Les lycéens lorrains achètent leurs livres par "Multipass"

Ariane Beky
Publié le 10 septembre 2003 à 00h00
La Lorraine, région de l'Est de la France regroupant 4 départements, la Moselle (57), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55) et les Vosges (88), propose à ses lycéens une carte multiservices : le "Multipass" .

Le Conseil régional a précisé dans un communiqué que ces cartes "Lorraine Multipass Lycéens" sont chacune créditée d'un montant de 50 euros. Cette somme devra être utilisée avant le 31 décembre 2003 chez un des partenaires du projet, libraire ou association gérant des bourses aux livres. Au-delà de cette date, "l'élève perdra le bénéfice du crédit."

Cette carte "doit être conservée par l'élève de son entrée au lycée jusqu'à la fin de ses études secondaires, elle sera créditée à nouveau chaque année", a précisé le Conseil régional.

Pour le lancement du projet, rentrée 2003/04, ces cartes doivent permettre aux 32 500 lycéens de seconde entrant dans les 180 lycées publics et privés sous contrat d'association, de faire l'acquisition de livres de classe chez des libraires équipés de bornes électroniques de paiement.

A l'avenir, ces cartes pourront également être utilisées par les lycéens pour accéder aux services de restauration scolaire et au portail Internet régional "e-lorraine".

En 2003, la Lorraine a investi 2 millions d'euros dans "Multipass". A terme, tous les lycéens de la région devraient en bénéficier, soit un total de 100 000 élèves.

Une telle initiative, cartes à puce électronique avec photo de l'élève, accès sécurisé et bornes électroniques, devrait coûter 14 millions d'euros au total à la région.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles