DOOM Year Zero, Dishonored 3, Oblivion Remaster... Comment Bethesda remet Microsoft dans le game !

19 septembre 2023 à 12h30
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© Microsoft
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Le réveil de Phil Spencer, patron de Xbox, doit être rude ce matin. En plus d'une nouvelle console sans disque et d'une nouvelle manette, une fuite massive de documents évoque de potentiels futurs jeux ZeniMax Media/Microsoft. Et elle donne assurément envie.

De nouveaux documents en provenance du procès opposant la FTC à Microsoft dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard viennent d'offrir un aperçu de ce à quoi pourrait bien ressembler l'avenir vidéoludique de ZeniMax Media (maison mère de studios comme Bethesda et id Software). Une liste confidentielle prévisionnelle, datant d'avant le rachat en mars 2021 par la Xbox Game Studios de Microsoft, fait état de jeux et des projets aujourd'hui non annoncés. En trois ans, les plans de ZeniMax Media et de Microsoft peuvent donc avoir changé, mais voici de quoi il est question malgré tout.

Des suites, des remakes et des projets originaux

Tout d'abord, on apprend qu'avant le rachat, le travail avait déjà commencé sur des remasters de Fallout 3 et de The Elder Scrolls IV: Oblivion. Dans la présentation, le premier était indiqué pour une arrivée durant l'année fiscale 2024, et le second en… 2022. De quoi laisser souffler (temporairement ?) les développeurs de Skyblivion.

Ensuite, durant l'année fiscale 2023, ZeniMax Media prévoyait de sortir DOOM Year Zero et un DLC. Un autre DLC devait ensuite arriver en 2024. Pour mémoire, DOOM Eternal date de 2020. Toujours pour l'année fiscale 2024, une suite à Ghostwire: Tokyo et un certain Dishonored 3 sont également présents dans la liste. Bien entendu, The Elder Scrolls VI, visiblement finalement pas attendu avant 2026 et pas sur PS5, est également là.

Le document en question © Jay Peters / The Verge
Le document en question © Jay Peters / The Verge

Des projets mystérieux chez ZeniMax Media

Mais ce n'est pas tout. En plus d'un DLC pour un certain Starfield (jeu initialement attendu durant l'année fiscale 2021 dans ce document), différents projets plus flous sont mentionnés. Un jeu Indiana Jones, un « Project Kestrel » (et une extension), un « Project Platinum », ou encore un parfaitement vague « Licensed IP Game » sont là. Ce dernier pourrait tout aussi bien être un nouveau Wolfenstein, The Evil Within ou Quake.

Si tout cela venait à sortir (notez bien que rien n'est garanti), nul doute que les années à venir du côté de chez Microsoft pourraient être belles pour qui apprécierait ces licences. D'autant que tout cela arrivera directement sur le Game Pass.

Source : The Verge

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

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Commentaires (5)

vargace
Oh Dishonored 3 ?? J’adore cette licence même si je sais qu’elle se vend au final assez mal. Content d’apprendre qu’ils continuent de la développer. Deathloop c’était sympa aussi mais ça n’avait pas la saveur / noirceur d’un dishonored.
Baxter_X
Alors la, un Dishonored 3 je prends direct!
moutonkiller
Fuite ou pub déguisée ? parce que tous ces gens de la tech qui laissent sortir des infos sensibles me laissent pantois…
Blackalf
DOOM Year Zero m’intéresserait…à condition qu’il soit vraiment plus proche du Doom de 2016 que de Doom Eternal qui n’avait plus grand-chose à voir. Autant j’ai aimé le premier, autant j’ai vite abandonné le second. ^^
_DARKWOLF_1_1
Exactement du même avis. J’avais vraiment apprécié «&nbsp;DooM 2016&nbsp;», mais Eternal m’a déçu au plus haut point avec sa difficulté mal gérée et son level design à des années lumières des précédents.<br /> Et voir un Dishonored 3 venir, quel bonheur. Le deux était justement un modèle de level-design, avec des niveaux épiques et jamais égalés.<br /> Je suis impatient désormais ^^
Blackalf
_DARKWOLF_1_1:<br /> Exactement du même avis. J’avais vraiment apprécié «&nbsp;DooM 2016&nbsp;», mais Eternal m’a déçu au plus haut point avec sa difficulté mal gérée et son level design à des années lumières des précédents.<br /> Idem. ^^<br /> Dés le début, j’ai été vérifié que j’avais bien tout réglé en ultra dans les options, tellement les graphismes me paraissaient fades et peu détaillés. <br /> Mais le plus décevant,ce sont les combats en eux-mêmes, la plupart se déroulent dans de petites arènes et on a beau bouger sans arrêt, il est presque impossible d’éviter les tirs croisés. Il y a aussi la rareté des munitions, on n’a que 16 cartouches pour le shotgun et elles y passent presque toutes pour un seul Chevalier de l’Enfer…et quand il n’y en a plus à ramasser, bin on est fichu puisqu’il n’y a même pas de corps à corps possible aux poings ou au couteau. <br /> Au final, j’ai clairement eu l’impression d’un jeu conçu pour les consoles, il y a d’ailleurs vraiment très peu de différences entre leurs versions et la version pc.
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