Le site d'Al-Jazira "CNN du monde arabe" ne répond plus !

26 mars 2003 à 00h00
0
Signées Al-Jazira : les images d'Oussama BEN LADEN au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 sur New York et Washington, celles de Saddam HUSSEIN après les premiers bombardements anglo-américains sur Bagdad le 20 mars 2003.

Chaîne d'information par satellite installée au Qatar, Al-Jazira a depuis sa création en 1996 une place de référence dans le paysage audiovisuel arabophone, même si certains pays arabes refusent de la diffuser. La Jordanie, par exemple, a fait fermer le bureau de la chaîne à Amman en août 2002.

A l'international, nombreux sont les 'networks' qui reprennent les images de la chaîne qatarie. De Washington à Moscou, le marché est juteux.

Qualifiée par certains de "CNN du monde arabe", et par d'autres de "voix de l'antiaméricanisme", Al-Jazira ne laisse personne insensible.

Depuis le début du conflit en Irak, Al-Jazira a envoyé huit équipes rodées aux conditions du reportage extrême.

Mardi, le site Internet de la chaîne qatarie (www.aljazeera.net et sa version anglaise http://english.aljazeera.net) aurait été victime d'une attaque informatique "massive", selon l'AFP. Mercredi en fin d'après midi, malgré les efforts de ses informaticiens, le site restait inaccessible.

Interrogé par l'Agence France-Presse, le rédacteur en chef de l'édition électronique d'Al-Jazira, Abdel Aziz AL-MAHMOUD, a signalé que le site avait été attaqué après la diffusion d'images de corps de soldats américains tués dans les combats en Irak.

Malgré ces images très controversées aux Etats-Unis, bien moins sensibles lorsqu'il s'agit d'exposer d'autres corps sans vie aux yeux du grand public, la chaîne et sa doublure web auraient enregistré des records d'audience ces derniers jours.

Toujours selon l'AFP, la direction d'Al-Jazira aurait affirmé avoir enregistré "une avalanche de nouveaux abonnements", en Europe notamment. A l'heure actuelle, la chaîne toute info arabophone compterait entre 40 et 45 millions d'abonnés à travers le monde.

Bien évidemment, la version électronique d'Al-Jazira n'est pas la seule à subir les assauts des hackers et/ou activistes de tout bord. Depuis le début de cette seconde guerre américano-irakienne de nombreux sites Internet ont été victimes d'attaques de pirates informatiques, parmi eux les sites du distributeur industriel britannique Routeco et de l'US Navy.

A découvrir en vidéo

Haut de page