Bruxelles veut relancer le secteur aérospatial par un plan de R&D

15 octobre 2003 à 00h00
0
La Commission européenne a présenté mercredi une communication sur l'industrie aérospatiale de l'UE visant à améliorer le cadre politique et réglementaire qui influence la compétitivité de cette branche d'activité.

"À travers cette communication, la Commission maintient les questions aérospatiales parmi les priorités de l'Europe. Ce texte fera avancer la mise en œuvre des recommandations du rapport STAR 21 (Strategic aerospace review for the 21st Century) en coopération avec les autres institutions européennes, les Etats membres et les acteurs du secteur aérospatial", a souligné Erkki LIIKANEN, commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information.

À ce titre, la Commission européenne a rappelé dans une communication intitulée "un cadre cohérent pour l'aérospatiale réaction au rapport STAR 21", les progrès accomplis dans plusieurs domaines depuis la présentation du rapport l'an dernier :

Création de l'Agence européenne de la sécurité aérienne, relance du débat sur la défense, consultation publique sur la politique spatiale européenne et les progrès réalisés grace à la mise en œuvre du programme satellitaire européen Galileo.

Des efforts supplémentaires sont toutefois nécessaires pour garantir la compétitivité de la branche aérospatiale de l'UE. La Commission préconise la création d'un marché européen des équipements de défense, le lancement d'une action préparatoire sur la recherche dans le domaine de la sécurité, et l'élaboration d'une “véritable politique spatiale européenne”.

Enfin, Bruxelles souhaite que soit mis en place un plan européen de R&D au service de l'industrie aérospatiale de défense ainsi que de l'aéronautique civile.

Avant la fin 2003, la Commission compte publier un “livre blanc” détaillant sa position sur la politique spatiale européenne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gizmodo revoque le Voq
Club-Internet lance ses packs ADSL + WiFi
Au 1er octobre, 131 729 lignes fixes étaient degroupées
Interview de Derek Brown sur msmobiles.com
OSL sur le Treo 600
Gizmodo revoque le Voq
Club-Internet lance ses packs ADSL + WiFi
Au 1er octobre, 131 729 lignes fixes étaient degroupées
Interview de Derek Brown sur msmobiles.com
OSL sur le Treo 600
Haut de page