas…<br /> Pour revenir au sujet, les ventes d’hybride sont en hausse pour cause de:<br /> Malus auto<br /> Zfe<br /> Autonomie pourrie des électriques<br /> Achats des véhicules de flotte.<br /> Et c’est souvent mal utilisé ce qui est totalement contreproductif.
Palou
Jsp75:<br /> Tiens pour Rexxie<br /> Merci de ne pas remettre une pièce dans le juke box !
Jsp75
Désolé
papem
L’hybride non rechargeable n’est pas subventionné !
Bombing_Basta
Par le bonus sur le taux de co2 plus faible annoncé il l’est j’imagine non ?
cid1
Les hybrides non rechargeables sont une arnaque (Du moins en Belgique) pour le consommateur car l’état leur dit qu’il y a remboursement en partie sur les taxes pour la partie électrique, dans la réalité il ne remboursent rien du moins en dehors des hybrides rechargeables.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

GeForce RTX 4080 et 4090 : NVIDIA baisse les tarifs en euros de ses Founders Edition
Elden Ring : une mise à jour surprise et gratuite arrive demain
Ne râtez pas l'offre Noël de NordVPN !
Ce pack volant Logitech G29 Driving Force fera fureur sous le sapin de Noël !
Le saviez-vous ? Vous pouvez toujours activer Windows 11 avec une clé Windows 7, 8.1 ou 10
Aujourd'hui, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro reçoivent des fonctionnalités exclusives
Pour Noël, ce SSD NVMe 1 To chute à moins de 65 €
Cartes graphiques : pourquoi le prix des surpuissantes RTX 4080 va très bientôt baisser
Promotion incroyable sur le PC portable Honor MagicBook 14
Pourquoi Google insiste via Chrome pour que vous passiez à Windows 10 ou 11
Haut de page