L'Espace européen de la recherche s’appuie sur ERA-NET

Ariane Beky
11 décembre 2003 à 00h00
0

Pour mettre en réseau les programmes de recherche européens, le nouveau schéma ERA-NET a été doté d'un budget communautaire de 148 millions d’euros.

Comment lutter contre la segmentation de la recherche européenne ? Une des réponses se trouve dans le schéma ERA-NET. Cette initiative est destinée à favoriser l'établissement « de liens étroits et durables » entre programmes de recherche des pays membres de l'UE.

Jeudi, l'exécutif européen a signalé que le nouveau schéma avait été doté d'un budget communautaire de 148 millions d'euros, dans le cadre du 6ème programme-cadre de recherche de l'UE, afin de mettre en réseau les programmes de recherche nationaux intéressant des problématiques similaires.

Dans un premier temps, 32 initiatives « réseaux » transfrontières ont été retenues en vue d'un financement. Ces projets concernent notamment la coordination des interventions médicales d'urgence en Europe ; la recherche sur le vieillissement de la population ; les sciences marines en mer Baltique.

Globalement, ERA-NET encourage la coordination des programmes nationaux de financement de la R&D, et invite les administrations nationales à lancer des projets communs de recherche bénéficiant d'un cofinancement de l'UE.

Il s'agit ainsi « d'éviter la dispersion et la duplication des efforts de recherche des Etats membres, principaux obstacles à la création de l'Espace européen de la recherche, véritable marché intérieur de la science et des connaissances », a souligné Philippe BUSQUIN, commissaire européen chargé de la recherche.

« Jusqu'à maintenant, a-t-il précisé, la coopération entre les projets financés par les organismes nationaux de recherche était assez limitée. Des ressources précieuses ont été gaspillées du fait de la duplication, la dispersion et le recoupement des activités. À cet égard, les premiers résultats du schéma ERA-NET sont encourageants et indiquent que nous entrons dans une nouvelle ère. »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Pour ou contre : la Nintendo Switch Lite est-elle (vraiment) une bonne idée ?
scroll top