Parthenay, ville Internet, signe un accord avec Certinomis

Ariane Beky
Publié le 19 novembre 2003 à 00h00
Parthenay (Deux-Sèvres), labellisée ville Internet « @@@@@ » le 14 octobre dernier lors d'une cérémonie officielle à la Maison de la Chimie à Paris, en présence de Claudie HAIGNERE, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, a annoncé avoir signé une lettre d'intention avec la société Certinomis.

Passé le 19 novembre 2003 lors du Salon des maires et des collectivités locales à Paris - Porte de Versailles, cet accord entre la commune (www.cc-parthenay.fr) et la filiale de La Poste spécialisée dans la certification numérique (www.certinomis.com) n'est pas une surprise.

En effet ces dernières années, la Communauté de Communes de P@rthenay a développé de nombreux services administratifs en ligne, de l'inscription des enfants à l'école/cantine/garderie, à la réservation de livres à la médiathèque. La ville de Parthenay, elle-même, a souhaité s'inscrire dans les projets nationaux tels que FAST et la carte de vie quotidienne.

A travers l'accord signé mercredi, les deux partenaires souhaitent mettre en place « des expérimentations en matière de e-administration et, particulièrement, de simplification des démarches administratives locales ».

Ce partenariat avec Certinomis, première autorité de certification agréée par le ministère de l'économie (MINEFI), doit également permettre à la commune d'associer ses projets de développement numérique à de « solides » services de certification : signature électronique, sécurité des téléprocédures et des échanges électroniques.

Les autorités municipales définissent Parthenay comme « le laboratoire d'expérimentation d'applications de l'e-administration en région Poitou-Charentes », et souhaitent partager l'expérience de la ville avec d'autres collectivités.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données