Des sites P2P s'insurgent contre les méthodes de la RIAA

11 septembre 2003 à 00h00
0
Un groupement de six sites Internet de téléchargement de musique en ligne, dont Grokster, du nom de "P2P United" a exprimé mercredi son opposition aux méthodes adoptées par la RIAA (Recording Industry Association of Amercia).

Pour tenter de limiter la vague d'échanges de fichiers de musique à travers des sites gratuits P2P, et protéger les droits de propriété intellectuelle de ses membres, BMG, EMI, Sony, Universal, Warner, la RIAA mène depuis plusieurs mois une campagne offensive.

Lundi 8 septembre 2003, l'association américaine de l'industrie du disque a annoncé avoir porté plusieurs plaintes aux Etats-Unis contre 261 internautes soupçonnés d'avoir diffusé illégalement des milliers de fichiers musicaux par le biais de sites Internet peer-to-peer.

Mercredi, la mère d'une jeune collégienne accusée d'avoir "proposé plus de 1000 titres protégés par des droits d'auteur sur le PC familial" a accepté de payer 2000 dollars à la RIAA en échange de l'abandon des poursuites contre sa fille.

Cet accord à l'amiable fait débat Outre-Atlantique. Pour sa part, l'organisation "P2P United" estime que la RIAA a eu "la main lourde" en imposant un paiement de 2000 dollars à la maman d'une "teenager" de 12 ans. "P2P United" a donc signalé qu'elle allait rembourser par chèque la somme versée par la mère de la jeune fille new-yorkaise.

"Nous ne voudrions pas lui causer davantage de problèmes. Mais je n'imagine aucune raison valable pour extorquer 2000 dollars à la mère d'une fille de 12 ans, qui travaille pour l'envoyer dans une école privée tout en vivant dans un logement social à Manhattan", a souligné Adam EISGRAU, Directeur de "P2P United".
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Porn : Macron veut
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top