Augmentation de capital réussie pour France Telecom

Jérôme Bouteiller
Publié le 11 avril 2003 à 00h00
Sauvetage historique pour l'opérateur historique. En pleine guerre du Golfe, Thierry BRETON, le PDG de , est parvenu à réunir près de 6 milliards d'euros sur les marchés financiers.

Parallèlement aux 9.2 milliards d'euros consentis par l'Etat l'été dernier, France Telecom est parvenu à lever 5.78 milliards d'euros soit un total de 15 milliards d'euros, qui devraient lui permettre de réduire sa dette de 65 à 50 milliards d'euros. En outre, 83% de ses actionnaires, qui bénéficiaient d'un bon de souscription d'action ont décidé de l'exercer, réconfortant ainsi l'entreprise sur sa popularité auprès de ses actionnaires.

Même soulagement chez les pouvoir publics : "Pour l'entreprise, la réussite de cette augmentation de capital confirme la confiance des investisseurs dans la nouvelle stratégie de France Télécom. L'intégralité du produit de l'augmentation de capital, soit 15 milliards d'euros, sera affectée à la diminution de la dette de l'entreprise et renforcera considérablement sa situation financière", a précisé Francis MER, le Ministre français de l'économie et des finances dans un communiqué.

Vendredi soir, le cours de l'action France Telecom a terminé à 20.28 €, en hausse de 3.42%. Malgré l'augmentation de capital et la crise en Irak, le cours a progressé de 21,58% depuis le 1er janvier. Même si France Telecom doit encore faire des progrès en matière de productivité pour économiser 15 milliards d'euros supplémentaires d'ici 2005, Thierry BRETON a incontestablement réussi sa mission et sauvé cette entreprise.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données