Issy-les-Moulineaux teste le stationnement payant par mobile

Ariane Beky
Publié le 30 avril 2003 à 00h00
Après le câble, l'Internet citoyen et le WiFi, la Ville d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) teste le paiement mobile de la place de parking. Une première en France ?

Une centaine de volontaires et douze agents de surveillance de la voie publique (ASVP), contrôleurs équipés d'un combiné/assistant numérique Handspring Treo 270, participent à cette expérience.

Avec le soutien de ses partenaires privés, SFR, filiale de téléphonie mobile du groupe Cegetel, et Movilor, société spécialisée dans les services de paiement via les réseaux de télécommunications mobiles (GSM, GPRS), la commune dirigée par André SANTINI (UDF) a lancé ce test de terrain le 15 avril 2003.

Pour payer sa place de stationnement, le "testeur" volontaire doit composer le numéro court 4779 (ISSY sur le clavier) sur son téléphone mobile, ou se connecter à l'adresse Internet mobile : http://issy.movilor.net

Sans se déplacer pour atteindre l'horodateur, l'automobiliste a la possibilité de prolonger ou d'écourter son temps de stationnement, de changer de zone, de consulter le temps restant - par sécurité, un SMS lui est envoyé 10 minutes avant l'expiration du temps de parking - , ou encore de gérer son compte virtuel prépayé (plafonné à 70 euros).

Pour l'automobiliste, l'opération de paiement mobile est censée ne pas excéder une minute, il lui faut simplement indiquer zone et durée du stationnement, puis valider la transaction. Le prix du stationnement est alors débité de son compte virtuel rechargeable, compte créé lors de l'inscription au service "Issy Mobile".

La société Movilor assure l'intégralité de la gestion des transactions pour le compte de la municipalité. La plate-forme de Movilor, plate-forme AIR_PAY de fourniture de services de paiement, envoie par SMS le récapitulatif de la demande à l'automobiliste.

Cette expérimentation du stationnement payant par mobile à Issy-les-Moulineaux devrait prendre fin le 31 juillet prochain.

Si le test s'avère concluant, le service "Issy Mobile", alternative au paiement en liquide ou par carte spéciale horodateur, pourrait être proposé à tous les automobilistes isséens.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données