L'Espace européen de la recherche s’appuie sur ERA-NET

Ariane Beky
11 décembre 2003 à 00h00
0
Comment lutter contre la segmentation de la recherche européenne ? Une des réponses se trouve dans le schéma ERA-NET. Cette initiative est destinée à favoriser l'établissement « de liens étroits et durables » entre programmes de recherche des pays membres de l'UE.

Jeudi, l'exécutif européen a signalé que le nouveau schéma avait été doté d'un budget communautaire de 148 millions d'euros, dans le cadre du 6ème programme-cadre de recherche de l'UE, afin de mettre en réseau les programmes de recherche nationaux intéressant des problématiques similaires.

Dans un premier temps, 32 initiatives « réseaux » transfrontières ont été retenues en vue d'un financement. Ces projets concernent notamment la coordination des interventions médicales d'urgence en Europe ; la recherche sur le vieillissement de la population ; les sciences marines en mer Baltique.

Globalement, ERA-NET encourage la coordination des programmes nationaux de financement de la R&D, et invite les administrations nationales à lancer des projets communs de recherche bénéficiant d'un cofinancement de l'UE.

Il s'agit ainsi « d'éviter la dispersion et la duplication des efforts de recherche des Etats membres, principaux obstacles à la création de l'Espace européen de la recherche, véritable marché intérieur de la science et des connaissances », a souligné Philippe BUSQUIN, commissaire européen chargé de la recherche.

« Jusqu'à maintenant, a-t-il précisé, la coopération entre les projets financés par les organismes nationaux de recherche était assez limitée. Des ressources précieuses ont été gaspillées du fait de la duplication, la dispersion et le recoupement des activités. À cet égard, les premiers résultats du schéma ERA-NET sont encourageants et indiquent que nous entrons dans une nouvelle ère. »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Samsung Galaxy Z Fold 2 : personnalisez gratuitement votre smartphone pliant
Idée cadeau pas cher : le bracelet Huawei Band 4 bradé pour le Black Friday
Profitez de -30% sur une Smart TV Sony Bravia 65
Black Friday Fnac : le Chromebook Acer Spin profite d'une belle promotion encore ce week-end
Wizama signe un partenariat avec un géant du jeu de société pour développer de nouveaux jeux
Soulmates : AMC a trouvé son âme sûre
Juste après le Black Friday, RED by SFR lance deux offres 100 Go et 160 Go !
USB4 : tout ce qu'on sait déjà, tout ce qu'il faut savoir
USB 4, USB 4.0, USB4 ? Tout ce qu'on sait déjà, tout ce qu'il faut savoir
La start-up Karakuri présente sa cantine robotique digne d'un film d'anticipation
Haut de page