Bruxelles veut relancer le secteur aérospatial par un plan de R&D

Ariane Beky
15 octobre 2003 à 00h00
0
La Commission européenne a présenté mercredi une communication sur l'industrie aérospatiale de l'UE visant à améliorer le cadre politique et réglementaire qui influence la compétitivité de cette branche d'activité.

"À travers cette communication, la Commission maintient les questions aérospatiales parmi les priorités de l'Europe. Ce texte fera avancer la mise en œuvre des recommandations du rapport STAR 21 (Strategic aerospace review for the 21st Century) en coopération avec les autres institutions européennes, les Etats membres et les acteurs du secteur aérospatial", a souligné Erkki LIIKANEN, commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information.

À ce titre, la Commission européenne a rappelé dans une communication intitulée "un cadre cohérent pour l'aérospatiale réaction au rapport STAR 21", les progrès accomplis dans plusieurs domaines depuis la présentation du rapport l'an dernier :

Création de l'Agence européenne de la sécurité aérienne, relance du débat sur la défense, consultation publique sur la politique spatiale européenne et les progrès réalisés grace à la mise en œuvre du programme satellitaire européen Galileo.

Des efforts supplémentaires sont toutefois nécessaires pour garantir la compétitivité de la branche aérospatiale de l'UE. La Commission préconise la création d'un marché européen des équipements de défense, le lancement d'une action préparatoire sur la recherche dans le domaine de la sécurité, et l'élaboration d'une “véritable politique spatiale européenne”.

Enfin, Bruxelles souhaite que soit mis en place un plan européen de R&D au service de l'industrie aérospatiale de défense ainsi que de l'aéronautique civile.

Avant la fin 2003, la Commission compte publier un “livre blanc” détaillant sa position sur la politique spatiale européenne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top