Version "allégée" de Windows, Windows Embedded existe sous différentes formes dans des ordinateurs de poche, des ordiphones, des médiaphones ou encore des baladeurs et Microsoft ne cache pas son intention de l'intégrer à un maximum de terminaux numériques.
Depuis quelques années, les automobiles bénéficient d'une surenchère technologique avec l'arrivée d'auto-radios numériques, d'outils de localisation, de téléphonie ou encore de lecteurs audiovisuels pour les passagers. En toute logique, et fort de ses premiers succès pour rendre la maison "numérique", Microsoft a donc décide de s'attaquer également à ce marché.
Microsoft devrait communiquer au sujet de cette solution dès le mois de janvier 2004 mais le journal électronique C|net croit savoir que des discussions avancées ont déjà lieu avec BMW, Honda, Volvo et bien sûr Citröen, qui commercialise déjà un véhicule disposant d'une solution Windows.
Reste à savoir si les constructeurs automobiles accepteront d'externaliser de tels développements logiciels et si les consommateurs percevront l'arrivée d'une telle marque de manière positive.