Selon AOL, 90% des internautes en France reçoivent des spams

Par
Le 04 novembre 2003
 0

D’après l’étude du FAI AOL, réalisée en ligne par Novatris du 7 au 22 octobre 2003, 90% des internautes en France reçoivent des spams, dont 71% au quotidien.

A l'occasion du colloque Spam Forum, à l'Assemblée Nationale, lundi, le fournisseur d'accès à Internet AOL France a rendu publique une étude réalisée par la société Novatris pour connaître la situation du spam dans l'hexagone.

« L'envoi massif de courriers électroniques non-sollicités », représente, selon l'Union Européenne, 48% des e-mails qui transitent sur Internet.

D'après l'étude AOL, réalisée en ligne par Novatris du 7 au 22 octobre 2003 auprès d'un échantillon « représentatif » de 1 000 internautes âgés de 15 ans et plus, 90% des internautes en France reçoivent des spams, dont 71% au quotidien.

39% des internautes concernés par cette étude auraient déjà changé ou aimeraient changer d'adresse e-mail pour limiter le nombre de spams reçus.

Ils sont 51% à qualifir le spam « de danger et de fléau. » 32% se sentent révoltés par le spam autant que démunis (30%).

Par ailleurs, les internautes sont une majorité (82%) à souhaiter être mieux informés sur le spam, et 88% se disent prêts « à agir contre le spam. »

Si 46%, d'entre eux attendent des moyens de protection de la part de leur fournisseur d'accès à Internet, ils sont également 32% à reconnaître que les internautes eux-mêmes ont un rôle à jouer « en apprenant à reconnaître les spams, en suivant les conseils pour s'en prémunir, et en utilisant des filtres . »

Enfin, 77% des internautes interrogés « sont favorables à la condamnation en justice de spammeurs », soulignent AOL et Novatris dans leur étude.

American Online (AOL), un FAI disposant de 33 millions d'abonnés à travers le monde, souligne en conclusion de ces résultats que la lutte contre le spam est « une de ses priorités absolues. »

AOL affirme, par ailleurs, mener cette lutte « en développant des outils anti-spam, en poursuivant en justice ses auteurs, et en initiant les internautes pour les aider à se prémunir du spam. »
Modifié le 18/09/2018 à 14h14

Les dernières actualités

scroll top