Des sites P2P s'insurgent contre les méthodes de la RIAA

Ariane Beky
11 septembre 2003 à 00h00
0

"P2P United" s'oppose aux méthodes de l'industrie américaine du disque visant à limiter l'échange gratuit de fichiers musicaux sur des sites Internet.

Un groupement de six sites Internet de téléchargement de musique en ligne, dont Grokster, du nom de "P2P United" a exprimé mercredi son opposition aux méthodes adoptées par la RIAA (Recording Industry Association of Amercia).

Pour tenter de limiter la vague d'échanges de fichiers de musique à travers des sites gratuits P2P, et protéger les droits de propriété intellectuelle de ses membres, BMG, EMI, Sony, Universal, Warner, la RIAA mène depuis plusieurs mois une campagne offensive.

Lundi 8 septembre 2003, l'association américaine de l'industrie du disque a annoncé avoir porté plusieurs plaintes aux Etats-Unis contre 261 internautes soupçonnés d'avoir diffusé illégalement des milliers de fichiers musicaux par le biais de sites Internet peer-to-peer.

Mercredi, la mère d'une jeune collégienne accusée d'avoir "proposé plus de 1000 titres protégés par des droits d'auteur sur le PC familial" a accepté de payer 2000 dollars à la RIAA en échange de l'abandon des poursuites contre sa fille.

Cet accord à l'amiable fait débat Outre-Atlantique. Pour sa part, l'organisation "P2P United" estime que la RIAA a eu "la main lourde" en imposant un paiement de 2000 dollars à la maman d'une "teenager" de 12 ans. "P2P United" a donc signalé qu'elle allait rembourser par chèque la somme versée par la mère de la jeune fille new-yorkaise.

"Nous ne voudrions pas lui causer davantage de problèmes. Mais je n'imagine aucune raison valable pour extorquer 2000 dollars à la mère d'une fille de 12 ans, qui travaille pour l'envoyer dans une école privée tout en vivant dans un logement social à Manhattan", a souligné Adam EISGRAU, Directeur de "P2P United".
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles
scroll top