Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a signalé dimanche dans un communiqué que l'Afghanistan, hostile à Internet sous le régime des talibans de 1996 à 2001, inaugure officiellement ce lundi son propre nom de domaine.
Le suffixe en ".af" est exclusivement dédié aux sites Internet afghans et aux adresses e-mail, qu'elles soient institutionnelles ou privées, précise les Nations Unies dans leur communiqué.
"Cette initiative permet à l'Afghanistan de retrouver une part de sa souveraineté", a déclaré Mohammad MASOOM STANAKZAI, ministre afghan de la communication.
"Ce nom de domaine est notre drapeau national sur Internet", a ajouté le ministre.
Aujourd'hui, seul le portail du PNUD pour l'Afghanistan www.undp.org.af est accessible sous le suffixe ".af". Le site du ministère afghan de la communication à l'adresse www.moc.gov.af est encore en construction. De nombreux autres devraient suivre...
Depuis l'accord historique interafghan en décembre 2001, après la chute du régime des talibans, Hamid KARZAI assure la présidence du pays.
Le gouvernement de transition travaille activement avec le PNUD dans le but d'instaurer "la paix et la stabilité" dans le pays. Les Nations Unies soutiennent également l'Afghanistan pour imposer Internet, banni par les talibans.
A l'heure actuelle, Kaboul, capitale afghane, est pratiquement la seule ville du pays qui soit 'branchée', elle dispose même de cinq cyber cafés. Pour le moment, l'accès à Internet reste largement le privilège des expatriés et des diplomates...
L'Afghanistan officialise son nom de domaine en ".af"
Par Ariane Beky.
Publié le 10 mars 2003 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités