Un appel à projets au secours de la pré-production de jeux vidéo

22 juillet 2003 à 00h00
0
Par l'intermédiaire du Centre national de la cinématographie, Jean-Jacques AILLAGON, ministre de la culture et de la communication, et Nicole FONTAINE, ministre déléguée à l'industrie, ont lancé un appel à projets pour la pré-production de Jeux Vidéo.

Le jeu vidéo à la française est reconnu à l'international, notamment les sociétés Infogrames, Vivendi Games et Ubisoft, "membres" du Top 10 de la conception et de l'édition de jeux vidéo au niveau mondial.

Mais à l'heure actuelle le secteur est malmené par la crise. Il s'agit donc pour le gouvernement français de soutenir, via une enveloppe de 4 millions d'euros pour l'année 2003, les sociétés de développement de jeux vidéo, de la phase de création et de pré-production du produit, à la réalisation d'une maquette "pour favoriser la signature d'un contrat d'édition."

Cette initiative va-t-elle aider l'industrie française du jeu vidéo à sortir de la crise ?

En novembre dernier, après avoir présenté le plan RESO 2007, Jean-Pierre RAFFARIN, Premier ministre, avait annoncé que les créateurs et éditeurs français du secteur allaient pouvoir bénéficier "plus largement" du FAEM, qui se consacrait jusqu'alors plutôt aux sites Internet et à l'édition de CD-Rom culturels.

L'appel à projets s'inscrit donc dans le cadre de ce Fonds d'aide à l'édition multimédia (FAEM).

Peuvent répondre à l'appel, les sociétés de droit français souhaitant "développer un concept original, dont l'entreprise concernée détient les droits, ou renforcer une licence précédemment créée par l'entreprise."

Par ailleurs, les dépenses de pré-production doivent être impérativement "localisées sur le territoire national." Enfin, le projet doit être "déposé avant finalisation de la maquette jouable et en amont de toute signature d'un contrat éditeur."

Les dossiers doivent être déposés ou envoyés avant le lundi 1er septembre 2003 au Centre national de la cinématographie - Dir. du multimédia et des industries techniques, Service des contenus multimédias, dans le 16ème arrondissement de Paris (cf. www.telecom.gouv.fr).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page