Selon AOL, 90% des internautes en France reçoivent des spams

Ariane Beky
04 novembre 2003 à 00h00
0
A l'occasion du colloque Spam Forum, à l'Assemblée Nationale, lundi, le fournisseur d'accès à Internet AOL France a rendu publique une étude réalisée par la société Novatris pour connaître la situation du spam dans l'hexagone.

« L'envoi massif de courriers électroniques non-sollicités », représente, selon l'Union Européenne, 48% des e-mails qui transitent sur Internet.

D'après l'étude AOL, réalisée en ligne par Novatris du 7 au 22 octobre 2003 auprès d'un échantillon « représentatif » de 1 000 internautes âgés de 15 ans et plus, 90% des internautes en France reçoivent des spams, dont 71% au quotidien.

39% des internautes concernés par cette étude auraient déjà changé ou aimeraient changer d'adresse e-mail pour limiter le nombre de spams reçus.

Ils sont 51% à qualifir le spam « de danger et de fléau. » 32% se sentent révoltés par le spam autant que démunis (30%).

Par ailleurs, les internautes sont une majorité (82%) à souhaiter être mieux informés sur le spam, et 88% se disent prêts « à agir contre le spam. »

Si 46%, d'entre eux attendent des moyens de protection de la part de leur fournisseur d'accès à Internet, ils sont également 32% à reconnaître que les internautes eux-mêmes ont un rôle à jouer « en apprenant à reconnaître les spams, en suivant les conseils pour s'en prémunir, et en utilisant des filtres Anti-Spam. »

Enfin, 77% des internautes interrogés « sont favorables à la condamnation en justice de spammeurs », soulignent AOL et Novatris dans leur étude.

American Online (AOL), un FAI disposant de 33 millions d'abonnés à travers le monde, souligne en conclusion de ces résultats que la lutte contre le spam est « une de ses priorités absolues. »

AOL affirme, par ailleurs, mener cette lutte « en développant des outils anti-spam, en poursuivant en justice ses auteurs, et en initiant les internautes pour les aider à se prémunir du spam. »
Modifié le 18/09/2018 à 14h14
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
Xiaomi présente le 70mai A1, un nouveau scooter électrique à petit prix
scroll top