Captures d’écran à l’appui, Microsoft semble passer à la vitesse supérieure. Transfert en Wi-Fi, code unique, outil natif… la migration Windows prend enfin une tournure plus intuitive, à quelques mois de la fin de vie de Windows 10.

Migrer ses données d’un PC à un autre n’a jamais été une partie de plaisir, en particulier quand on veut éviter le grand ménage de printemps ou les allers-retours fastidieux entre disque dur externe, cloud et appli tierce. Mais cette fois, Microsoft semble bien décidée à proposer une solution plus propre, plus fluide, et surtout, intégrée. En février dernier, quelques indices dans une build Insider laissaient entrevoir un outil de transfert en préparation. Trois mois plus tard, le projet refait surface avec une interface quasi complète et une mécanique de migration enfin tangible.
Adieu les galères de transferts ?
Depuis les dernières fuites repérées par PhantomOfEarth – habitué des trouvailles dans les coulisses de Windows – on sait désormais à quoi s’attendre. L’outil, actuellement en test dans les canaux Dev (build 26200.5600) et Beta (26120.3964) de Windows 11, fonctionnerait en local, en s’appuyant sur le Wi-Fi. Il suffirait de lancer l’application sur les deux machines, de saisir un code pour établir la connexion, et de laisser l’OS prendre le relais.
L’interface, encore absente des builds en février, apparaît à présent dans une forme aboutie et suggère des transferts directs, natifs et potentiellement plus rapides grâce au partage de proximité déjà intégré à Windows 11.
Si l’on en croit les visuels partagés sur X.com, l’application proposerait une prise en charge automatique des fichiers et paramètres, et pourrait même simplifier la récupération des applications. Une vraie avancée par rapport à l’actuelle Sauvegarde Windows (Windows Backup), souvent jugée incomplète ou trop limitée.
Une réponse encore trop partielle à la transition massive attendue
Difficile de ne pas faire le lien avec l’agenda de Redmond. La fin du support de Windows 10 approche, et les migrations vers Windows 11 vont mécaniquement s’accélérer dans les semaines à venir. Microsoft prépare donc le terrain avec un outil censé faciliter la transition. Sauf qu’à l’heure actuelle, rien n’indique qu’il sera compatible avec les PC Windows 10, alors que ce sont précisément ceux qui en auraient le plus besoin.
Pour celles et ceux dont le matériel n’est pas éligible, la consigne est déjà connue. Il faut changer d’ordinateur et, si possible, opter pour un PC Copilot+, censé incarner le futur de Windows dopé à l’IA. L’outil de migration aurait donc logiquement dû être calibré pour accompagner cette transition, mais tel qu’il se présente, il pourrait aussi bien oublier de s’adresser aux principaux concernés.
On ne sait pas encore quand il sera proposé dans le canal Release Preview, en vue d’un déploiement plus large, mais sa présence dans les dernières builds suggère que la phase de test active est proche. Si tout se passe comme prévu, on devrait enfin pouvoir changer de PC sans perdre ses repères ni passer des heures à tout réinstaller.
Source : Phantomofearth via X.com
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...