L’Etat et l’AMF signent la Charte “NetPublic”

Par Ariane Beky
le 14 octobre 2003 à 00h00
0

La ministre déléguée aux nouvelles technologies et l'association des maires de France ont signé la charte NetPublic sur les espaces publics numériques.

Mardi, Claudie HAIGNERE, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, et Daniel HOEFFEL, Président de l'AMF (Association des maires de France), sénateur-maire de Handschuheim, ont signé à la Maison de la Chimie à Paris la charte NetPublic des espaces publics numériques.

Annoncée par Claudie HAIGNERE au cours d'une visite de l'espace public numérique de Joinville-le-Pont (Val de Marne) durant la Fête de l'Internet, la charte a été entérinée au cours du Comité Interministériel pour la Société de l'Information (CISI) du 10 juillet 2003.

“Internet, le developpement de l'acces à Internet, le developpement de son utilisation par tous nos concitoyens, est l'axe majeur de la politique gouvernementale en faveur de la société de l'information”, a declaré le gouvernement à cette occasion.

La charte NetPublic réaffirme quant à elle “l'importance de la politique d'accès public à l'Internet en la réorientant suivant trois axes” : la décentralisation, les partenariats avec les collectivités locales, et la consolidation des points d'accès à travers une meilleure visibilité des espaces publics numériques, grâce au label "Netpublic".

L'AMF est la première association d'élus à signer ce texte.

Le 14 octobre 2003, la ministre a également annoncé la création d'une délégation aux usages de l'Internet confiée à une sous-direction de son ministère, et ce en remplacement de la MAPI (Mission d'accès public à l'Internet) en fin de projet

En parallele à la signature de la charte NetPublic, l'association Villes-Internet et la Caisse des Dépôts et Consignations ont remis les labels "Villes-Internet 2003" aux maires des communes les plus engagées en faveur de la diffusion de l'utilisation d'Internet à l'ensemble de la population.
Modifié le 18/09/2018 à 14h14
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Lyft propose une nouvelle fonctionnalité de sûreté : un bouton d'appel aux services d'urgence
Notre-Dame : quand le partage de données aide à la restauration
Le Sénat vote l'application de la taxe GAFA sur les géants du numérique
Adobe Premiere Rush est disponible sur Android
Selon Jim Ryan, Death Stranding, The Last of Us II et Ghost of Tsushima sortiront sur PS4
Une agence de l'ONU juge que les assistants personnels renforcent les préjugés sexistes
Lancement des 60 premiers satellites Starlink : comment regarder le décollage en direct
Une application Steam Chat débarque sur iOS et Android
Black Mirror : les trailers des 3 épisodes de la prochaine saison
Huawei P30 Lite vs Google Pixel 3a : lequel est le meilleur pour moins de 400 € ?
scroll top