Dévoilé au CES 2025, l'écran de gaming Samsung Odyssey OLED G6 (G60SF) bouscule le segment avec un rafraichissement inédit de 500 Hz et sa protection musclée contre le burn in. En attendant sa disponibilité en Europe pour un prix d'environ 1200 € qui s'aligne sur la concurrence.

- Samsung a dévoilé l'Odyssey OLED G6 (G60SF), un écran gaming 27 pouces QHD avec un rafraîchissement inédit de 500 Hz.
- Avec un temps de réponse de 0,03 ms et HDR True Black, il promet des couleurs éclatantes pour les gamers.
- Grâce au système anti-burn in et une garantie de 3 ans, il privilégie confort et durabilité.
Avec son 27 pouces QD-OLED et sa définition QHD (2560 x 1440 pixels), le dernier-né de la gamme Odyssey possède des atouts majeurs pour révolutionner l'expérience gaming des joueurs exigeants. À la clé : des couleurs superbes et un temps de réponse de 0,03 ms qui promettent des heures de jeu intenses sans saccade et sans fatigue oculaire.
Une image qui frôle la perfection
Alors que les autres références du domaine comme le Asus ROG Swift PG27AQDP se contentent d'un très honorable 240 Hz en taux de rafraichissement, le Samsung Odyssey OLED G6 pousse la barre bien plus haut avec un chiffre annoncé de 500 Hz, du jamais vu en matière sur un OLED en matière de fluidité d'image. Bien sûr, d'autres moniteurs n'en sont pas si loin, comme le LG UltraGear 32GS95UE-B, à la différence que celui-ci atteint son refresh rate de 480 Hz grâce à un Dual-Mode (en FHD), et propose une diagonale de 32 pouces.

Comme c'est généralement le cas avec l'OLED, ce nouvel écran Samsung dispose d'atouts indéniables en faveur de la qualité d'image. Le pic lumineux est annoncé à 1000 cd/m², avec une certification VESA DisplayHDR True Black 500, une garantie de contrastes éclatants et de noir profond. Le moniteur est compatible avec NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync Premium Pro.
Le confort visuel est également amélioré par un indispensable filtre de lumière bleue et un filtre anti-reflet. Le constructeur coréen évoque notamment que son revêtement OLED Glare Free serait 54 % plus efficace que sur les moniteurs classiques.
Protection contre le burn in et connectiques
Samsung annonce faire le maximum pour lutter contre le burn in sur cette dalle OLED en intégrant un système de refroidissement actif qui évite les incrustations après de nombreuses heures de jeu. Un système permet de traquer les barre de taches et autres éléments statiques pour éviter le marquage de la dalle. La garantie de 3 ans rassure les gamers qui voient sur le long terme, tout en excluant les usages "abusifs ou commerciaux".
La connectique de l'écran comprend un port HDMI 2.1, un DisplayPort 1.4 qui supporte parfaitement le rafraichissement 500 Hz sur cette définition (avec DSC), ainsi que 3 prises USB faisant office de hub USB. Petit plus de la gamme Odyssey, un éclairage RGB "Core Lightning+" situé à l'arrière permet de donner une ambiance cosy à votre gaming room.
D'ores et déjà disponible en asie pour une somme qui avoisine les 1200 €, le Samsung Odyssey OLED G6 (G60SF) devrait débarquer en Europe dans les prochaines semaines. Avec des specs aussi remarquables, il fait déjà trembler la concurrence et baver d'envie les gamers et les pros à la recherche de l'image parfaite.
Source : Tom's Hardware